Je sais simplement qu'il y a les 2. Certaines sont résidentes à l'année et puis il y a les migratrices par contre je ne sais pas en quelle proportion.
Je vais essayer de me renseigner
En principe elles le sont toutes, sauf si on "intervient" pour qu'elles y "renoncent", mais je crois que leurs petits reprendront le cycle... La partie "intervention" est décrite ds le lien ci dessus.
C'est quand même un superbe oiseau, j'allais dire voilier... Je n'ai vu qu'une seule cigogne noire chez nous, elle était en train de partir en migration, et s'était jointe aux cigognes blanches, 1 noire, 60 blanches.... Et c'était une juvénile.
Une question que je me pose depuis qq temps, c'est où se trouve la "ligne de séparation des eaux", une partie des cigognes blanches passent par l'Espagne et Gibraltar, une autre partie par le Bosphore, je pense que la "ligne" se trouve pas loin de chez nous, à l'est de la Forêt Noire, qq chose comme ça. J'ai vu des images de nuées de cigognes au dessus de d'Istambul, c'était assez incroyable! Elles profitaient des thermiques favorables pour changer de continent, Europe, Asie, Afrique, et nos Anciens qui ignoraient tout ça, ils attendaient juste le retour de "Leurs" cigognes avec leur part de mystère sur leur maison à colombages...
Étonnant de penser que des voisines passent par les unes par l'Espagne pour aller vers le Sahara et le Mali, et que les autres passent par le Moyen Orient pour aller vers l'Afrique de l'Est voir du Sud en fait, elles suivent le Rift.
En avoir vu un couple au Kruger en Novembre 2007, m'a fait tout chose....Ce sont des oiseaux pour moi si liés à ma région que j'étais tout surpris de le voir juste après des éléphants...