Quant à dire qu'un animal ne ressent pas la douleur comme nous, qui peut l'affirmer? Oui, ils n'ont pas conscience de leur "moi", cela rend il leur douleur moins forte?
Et quid des singes, dauphins... Qui eux, ont cette conscience?
Depuis peu, selon les dernières études, on peut rajouter les éléphants à la liste des animaux qui ont conscience de leur "moi" et sans doute y en a t il d'autres.
La première fois que j'ai assisté à une telle scène, j'étais mal à l'aise, mais en y repensant, oui je n'y étais pas préparé mais non je n'avais pas jugé, il faut tout prendre ou rien, ce monde sauvage qu'on aime tous a trouvé son équilibre, depuis... Je ne me risquerais pas à avancer une date, alors que le monde que nous humains nous construisons... Bref.
C'est aussi lors de ce premier safari que j'avais croisé cet anglais déjà évoqué et que je n'oublierais jamais, cancer stade terminal, il souffrait le martyre ds le 4x4, mais voulait revoir cette Afrique, comme si être confronté avec la "vraie vie" l'aidait à accepter ce que nos sociétés occidentales refusent de plus en plus, notre statut de mortels...
En fait ce fil est un peu lié à celui, qui évoquait le comportement inqualifiable de gens armés de fusils et qui se prétendaient chasseurs, et qui est rapidement devenu un fil contre la chasse en France.
En Alsace nous avons voulu garder certaines lois du temps de l'Empire Allemand, (1870 1918) en matière sociale etc. mais aussi de chasse, si dans le reste du pays le droit de chasser est une des conquêtes de la révolution de 1789 chez nous c'est très différent, certaines chasses sont interdites, certains chiens de chasse aussi etc. mais ce n'est pas le but de mon propos.
Quand lors d'une soirée, une discussion dérape sur ce sujet, et que je suis d'humeur taquine, je demande aux anti chasse présents s'ils souhaiteraient que les animaux meurent de vieillesse? La réponse est logiquement oui, et elle est pleine de bons sentiments. Un peu à la Walt Disney...
C'est là que je leur réponds qu'ils sont des gens très cruels. En général il s'en suit un blanc ds la discussion....
Alors je décris ce que serait la fin de vie de nos grands mammifères, d'un cerf ou d'un sanglier, perte des dents, difficulté à se nourrir suffisamment, affaiblissement long et douloureux et agonie interminable, en fait ils meurent de faim pour finir dévoré par la vermine ou des petits prédateurs qui ne devraient pas accéder à ces grands mammifères. En cas de maladie, cancer ou autre c'est pareil. Il n'y a pas de vétos dans nos forêts....
Un refus de chasser lorsqu'on est adjudicataire d'une chasse, s'il crée une surpopulation et des dégâts: ONF agriculteurs etc. on passe au tribunal. En Alsace, les petits animaux n'ont pas survécus (ou peu) à la période "pesticides etc", mais selon certaines études la densité de grands animaux est supérieure à celle d'avant l'introduction des armes à feux. Et cela crée de nb pb en ce moment.
Au niveau des grands animaux, la surpopulation les stresse, ils "pensent" à l'hiver, et à l'espace dont ils auront besoin pour passer le cap s'il y a de la neige etc. Et ils en deviennent plus fragiles etc. Pas top non plus pour eux.
Savez-vous pourquoi les chevreuils se regroupent en hiver ? En fait, ils reconstituent le principe des bancs de poissons, si les loups chassent, chacun fuit de son coté et la seconde d'hésitation des loups, permet d'avoir plus de chance de s'en tirer, allez leur expliquer qu'il n'y a plus de loups....
Les loups, les ours, ce serait la "fin" normale rapide, naturelle, mais il en reste si peu, que reste t-il d'autre qu'une balle, UNE pas deux!
Peut être tirée trop jeune, mais...
La plupart d'entre vous ignore sans doute comment sont conçues ces balles de carabine, mais pour faire court, elles provoquent un choc nerveux à l'impact et tirée par un gentleman la mort est instantanée. De telles balles "expansives" sont formellement interdites durant les guerres "humaines", un détenteur de telles balles ou de balles trafiquée pour obtenir le même résultat, s'il est fait prisonnier est abattu sur place par toutes les armées du monde.
En Afrique, dans les parcs nationaux s'il y a assez de prédateurs, l'homme n'a pas à intervenir, c'est tout de même mieux. Non?
P.S.: Pour être complet. Sur notre étang nous ne chassons pas, il est assez grand pour nous réserver ce droit et nous n'en usons pas. Mais J'ai régulièrement des pb avec les chasseurs voisins, qui aimeraient l'avoir... Abri photos saccagé, etc. Je suis donc sans illusions excessives sur ce "loisir".