Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Septembre 2024 à 11:56:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le baiser de la mort  (Lu 14980 fois)
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #15 le: 16 Mars 2009 à 21:47:33 »

Cette scène de chasse est un document exceptionnel, merci pour le partage Ombrette.

Je rejoins Vinny à 100%. Les scènes de chasse font partie intégrante de la vie animale, et je ne vois pas où est le voyeurisme ici Heuh? Je ne connais aucun photographe animalier qui prenne du plaisir à voir un animal agoniser... Assister à ces scènes très fortes sera toujours un privilège intense, c'est tout aussi magique que la tendresse d'une maman lionne pour ses petits. Ce gnou a peut-être permis à d'adorables petits lionceaux de survivre? Ainsi va le ballet de la vie et de la mort dans la savane.
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #16 le: 16 Mars 2009 à 22:07:07 »

Une facette de la vie sauvage, qui illustre parfaitement la fragilité et la férocité, qui y sont mélangées.
La mort des uns, permet la survie des autres. Sans proies potentielles, pas de prédateurs... Telle est la réalité.
La prédation naturelle fait partie intégrante de la vie sauvage... Certes, il est émotionnellement plus "prenant" d'assister au dernier souffle, que d'observer un festin déjà entamé.
Mais telle est la loi de la nature sauvage, aussi douce ou cruelle, soit-elle…
Ton document, Agnès, reflète bien cela, tant par les images, que par le descriptif du ressenti.

Le titre, ne laisse planer aucun doute... Pour les plus "sensibles".

Certains d'entres-vous se souviennent peut-être du documentaire : La griffe et la dent.
"A la nuit tombée (A noter que c'est la 1ère fois que des images nocturnes de la savane avaient pu être tournées), un autre monde apparaît qui s'organise par la chasse, le sang et la mort. Tout est désormais lutte ou esquive. Les mouvements deviennent fuites, poursuites, bonds, écroulements... Tandis que les immobilités sont attentes, guets, inquiétudes.

Sans sensibilisation, ni fausse pudeur... La vie du bush sauvage est ainsi révélée en images, sur une terre qu'il s'agit de voir mais aussi d'accepter."


Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #17 le: 16 Mars 2009 à 22:25:46 »

Très beau texte Simba!

 
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #18 le: 16 Mars 2009 à 22:49:00 »

Vinny, oserais tu dire que la souffrance est une spécificité "humaine"?

Je n'ai rien dit de tel. Je dis simplement qu'il faut se méfier de ne pas prêter aux animaux des sentiments qui ne sont qu'humain.
C'est ce que l'on appelle l'anthropomorphisme .
Un animal ressent certainement la douleur mais pas de la même façon que nous.
Un vétérinaire pourrait sûrement expliquer cela mieux que moi.
Pour en revenir à la scène je n'y vois aucune souffrance, je ne crois pas que les animaux entre eux se fassent souffrir, la souffrance animale est un autre problème , et qui est malheureusement occasionné par l'homme.
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #19 le: 16 Mars 2009 à 23:12:11 »

Souffrance et douleur sont 2 synonymes... les animaux se font bien souffrir entre eux, même si ce n'est pas intentionnel, à l'inverse de l'homme.
Quant à dire qu'un animal ne ressent pas la douleur comme nous, qui peut l'affirmer? Oui, ils n'ont pas conscience de leur "moi", cela rend il leur douleur moins forte?
Et quid des singes, dauphins... qui eux, ont cette conscience?
Journalisée

Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #20 le: 17 Mars 2009 à 00:23:38 »

Et bien je ne regrette pas du tout d'avoir partagé ces images avec vous : elles suscitent tant de réactions... Diverses comme le sont les hommes, la nature, le monde.

J'adhère au point de vue de Denis quand il dit :

Les scènes de chasse font partie intégrante de la vie animale, et je ne vois pas où est le voyeurisme ici Heuh? Je ne connais aucun photographe animalier qui prenne du plaisir à voir un animal agoniser... Assister à ces scènes très fortes sera toujours un privilège intense, c'est tout aussi magique que la tendresse d'une maman lionne pour ses petits. Ce gnou a peut-être permis à d'adorables petits lionceaux de survivre? Ainsi va le ballet de la vie et de la mort dans la savane.

Et on aime tant les lionceaux....

J'ai d'ailleurs assisté à une autre scène "terriblement forte" en novembre : une lionne qui "vole" un bébé tsétsébé à une autre lionne et qui l'achève pour nourrir son unique lionceau. Les autres n'ayant pas survécu...

Simba le dit très bien également :

Une facette de la vie sauvage, qui illustre parfaitement la fragilité et la férocité, qui y sont mélangées.
La mort des uns, permet la survie des autres. Sans proies potentielles, pas de prédateurs... Telle est la réalité.
La prédation naturelle fait partie intégrante de la vie sauvage... Certes, il est émotionnellement plus "prenant" d'assister au dernier souffle, que d'observer un festin déjà entamé.
Mais telle est la loi de la nature sauvage, aussi douce ou cruelle, soit-elle.


Ton document, Agnès, reflète bien cela, tant par les images, que par le descriptif du ressenti.

Le titre, ne laisse planer aucun doute... Pour les plus "sensibles".

Merci Simba pour cette remarque.
J'ai veillé à ce que le titre ne soit pas ambigu de façon à laisser à chacun le choix de voir ou de ne pas voir ces images, et à les accompagner d'un texte.

Merci pour vos commentaires à tous.
Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #21 le: 17 Mars 2009 à 01:14:56 »

Quant à dire qu'un animal ne ressent pas la douleur comme nous, qui peut l'affirmer? Oui, ils n'ont pas conscience de leur "moi", cela rend il leur douleur moins forte?
Et quid des singes, dauphins... Qui eux, ont cette conscience?

Depuis peu, selon les dernières études, on peut rajouter les éléphants à la liste des animaux qui ont conscience de leur "moi" et sans doute y en a t il d'autres.

La première fois que j'ai assisté à une telle scène, j'étais mal à l'aise, mais en y repensant, oui je n'y étais pas préparé mais non je n'avais pas jugé, il faut tout prendre ou rien, ce monde sauvage qu'on aime tous a trouvé son équilibre, depuis... Je ne me risquerais pas à avancer une date, alors que le monde que nous humains nous construisons... Bref.

C'est aussi lors de ce premier safari que j'avais croisé cet anglais déjà évoqué et que je n'oublierais jamais, cancer stade terminal, il souffrait le martyre ds le 4x4, mais voulait revoir cette Afrique, comme si être confronté avec la "vraie vie" l'aidait à accepter ce que nos sociétés occidentales refusent de plus en plus, notre statut de mortels...

En fait ce fil est un peu  lié à celui, qui évoquait le comportement inqualifiable de gens armés de fusils et qui se prétendaient chasseurs, et qui est rapidement devenu un fil contre la chasse en France.

En Alsace nous avons voulu garder certaines lois du temps de l'Empire Allemand, (1870 1918) en matière sociale etc. mais aussi de chasse, si dans le reste du pays le droit de chasser est une des conquêtes de la révolution de 1789 chez nous c'est très différent, certaines chasses sont interdites, certains chiens de chasse aussi etc. mais ce n'est pas le but de mon propos.

Quand lors d'une soirée, une discussion dérape sur ce sujet, et que je suis d'humeur taquine, je demande aux anti chasse présents s'ils souhaiteraient que les animaux meurent de vieillesse? La réponse est logiquement oui, et elle est pleine de bons sentiments. Un peu à la Walt Disney...

C'est là que je leur réponds qu'ils sont des gens très cruels. En général il s'en suit un blanc ds la discussion....

Alors je décris ce que serait la fin de vie de nos grands mammifères, d'un cerf ou d'un sanglier, perte des dents, difficulté à se nourrir suffisamment, affaiblissement long et douloureux et agonie interminable, en fait ils meurent de faim pour finir dévoré par la vermine ou des petits prédateurs qui ne devraient pas accéder à ces grands mammifères. En cas de maladie, cancer ou autre c'est pareil. Il n'y a pas de vétos dans nos forêts....

Un refus de chasser  lorsqu'on est adjudicataire d'une chasse, s'il crée une surpopulation et des dégâts: ONF agriculteurs etc. on passe au tribunal. En Alsace, les petits animaux n'ont pas survécus (ou  peu) à la période "pesticides etc", mais selon certaines études la densité de grands animaux est supérieure à celle d'avant l'introduction des armes à feux. Et cela crée de nb pb en ce moment.
Au niveau des grands  animaux, la surpopulation les stresse, ils "pensent" à l'hiver, et à l'espace dont ils auront besoin pour passer le cap s'il y a de la neige etc. Et ils en deviennent plus fragiles etc. Pas top non plus pour eux.

Savez-vous pourquoi les chevreuils se regroupent en hiver ? En fait, ils reconstituent le principe des bancs de poissons, si les loups chassent, chacun fuit de son coté et la seconde d'hésitation des loups, permet d'avoir plus de chance de s'en tirer, allez leur expliquer qu'il n'y a plus de loups....

Les loups, les ours, ce serait la "fin" normale rapide, naturelle, mais il en reste si peu, que reste t-il d'autre qu'une balle, UNE pas deux!
Peut être tirée trop jeune, mais...

La plupart d'entre vous ignore sans doute comment sont conçues ces balles de carabine, mais pour faire court, elles provoquent un choc nerveux à l'impact et tirée par un gentleman la mort est instantanée. De telles balles "expansives" sont formellement interdites durant les guerres "humaines", un détenteur de telles balles ou de balles trafiquée pour obtenir le même résultat, s'il est fait prisonnier est abattu sur place par toutes les armées du monde.



En Afrique, dans les parcs nationaux s'il y a assez de prédateurs, l'homme n'a pas à intervenir, c'est tout de même mieux. Non?


P.S.: Pour être complet.  Sur notre étang nous ne chassons pas, il est assez grand pour nous réserver ce droit et nous n'en usons pas. Mais J'ai régulièrement des pb avec les chasseurs voisins, qui aimeraient l'avoir... Abri photos saccagé, etc. Je suis donc sans illusions excessives sur ce "loisir".
Journalisée
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #22 le: 17 Mars 2009 à 18:36:06 »


Merci Agnès pour ce partage.
Et Bravo pour tes images qui sont... Sauvages, mais, à aucun moment... Sanglantes ou glauques.

Ces scènes sont parties intégrantes de la vie du monde animal.

Je comprends que ces moments soient parfois difficiles à observer.......

Dans les groupes que j'accompagne, j'ai eu plusieurs fois des personnes qui ne pouvaient pas observer de tels moments.

La première fois que nos filles ont assisté à l'étranglement mortel d'un guépard sur un faon d'impala, elles se sont mises à pleurer.
Leurs larmes ont cessé quand elles ont découvert les deux guépiots qui accompagnaient la chasseresse.

Même chose lors de la mise à mort d'un phacochère par des lionnes. Elles m'ont même demandé d'intervenir pour abréger l'agonie de la victime.... Diabolique
Là encore les larmes ont disparu lorsque la tueuse est revenue sur le kill accompagnée de 3 lionceaux.

C'est le cycle naturel de la vie et de la mort.

Tendre et cruel, ainsi est la vie sauvage.
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #23 le: 18 Mars 2009 à 11:08:56 »

ce genre de scène est effectivement difficile à voir et surement à supporter lorsque l'on y assiste "en live" mais comme cela a déjà été dit c'est la loi de la nature avec tout ce qu'elle représente
merci pour le partage en tous cas

et puis... pour relancer  Grimaçant vous n'avez jamais vu un chat jouer pendant des heures avec un oiseau ou une souris... c'est assez cruel aussi et on s'en émeut moins
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #24 le: 18 Mars 2009 à 11:50:41 »

ce genre de scène est effectivement difficile à voir et surement à supporter lorsque l'on y assiste "en live" mais comme cela a déjà été dit c'est la loi de la nature avec tout ce qu'elle représente
merci pour le partage en tous cas

et puis... pour relancer  Grimaçant vous n'avez jamais vu un chat jouer pendant des heures avec un oiseau ou une souris... c'est assez cruel aussi et on s'en émeut moins


Pas vraiment , Floflo !! Clin d'oeil
Je déteste assister à ce genre de scène , même si j'adore mes châts !!!
Je suis tout à fait conciente que c'est aussi dans la nature des chats de chasser mais cela me fait mal au coeur pour l'oiseau ou la souris  Pleurs
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #25 le: 18 Mars 2009 à 12:46:28 »

surtout quand il te ramène le pov oiseaux tremblant pensant te faire plaisir en t'offrant ce bô cadeau  Choqué  Clin d'oeil
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
bobcat
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 203



WWW
« Répondre #26 le: 18 Mars 2009 à 18:43:35 »

Moi aussi j'ai des chats, et justement il ne me viendrait pas à l'idée d'aller prendre l'agonie de la pauvre souris en photo. La question n'est pas ce qu'il en est de la nature, on est des grandes personnes, on connaît, mais notre regard de paparazzi par rapport à ça, prêt à guetter le moindre signe de terreur ou de souffrance pour faire une belle photo.

 
Et bien je pense que vous devriez un peu arrêter de prêter des sentiments humains aux animaux...

Dis-moi Vinny, tu sembles bien informé, aurais-tu été animal dans une autre vie Heuh? Clin d'oeil
Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #27 le: 18 Mars 2009 à 19:01:38 »

Douleur ou non? Anthropomorphisme ou non? Cruauté ou pas? Je n'entrerais pas dans ce débat, chacun ayant une sensibilité particulière par rapport aux animaux et à ce type de scène.

Néanmoins pour apporter ma petite pierre à la réflexion de chacun, j'aimerais savoir ce que pensent ceux qui ne supportent pas ce genre de scène de prédation ou qui ne les prendraient pas en photo, des scènes de pêche d'aigle pêcheur, de chasse au serpent par les Jabirus ou les serpentaires, ou encore de la photo de cormoran qui vient d'être postée dans la galerie critique?

Je suis sûr que vous éprouvez moins de compassion pour ces serpents et ces poissons, et que vous ne trouvez pas cruel ou "morbide" de prendre ces scènes en photo? Est-ce que je me trompe?

Et pourquoi cela me direz-vous?
Tout simplement parce qu'un gnou ou une souris est un mammifère, et qu'intrinsèquement, instinctivement, vous ressentez plus de compassion pour les animaux qui sont plus proches de vous phylogénétiquement parlant.

Franck
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #28 le: 18 Mars 2009 à 19:05:11 »

Franck, j'aurais quand même bien aimé avoir ton avis de professionnel sur la question
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
bobcat
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 203



WWW
« Répondre #29 le: 18 Mars 2009 à 19:25:07 »

Et bien figure-toi Franck, que je me suis posée exactement la même question. J'ai pris en photo un aigle pêcheur qui s'était saisi d'un poisson, et je me suis dit qu'effectivement il y avait 2 poids 2 mesures. (bon c'est vrai que l'agonie était moins flagrante, mais agonie tout de même)
Perso, même si je ne cours pas après ces scènes de prédation, je conçois que si on est devant on puisse suivant comme tu le dis "sa sensibilité" y trouver de l'attrait. Ce qui me dérange un peu plus c'est être en attente d'un tel événement, car malgré tout c'est une vie qui s'en va et je trouve ça un peu dur de s'en régaler!
Journalisée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.113 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 09 Août 2024 à 17:50:35