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Auteur Fil de discussion: Octobre 2008 : retour en Afsud  (Lu 81017 fois)
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« Répondre #225 le: 27 Août 2009 à 13:10:37 »

J29 (Mardi 28 Octobre) : Short walk - long walk


     A notre réveil, le soleil est déjà levé, il n’est pourtant que 6h15.  Les horaires sont bien différents de ceux du Kalahari, étendue du pays oblige.  On a encore une fois la chance de prendre le petit déjeuner sur le deck, face a l’océan.  La nuit fut bonne,  malgré une légère humidité ambiante, couplée à une petite odeur de renfermé…le tout inhérent à l’environnement marin, c’est un peu inévitable. 

206. Tsitsikamma main camp





        Ce matin, on a décidé de faire une petite balade de 3.5 kilomètres.  Rien de bien méchant en principe. On se met donc en route, sacs sur le dos, peu avant 9h.  Le point de départ se situe sur l’aire de picnic, et on ne peut s’empêcher d’éclater de rire en découvrant un daman des rochers affalé sur un barbecue, profondément endormi.  Le panneau situé a l’entrée du trail va nous remettre rapidement les idées en place.  Le camp et les alentours ayant subi de grosses inondations en septembre, le chemin de rando a été partiellement endommagé (tout comme le camp, mais les réparations étaient presque achevées a notre arrivée). Résultat : la balade passe de 3.5 à 6.5 km, et est a présent signalée comme « difficile ».
      Bah, après avoir hésité une seconde, on s’engage malgré tout dans l’aventure. Quoiqu’il arrive, on devrait être rentrés pour midi.  Après quelques centaines de mètres, on est totalement rassurés. Le temps est beau  mais frais, le chemin bien balisé et tout à fait praticable.  La vue est magnifique et on n’en perd pas une miette. Le sentier serpente sur la fracture entre la forêt luxuriante, et les  rochers acérés.  Je ne regrette pas d’avoir pris le sac photo, malgré son poids relativement élevé.
Le but de la promenade est une chute d’eau se déversant dans l’océan, après un détour par une grotte à flanc de falaise, beau programme donc. 

207. En route....





         On remarque bien çà et là que la végétation a souffert d’avoir été noyée dans l’eau salée, et que des débris divers jonchent le passage, mais sans plus.  Puis, enfin, on comprend mieux les mises en gardes a l’entrée du chemin.  Le parcours « descend » dans les rochers au bord de l’eau. On suit avec attention les grosses patounes jaunes peintes a même la pierre, balises de notre parcours.  La progression devient de plus en plus compliquée entre les blocs mesurant parfois plus de deux mètres de haut. Ca devient presque de l’escalade par moment !  Des passerelles étaient érigées afin de contourner les endroits les moins accessibles, mais voilà, les fameuses inondations les ont complètement démembrées.  On regarde donc dépités, les débris de pontons divers, en progressant mètre par mètre dans la roche. A ce train là, c’est clair que ça va prendre plus de temps que prévu ;o)

208. Ca se corse...



     On finit par atteindre la Guano Cave, première halte du parcours. 3H30 nous paraissaient beaucoup pour 6.5km ; maintenant, on sait pourquoi ;o))  La grotte est impressionnante, étroite, mais haute de plusieurs mètres. La poussière de nacre a envahi l’endroit, et les promeneurs ont semble-t-il pris plaisir à y déposer les plus beaux coquillages trouvés en chemin.
Après cette petite pause, on repart, nez au vent, à la recherche de cette chute d’eau.  Le parcours sera un peu moins difficile, ou alors devient on déjà des semi-rock dassies ?  Le temps passe, le ciel se voile, et on finit par se demander si on va un jour atteindre notre but. 

    Nous sommes partis depuis un peu moins de deux heures lorsque l’on atteint enfin notre but. On est donc dans les temps renseignés.  On prend une demi-heure de pause en contemplant les lieux, et en grignotant la pomme et le biscuit qu’on a eu la présence d’esprit d’emporter. Pour l’eau, il va falloir commencer à rationner ;o)

209. enfin , le but est atteint.




        La chute d’eau vaut clairement le détour. Elle dévale par paliers jusqu'à un premier bassin au bord du quel nous nous trouvons. Elle continue ensuite en escalier jusque dans l’océan.  Un cormoran vient se rincer les plumes sous le flot d’eau clair, et une mouette attirée par notre biscuit vient  nous tenir compagnie.  Après une trentaine de minutes d’arrêt, on laisse la quiétude de l’endroit aux trois randonneuses qui viennent d’arriver.  Dur de se remettre en marche, mais vu qu’on ne fait que rebrousser chemin, on sait ce qui nous attend au moins… 

210. Un peu de compagnie pour le lunch.




          De retour à la Guano Cave, on va connaître un moment d’ « égarement ».  On gravit machinalement les marches en rondins qui remontent la colline boisée. L’ascension nous parait interminable et les jambes commencent à  tétaniser.  Quelques centaines (sans blagues) de marches plus haut, on commence à  se demander si on n’a pas commis une petite erreur. Mais d’un autre côté, le chemin est si « clair » qu’on ne peut pas être perdus.  On poursuit donc, mais cela grimpe tant et pus. Au fur et à mesure que nos forces nous abandonnent, on comprend que l’on s’est planté! L’océan est à présent beaucoup trop bas, c’est sûr. Il faut prendre une décision. Tout redescendre et retourner nous engluer dans les rochers ne nous amuserait pas des masses non plus, on décide donc de continuer sur ce sentier qui doit bien mener quelque part. Bon, évidemment, au lieu de longer la falaise, on la gravit…ce qui est autrement éprouvant. 

      L’arrivée à un joli petit étang rempli de waterillies nous confirme qu’on s’est trompé de chemin, mais que l’on n’est pas spécialement perdus  non plus. Au moins, notre erreur nous aura permis de découvrir des lieux comme celui-là. 

211. Un peu de douceur , dans cette ascension de brutes...



       Notre ascension prend fin a l’arrivée au chalet dédié à l’Otter Trail : le célèbre parcours de randonnée côtière qui s’étend sur plusieurs jours. On a donc tout simplement suivi les mauvaises balises, en faisant une partie de cet Otter Trail… a l’envers. Nous voilà donc à la réception du parc, et il ne nous reste donc « plus qu’à » redescendre les 4 kilomètres qui nous séparent du camp, via le serpent de bitume.  C’est évidemment plus monotone, même si un joli sunbird viendra égayer quelque peu le parcours. Encore une bonne raison de s’être gouré de chemin ;o)

      On marche machinalement jusqu’au resto du camp que l’on atteint, sur le coup de 13h45. Vite : à boire ! On est sur une autre planète, cela fait 5 heures que l’on est en route, et on commence à avoir un petit creux. Heureusement, ils servent encore des lunchs malgré l’heure tardive. 

      Une fois requinqués, on se tape une petite marche jusqu’au pont suspendu qui surplombe la Storm River Mouth. Manque de bol, un récent incendie l’a détruit, et l’accès y est interdit pendant les réparations.  On fait donc demi-tour, et on se met en route pour Port-Elizabeth où nous allons passer la nuit.

212. Storm River mouth




     La N2 est jalonnée de travaux, et l’attente indiquée sur le panneau est parfois de 20 minutes… Le rythme africain quoi…
On passe Jeffrey’s bay et ses surfeurs (mais bon, vu le ciel a présent plombé, il n’y a pas un chat), et on arrive en vue de Beachview, dans la banlieue de Port-Elizabeth. Une énorme dune digne du Pilat marque l’entrée dans cette petite cité balnéaire déserte. La pluie fait soin apparition, il est près de 19h.  Notre hôtesse du soir, telle un loueur de voiture, nous annonce que malgré qu’on ait choisi une chambre bien précise des mois à l’avance, elle ne sera pas en mesure de nous la proposer. Je suis a deux doigts de l’envoyer paître, mais je n’ai que moyennement envie de sillonner les lodges du coin.  Je pense qu’elle a cependant bien dû comprendre que je n’étais pas à prendre avec des pincettes ; lorsqu’elle nous a proposé une chambre de remplacement.

       Heureusement, notre petite escapade du soir au resto « Elephant walk » me laissera bien plus de souvenirs que le reste. Un vin délicieux (Porcupine Ridge, je conseille), une décoration raffinée  (lavande sur les tables, feu crépitant dans l’âtre) et un repas somptueux (curry de koudou  à  la coriandre pour madame et Filet Cajun pour moi) seront les ingrédients d’une soirée parfaite. Ajoutez à cela une salle pour nous seuls, et la présence d’un chaton espiègle et d’un toutou adorablement endormi…
La porte ouverte vers les rêves les plus doux……

213. Elephant Walk , juste pour nous.


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« Répondre #226 le: 27 Août 2009 à 14:36:48 »

Dur dur la rando!
mais toujours des paysages qui valent le coup.
ambiance chaleureuse au resto.
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« Répondre #227 le: 27 Août 2009 à 14:40:30 »

eh bien vous vous en souviendrez de la petit balade de 3 km  Grimaçant l'avantage c'est que vous étiez dans une belle nature et que du coup vous avez vu des choses que vous ne vous attendiez pas à voir  J'aime
et puis finir la journée par un bon resto... y'a pire  Clin d'oeil
toujours aussi agréable à lire ce carnet! j'aime beaucoup ton style  Yes
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« Répondre #228 le: 04 Septembre 2009 à 21:37:15 »

Allez un petit effort... C'est superbe.... J'ai refait mon retard....

La suite....

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« Répondre #229 le: 05 Septembre 2009 à 12:33:33 »

Quelle suite, ça valait le coup d'attendre....

La fin du KTP  J'aime J'aime et ce parcours d'une autre Afrique (pour moi... Roulement d'yeux ) sont fort dépaysant et si bien illustrés.

Toujours autant de plaisir à te lire.

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« Répondre #230 le: 16 Septembre 2009 à 20:27:41 »

Vraiment un tout grand bravo pour ce magnifique carnet de voyage en AFS ! Des photos sublimes, des lumières sensationnelles, une prose parfaite, de l'humour ! Tout ce que j'apprécie !!
Merci et à bientôt pour un nouveau voyage virtuel d'aussi grande qualité ! Yes Yes J'aime J'aime
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« Répondre #231 le: 17 Septembre 2009 à 09:40:43 »

merci  Embarrassé Embarrassé Embarrassé
 bon allez , je vais bien trouver le temps de terminer..
 je me lance : je promets un jour de plus dès aujourd'hui. Voilà.. une fois ce com posté , je n'aurai plus d'excuses  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #232 le: 19 Septembre 2009 à 11:10:32 »

J30 (mercredi 29 Octobre) : De Narnia à Addo

         A notre réveil, une fine bruine dégouline du ciel gris. Heureusement, nos yeux s’écarquillent rapidement pour admirer la colonie de dauphins qui passe au large. Il est 6H30, et on a déjà un chouette sighting …  Le safari est présent partout. 8h : breakfast...à la hauteur de l’accueil : yaourts périmés pour ne citer que cela.  On ne gardera pas un souvenir impérissable du Big Blue Lodge... On s’éclipse rapidos pour tenter de retrouver nos dauphins.  C’est chose faite après quelques minutes à peine. On tente quelques photos dans la grisaille : trop loin bien évidemment !

         La bruine a cessé lorsque nous pénétrons dans le Lion Park de Seaview.  Bin oui, on a craqué ! L’interaction connue à Pilanesberg l’an dernier nous a laissé de tellement bons souvenirs qu’on n’a pas résisté à une nouvelle aventure. Ils ont des lions blancs en plus…donc, pas d’hésitations.

       Une partie de la visite s’effectue en voiture à travers les pistes du parc. Girafes, paons et springboks au programme. Mais, on ne s’attarde pas : direction, l’enclos des lions. Il y a un couple de lions blancs absolument fabuleux. Le mâle ressemble un peu au lion de Narnia ;o) Il est tout simplement envoûtant.  Ca rugit dans tous les sens dans un concert assourdissant, et très impressionnant. Majesté s’approche de la clôture pour voir ce qui se trame, nous toise, et s’en va…

214. Aslan...




    Il est temps d’aller voir les bébés.   Enfin, de gros bébés, de 7 mois déjà. Ce sont 4 lionceaux, blancs eux aussi, qui nous attendent. Blancs  à l’origine du moins, car avec la fine pluie qui est tombé sur le sol de latérite…ils sont dans un état pas possible.  On avait flairé le coup, et on porte des fringues spéciales poubelle pour l’occasion. Bonne idée, car Jorgen , Jodica , Eve et Lotti s’en donnent à cœur joie.  L’interaction est très sympa, et les accompagnants également. Sensée durer 10 minutes, on a eu droit a une bonne demi-heure en leur compagnie. Les bras plein de griffes, les habits pleins de terre, et l’esprit plein de beaux souvenirs, on se remet en route, direction Addo NP.

215. Un peu de repos après la bataille...




 Un passager clandestin nous accompagne une partie du trajet : une mini-mini mante religieuse a décidé de squatter mon bras ;o)
En chemin, peu après le village d’Addo, on craque à nouveau. Un petit arrêt au Croc & Lion ranch.
Incorrigibles que nous sommes, on palabre quelques minutes avec le ranger pour tenter d’obtenir une interaction sans la visite du reste du ranch. On lui explique qu’on n’a pas beaucoup de temps, et que seule l’interaction nous intéresse. Il  finit par nous accorder ce privilège. 10 minutes à se chamailler avec Princess (alias Sissy), une jeune lionne grassouillette de 4 mois. Elle est craquante et très, très,  très affectueuse.  Après coup, on se sent toujours un peu mal, se demandant ou est le côté « naturel » de tout çà… Mais tous ces ranchs se proclament défenseurs des espèces menacées, participant a des programmes de réinsertion, etc…cela apaise un peu notre culpabilité. Mais égoïstement, on n’arrive pas  à résister à ces boules de poils.

      En route pour Addo Elephant National Park. On y pénètre vers 12h30. Un stop au resto du camp, décoré de quelques photos fabuleuses, et on en profite ensuite pour faire le check-in. On a choisi une forest cabin. C’est simple mais plein de charme !
Nous voilà donc reparti pour un safari après quelques jours de pause. Le but avoué de cette partie du séjour : Loxodonta Africana sous toutes les coutures !
     Le garde nous remet une petite plaquette a l’entrée, que l’on devra lui restituer au retour. Un moyen tout simple de contrôler que tout le monde est bien ressorti de la game area en temps et en heure…

          Le parc a été récemment agrandi, mais la « main game area » est sensiblement la même que par le passé. Cela ne nous empêche pas d’y faire de chouettes rencontres. Une tortue léopard, quelques koudous et des bubales. On se dirige vers Hapoor Dam, car, on pense savoir qu’en fin de journée, quelques groupes d’éléphants s’y rendent pour leurs ablutions. La route en légère pente déclinante, nous offre une vue dégagée sur le panorama, avec le dam au loin. On y aperçoit quelques voitures, on se dit qu’il doit donc y avoir de l’action. Bingo, un beau groupe d’Ellies est là, occupé à boire et s’asperger. 

216. Le temps des jeux...




     Bientôt un autre groupe les rejoint…puis un autre. C’est un tableau exceptionnel qui se dépeint devant  nos yeux ébahis. Une centaine d’éléphants de tous âges et toutes tailles sont présents. De la massive matriarche à la croquette intrépide, ils sont tous là.  C’est très émouvant de les voir ainsi évoluer autour de nous, frôlant les voitures, barbotant dans l’eau boueuse, émettant parfois de lugubres sons gutturaux… 

217. Rien de tel qu'on bon bain...




      On est servis en émotions éléphantesques en tous cas. Les groupes se relaient sans discontinuer, s’éloignant à tour de rôle dans la colline. Une vision magnifique.
Un crâne traîne là à quelques mètres de nous. Certains éléphants s’y arrêtent pour le renifler tel un rituel avant de poursuivre leur chemin.

218.Le rituel



      Petit tableau amusant : une scientifique étudiant le comportement des pachydermes est là depuis un bout de temps.  Un temps suffisant en tous cas pour qu’un couple d’oiseaux ait choisi d’établir son nid dans le garde boue de sa jeep ! Le male s’affaire à ramener des brindilles à madame qui est déjà installée confortablement. Lorsque nous lui signalons le fait, la scientifique en rit, mais n’est pas plus étonnée que cela. Apparemment, ils font ca sans arrêt. Always on the move… Choqué))

219. Endroit insolite pour se poser...




    On s’éloigne un peu par moment, pour explorer un peu les environs, avant d’y revenir a chaque fois, tant il est impossible de se lasser de ce spectacle. Nos petites escapades nous apporteront des chacals, mais surtout des suricates ! C’est aussi un grand bonheur de les retrouver. Les regarder évoluer et se bagarrer  tels des catcheurs dignes d’AB3. Une belle tranche de rire au programme.

        Malheureusement, le temps passe vite et c'est le bon moment pour se rapprocher de la gate.  Un crochet par le Domkrag dam avec son parking situé en hauteur qui offre une vue imprenable sur ce qui se passe en contrebas. On y trouve un couple de chacals dont le mâle est occupé à boulotter une carcasse de koudou qui gît au bord de l’eau. On se dit que demain matin, on reviendra en espérant croiser une hyène ? 

       Ca piaille a tout va dans les roseaux et de temps a autre un tisserin curieux vient se poser sur la haie en bordure de talus.

220. Tisserin curieux...





      On ne devra finalement pas attendre le lendemain pour apercevoir une hyène. En effet, alors que nous empruntons le chemin du retour, une grosse femelle monitorée déambule tranquillement sur le bitume. Nous la suivons un moment avant de la dépasser, contrainte horaire oblige.

      Un petit resto au camp, après l’apéro sur la terrasse du chalet.  La nuit est tombée et on décide d’aller faire un petit tour au Hide. Belle surprise, une maman black rhino et son petit sont en approche du point d’eau. Ils finiront par venir s’y désaltérer, sur leurs gardes. Après quelques instants, sans doute un bruit, une odeur perturbe la mère qui détale aussitôt, suivie de près par son rejeton. Courte rencontre dans la pénombre, mais un grand souvenir !
Le retour à nos pénates se fera vers 21h... tri des photos et  des notes. Il est déjà 22heures lorsque l’on se couche…

221. Dans toute sa splendeur...



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« Répondre #233 le: 19 Septembre 2009 à 11:50:02 »

On a bien fait d'attendre... et d'être patient !

De beaux ajouts : lions blancs (magnifique mâle, sans une balafre...) et éléphants (la 217 est extra).

Ne perds pas le rythme, on attend la suite.

Ombrette  Clin d'oeil
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« Répondre #234 le: 19 Septembre 2009 à 13:23:44 »

on y croyait plus  Rire
superbe le lion blanc  J'aime
le tisserin et la 221  Yes
 Clin d'oeil daktari
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« Répondre #235 le: 19 Septembre 2009 à 13:46:05 »

Ca valait bien la peine d'attendre...

Superbe ce lion blanc sans parler du bain des éléphants.

La suite STP

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« Répondre #236 le: 19 Septembre 2009 à 15:03:41 »

et quasiment la fin d'ailleurs.... Choqué
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« Répondre #237 le: 19 Septembre 2009 à 18:11:12 »

Très belle qualité de photos Kgala  Yes  Yes
Un peu long ce carnet mais bon, tu vas enchaîner direct avec le suivant  Clin d'oeil
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Laurent Renaud
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« Répondre #238 le: 20 Septembre 2009 à 10:32:33 »

Super voyage en AFS.

De très belles images  Yes  Yes

Bravo et merci pour ce partage.
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« Répondre #239 le: 21 Septembre 2009 à 10:57:23 »

ahhh le bain des éléphants  J'aime J'aime mon rêve... les jeux des petits  J'aime craquant!!!!
effectivement le lion blanc est bien majestueux - tout propre  Grimaçant
un gros plus pour le tisserin également
on a bien fait d'attendre  Tire la langue la suiiiiiiiiiiiiiiite  Sourire
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