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Auteur Fil de discussion: Octobre 2008 : retour en Afsud  (Lu 81019 fois)
Floflo
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« Répondre #165 le: 09 Avril 2009 à 14:06:39 »

Trop chou le regard de Mika  J'aime
La 146  Yes et bien heureuse de ne pas sentir l'odeur de la poche gastrique en question  Grimaçant
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Floflo

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JP
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« Répondre #166 le: 09 Avril 2009 à 23:21:32 »

Ah Sabi Sand  Sourire
Intéressé d'avoir ton avis : petite comparaison entre les services (drive) des deux Lodges et les zones de drive ?

Bien arrangé le rhino  Triste

Les pachys, dans le sable.

Léopard, guépard, pas mal du tout les observations.

La scène avec les hyènes, ne devait pas être en reste.

Mika, pétait la forme en janvier.

JP Clin d'oeil
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vahine
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« Répondre #167 le: 10 Avril 2009 à 00:00:59 »

Et ben dis donc, c'est un festival de photos de qualité  J'aime J'aime

Entre le rhino, les mangoutes, le léo, le coucher de soleil et le chien... Mon coeur balance  J'aime J'aime
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Ombrette
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« Répondre #168 le: 10 Avril 2009 à 00:28:37 »

Outchhhhhhhhhhhh....

Quel coucher feu de soleil !!!

La grimace du guépard Yes, l'oeil de l'éléphant "so close" et le festin de la hyène (sans l'odeur) ont ma préférence.

Ombrette  Clin d'oeil
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« Répondre #169 le: 10 Avril 2009 à 13:38:32 »

J19 (Samedi 18 Octobre) : coup de foudre....



         La nuit fut calme cette fois, et pour le wake-up call de 5 :00  on avait déjà les yeux bien ouverts.
Le  ciel est bien gris ce matin, ce n’est pas encore cette fois qu’on peut rêver de choper un félin dans une lumière à tomber…
On prend place à l’arrière de la jeep, avec la même équipe que la veille.  Le début du drive est fort calme, si ce n’est un gros mâle rhino que l’on va encore une fois pouvoir approcher de  très près.
Flanqué de son habituel partenaire pic bœuf (on ne devrait pas dire pic rhino ?), il broute paisiblement. C’est d’ailleurs bien ce qu’on leur reproche à ces bestiaux…ils ne relèvent décidément jamais leur corne ;o)

149. Détail de Mr rhino (Sabi sands)



      On retourne ensuite vers la carcasse de buffle abandonnée aux hyènes hier soir. L’odeur a l’approche est toujours aussi subtile ;o) Par contre tous les invités au banquet ont disparu. Il faut dire que franchement, il ne reste déjà plus grand chose à se mettre sous la dent. Comme nettoyeuses  de brousse, elles sont très efficaces.
On tourne ensuite pas mal de temps sans succès, si ce ne sont quelques waterbucks ou nyalas.
On croise une jeep d’un autre lodge… vide. Quel pied ce doit être ! Ils ont semble t il refilé une info intéressante à  Andre qui écoute consciencieusement les indications de l’autre chauffeur.

    Quelques minutes plus tard, installée sur une termitière entourant un arbre sec…elle est là, la beauté des lieux !  Il s’agit de White Cloth, une jeune femelle léo, semble t il appelée ainsi d’après la région où elle est apparue pour la première fois dans la réserve.  Le coup de foudre est immédiat ! Elle est si envoutante avec ses yeux clairs.  Elle est très calme, tout au plus pose-t-elle de temps a autre son regard sur le duiker qu’elle a hissé dans son garde manger.  Cela nous rappelle quand même qu'aussi gracieuse soit elle.. elle n'en reste pas moins un redoutable prédateur !

150. White cloth




    On profite d’une petite éclaircie pour shooter encore et toujours ses attitudes, jusqu'à ce qu’elle se couche la tête de l’autre côté du monticule. Andre redémarre la jeep et fait le tour de la termitière pour avoir un autre angle de vue.  Il s’arrête… « Euuuh,  on voit rien nous ici !! »
      Il dégaine son appareil photo et commence à shooter…On se regarde tout bête avec Delphine. Nous qui croyons que le client était roi, c’était sans compter sur la pointe d’égoïsme qui surgit parfois. On finit par regretter d’avoir un ranger qui aime la photo.  Bon, on ne dit rien, chacun son tour, et sans doute avancer plus restreindrait le champ visuel des premiers rangs. Ah ! Il redémarre. A notre tour d’avoir la bonne place.  « Hé, ho, qu’est ce qu’il fait là ? Mais il se barre ? » Là je suis abasourdi. Une fois ses propres clichés pris, avec son beau bean-bag pour lui tout seul, il dégage, et nous, on a vu que dalle de ce plan là. Je suis furax, mais muet de stupéfaction !    Celui-là c’est clair, son pourboire il peut se le fourrer ou je pense (enfin je veux dire, dans son bean bag, bien sûr). Comme quoi, parfois, trop de politesse peut vous ruiner un moment magique.

151. Je suis amoureux....   J'aime



      Quand quelques minutes plus tard, on crève un pneu, je me dis « Ca y est, on nage en plein Madikwe, là. » soudain, je vois tout en noir…la tristesse de devoir partir sans doute.  Rifos  le pisteur qui était si gentil et presque timide dans son uniforme à Elephant plains, nous apparait a présent comme un cow-boy qui se la pète avec son Stetson et son froc blanc. Bon allez, ne pas se laisser emporter par cette déception passagère.  Il ne faut pas oublier qu’on a eu un super drive la veille, et que la première partie de la rencontre avec White Cloth nous laissera aussi un souvenir impérissable.  Plus rien d’intéressant par la suite. On s’arrête juste pour aller voir une orchidée léopard…même pas en fleur ;o)

152. Le syndrôme Madikwe ressurgirait-il?



     A quelques centaines de mètres du camp, la jeep s’arrête. « Ceux qui voulaient faire un bushwalk peuvent descendre, et rejoindre le camp avec Rifos à pieds » Une petite dizaine de minutes en somme.   Bin tiens, là, on zappe…ca ou rien c’est kif-kif.
Retour au camp vers 8H15, et petit déjeuner salvateur. On joue un peu avec ce chenapan de jack Russel avant de rempaqueter et de quitter les lieux. 

     On croisera une tortue léopard (après l’orchidée, ca en fait des leos !!!) sur la piste nous conduisant a la sortie. Il est 10 heures…retour à la vie réelle. 

      Plus on monte vers le canyon, plus le temps se gate. On finit dans un brouillard épais, sous la pluie... Ca ressemble plus à l’Ecosse qu’à l’Afsud tout à coup. Le coup est rude…
Dire qu’on avait hésité à faire le détour par les sites touristiques du Blyde…Heureusement qu’on s’est ravisés, on aurait rien vu ! 

      On atteint Graskop ou il fait franchement frisquet.  Il est temps de se sustenter un brin, au Notty Pine, comme a chaque fois que l’on passe dans la région.  Evidemment, ensuite, la pause shopping est obligatoire. ; p

153. Qui veut des papayes? (Graskop)




   On reprend notre périple nous conduisant a Jo’burg, et une fois passé le dernier col du Blyde, le temps s’éclaircit comme par enchantement. L’herbe jaune remplace  à présent les étendues vertes et humides, et les eucalyptus se font plus rares.
Mais arrivés à hauteur de Witbank, le ciel s’obscurcit à nouveau, et de manière spectaculaire.
De terribles éclairs commencent à zébrer le ciel, et vlan, un mur d’eau s’abat sur nous !

154. Encore un col , et on sort du Blyde...



    Cet orage démentiel nous poursuivra jusqu'à destination dans un festival de tonnerre, trombes d’eau et éclairs foudroyants. Je n’ai jamais vu un tel déchainement de la nature. Les voitures roulent au pas… .
Il est 19heures lorsque l’on se pose à l’African Tribes guesthouse.  L’endroit est propre et dégage une certaine classe dans sa déco. Mais une mini fenêtre à  4 mètres du sol  est la seule chose qui différencie notre chambre d’un bunker. Classe, mais froid…
On file se remettre de notre journée au Spur situé non loin de là (on devient presque sponsors officiels, là…) avant de revenir se plier à l’horrible corvée de réorganisation des valises...
 Car demain, on change d’air... ;o)

155. Comment faire tomber la nuit en pleine journée...(Witbank)

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SHABA
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« Répondre #170 le: 10 Avril 2009 à 15:11:55 »

N'y aurait-il pas une 'tite image de civette siouplé.....  Sourire

Belle grimace que celle du guépard  Souriant

Le soleil en 147 waouh !

Les hyènes : en train de dévorer, c'est un spectacle fort, garanti à chaque fois, c'est la loi de la chaîne alimentaire  Clin d'oeil

Après la hyène : pause romantique avec le léopard en 151  Yes

Quel C.., ce ranger.... Quel égoïste... d'où l'importance de l'encadrement dans un voyage, c'est la moitié de la réussite du séjour...

On dirait que l'on approche de la fin  Pleurs

C'est un réel plaisir que de suivre vos aventures.

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« Répondre #171 le: 10 Avril 2009 à 15:31:24 »

N'y aurait-il pas une 'tite image de civette siouplé.....  Sourire

J'en ai mis une chtite au J14 je crois... Mais celle de sabi sands, elle détalait dans le petit matin calme et sombre... Donc, pas eu le temps. Embarrassé
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« Répondre #172 le: 10 Avril 2009 à 15:32:22 »

Bon! Je vois que tu te lances dans la macro d'animaux sauvages  Grimaçant
Les prochaines, tu nous les fais au microscope  Heuh?  Rire

Superbes photos encore une fois

 Clin d'oeil daktari
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Floflo
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« Répondre #173 le: 10 Avril 2009 à 16:33:14 »

La 151  J'aime comment ne pas tomber sous le charme... Superbe attitude bien vu!!!!  Yes Yes Yes
Ben ça sent la fin ce carnet  Pleurs j'ai horreur de ça...
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« Répondre #174 le: 10 Avril 2009 à 16:37:01 »

Ah Sabi Sand  Sourire
Intéressé d'avoir ton avis : petite comparaison entre les services (drive) des deux Lodges et les zones de drive ?

Salut JP, difficile question que celle-là....
Si je fais le total des sightings, on a vu plus avec Arathusa… Mais c'est une question de chance également.
Les zones de drive se chevauchent totalement, les deux lodges étant situés dans la même portion de la réserve.
Pour ce qui est du service : aucun doute : Nkorho est loin devant. La sympathie et la prévenance de Greg n'ont eu comme réponse que l'égoïsme et la froideur d'Andre d'Arathusa.
Point de vue nourriture, ca se vaut (dans le bon sens du terme)
Point de vue situation, un plus est le point d'eau en face du lodge à Arathusa qui est beaucoup plus proche que celui de Nkorho.
Pont de vue infrastructures, j'ai été déçu par la chambre à Arathusa, qui , bien que les drives priment, est quand même un aspect a tenir à l'oeil quand on accepte de mettre un certain prix pour une réserve privée.
PS : de ce point de vue là, Elephant Plains était certainement un cran au dessus des deux autres; chez qui je reproche juste un petit manque de "privacy"  Tire la langue
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« Répondre #175 le: 10 Avril 2009 à 16:37:46 »

Ben ça sent la fin ce carnet  Pleurs j'ai horreur de ça...

P'têtre... Mais p'têtre pas... Grimaçant Tire la langue
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« Répondre #176 le: 10 Avril 2009 à 18:27:08 »

J20 (Dimanche 19 Octobre) : Go west !



      Il est 6 heures lorsque la sonnerie du Gsm retentit. Un  peu plus tard que ce a quoi on s’était habitués, donc.  Ceci dit, on ne doit pas trop traîner non plus, car on a un vol à prendre.
Après un petit déjeuner très correct, on met le cap sur l’aéroport vers 7h30. C’est dimanche, donc les routes sont dégagées, tout est parfait. Ecouter le GPS tenter de prononcer tant bien que mal  le nom des rues à emprunter est un grand moment de rigolade…

        9H20, notre petit coucou à destination d’Upington décolle.
L’aéroport de destination est en vue  une grosse heure et demie plus tard. Il est en pleine modernisation, bien que la coupe du monde de foot ne viendra pas se perdre par ici….et c’est tant mieux !  Cela reste cependant un petit aéroport tout sympa et extrêmement facile. Les bagages amenés sur un chariot de fortune sont instantanément là. On peut prendre possession de notre X-trail… « Ou équivalent », comme ils disent si bien. Donc, bin, pour nous ce sera « ou équivalent ».
Ria de chez First nous fournit une Honda CRV, expliquant qu’il n’y avait plus de X—trail dispo.
C’est un 4X4 également, très moderne. Pas de toit ouvrant malheureusement, mais par contre plein d’espaces de rangement très fonctionnels ! Pour çà, c’est le pied ! Elle semble un peu plus basse que l’X-trail, mais bon, on ne va pas faire la fine bouche. En route vers Augrabies !

      Il n’est pas midi, et déjà la chaleur est torride. On traverse les paysages où se mêlent le désert et la vigne.  L’Oranje Rivier apporte un peu de vie dans cet environnement hostile écrasé de soleil.
Vers 13h, nous franchissons les portes du parc.  Check-in, et lunch en terrasse.
Zut, deux des plus impressionnants points de vue du parc (Oranjekom & Ararat) sont fermés au public pour aménagement des accès. Grrr, ca c’est un coup dur…

156. Un quiver tree typique de la région.




     Sous l’œil attentif et intéressé d’une colonie d’oiseaux et de quelques écureuils, on termine notre burger en peaufinant notre programme.  Dans un premier temps celui-ci sera fort simple : installation dans notre chalet (n°7, en bout de camp) et direct dans la piscine ! Il fait intenable, et on ne peut résister à l’appel de ce petit rafraichissement bienvenu.
Après ce vital intermède, on part faire une petite ballade a pieds pur admirer les différents points de vues sur les chutes.  La chaleur ne baisse pas d’intensité, mais le pire ce sont les mouchettes. Elles vont littéralement nous pourrir la vie le reste de la journée. Pas une seconde de répit avec ces emm…
Quelques dassies profitent de l’ombre, tandis que 4 petits lézards en pleine mue se chamaillent sur le ponton.  Il y a un peu plus d’eau que l’année dernière, mais rien de comparable avec ce que peut charrier le site en pleine période de crues.  La saison des pluies n’est malheureusement pas le seul facteur entrant en jeu. En effet, d’autres, comme par exemple le volume d’eau utilisé en amont par les agriculteurs, sont également déterminants.

157. La sieste du dassie (Augrabies NP)




     Dans l’eau, au fond de la gorge, s’ébattent un nombre impressionnant de gros poissons (chats ?) dans un brouhaha assourdissant causé par les chutes (Augrabies = the place of great noise)
Au passage on refait un petit plongeon dans une autre piscine du camp, il n’y a que ça qui nous débarrasse de la chaleur et des mouches un court instant. 

    Un détour par le shop et en route pour un petit drive de fin de journée dans la réserve. Au moment de partir, on remarque qu’un gros babouin est occupé à tenter d’ouvrir la porte du chalet : en tournant la poignée !!! Faudra vraiment être très vigilants…
Une toute petite sortie de 45 minutes pour profiter du paysage au soleil couchant. On croise une ombrette les pattes dans l’eau, et quelques tisserins, ainsi qu’un mousebird.

158. Le soleil décline enfin...



159. Mousebird



      A notre retour, on pense prendre l’apéro sur la terrasse, mais ces satanées mouches rendent la chose impossible !  Finalement ce n’était pas plus mal, car deux minutes plus tard débarque notre gros babouin. Il s’assied tranquillement sur notre muret tandis qu’on sirote l’apéro en profitant de la vue à travers la baie vitrée, porte d’entrée verrouillée ;o))

160. Panorama vu de notre chalet




161. Révérence réussie...



      Une fois le soleil disparu, en route pour le resto, à pieds, avec la frontale …on ne sait jamais, mieux vaut savoir où l’on pose le pied.
C’est comme à chaque fois excellent : springbok pour tout le monde...mhhh, un délice !
Voilà une journée moins intensive qui s’achève bien …sur le coup de 22heures.
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Laurent Renaud
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« Répondre #177 le: 10 Avril 2009 à 18:33:00 »

Fantastiques ces dernières ambiances.  J'aime  J'aime  J'aime

Ptêt ben que je suis le premier servi.  Clin d'oeil

Si tu pouvais nous passer la bande son du casse croûte des hyènes  Grimaçant  Grimaçant  je la prends.

La qualité est toujours présente. Bravo  J'aime
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« Répondre #178 le: 10 Avril 2009 à 18:45:13 »

Wouahhhh !!!!!!!!!!! Les paysages et les lumières sont   J'aime
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« Répondre #179 le: 10 Avril 2009 à 18:48:00 »

C'est pile poil ce que je me disais en étant là-bas...
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