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Auteur Fil de discussion: Octobre 2008 : retour en Afsud  (Lu 81476 fois)
kgalagadiste
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« Répondre #15 le: 22 Février 2009 à 16:57:37 »

Bin en effet Zab… La place commence a manquer. Mais qu'une dame semble ne pas comprendre les tendance compulsives à l'achat, de l'une de ses congénères ;ca m'étonne ;o))
Quant à l'homme au croco... On n'a pas traversé le cours d'eau pour aller le lui demander (surtout vu ce qui le peuple) Tire la langue
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« Répondre #16 le: 22 Février 2009 à 17:02:31 »

Achats compulsifs Grimaçant Grimaçant fallait le dire j'ai compris Grimaçant Grimaçant Grimaçant pour moi je réserve en général ce genre de chose pour les livres Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 22 Février 2009 à 17:12:05 »

Jour 3 ( jeudi 02 octobre) : de Riverview a Imfolozi

   Ce matin, c’est 6 heures… Autant dire, presque la grasse mat’ !  Le petit déjeuner concocté par Anthony est avalé avec délectation… Notre premier petit déj sudaf du séjour : Saucisses, bacon, œufs, champignons, oignons, tomates, nuggets, rösties… Ca y est, on est bons pour retourner se coucher !   Embarrassé

     On boucle les valises, prépare le matos photo, déblaie l’épaisse couche de fleurs de marula qui recouvre le pare-brise : et en route pour Hluhluwe-Imfolozi.  Les routes vivante et bordées de gens du Kwazulu sont toujours un régal ; jamais lassantes ! On est aux portes du parc en moins de temps qu’il ne faut pour le réaliser. On n’avait pas été trop gâtés l’année dernière, donc on se dit que ça ne peut être que mieux. Et en effet, ca commence plutôt fort, lorsqu’un rapace vient effectuer un vol de surplace à hauteur de notre pare-brise, alors que nous descendons tout doucement vers la gate d’entrée.  Un grand moment d’émotion assurément.   J'aime

     Nos premières heures de drive dans le parc nous offriront des zèbres, girafes, et un gros bull éléphant. On retrouve avec tellement plaisir tous ces animaux sur notre route. Le ciel est couvert, et les conditions photographiques médiocres, mais on est tellement contents d’être de retour en drive qu’on s’en fiche pas mal.  On se dirige vers le centenary center pour une pause bien méritée.  Mais même là, il y a toujours de quoi faire. (Et je ne parle même pas du craft market qui s’y trouve) Grimaçant
3 jolies chauve-souris ont élu domicile sous la toiture en chaume du comptoir ; elles sont toutes minouches. Rein a voir avec les vampires qu’on peut parfois imaginer. De jolis oiseaux dont un sunbird aux couleurs chatoyantes peuplent les lieux, ce qui donne a notre stop une coloration très agréable. 

8. Une des 3 résidentes du Centenary Center



    On n’est pas encore redescendus de notre nuage lorsque l’on reprend notre route vers le camp de Mpila, sous un ciel toujours plombé.  On croise la black Imfolozi complètement asséchée… Du moins en apparence. Car un gros bull éléphant est occupé a creuser le lit de sa patte antérieure droite. Et miracle, il en sort de l’eau boueuse dont il s’asperge copieusement. C’est fascinant à regarder… On le comprend d’autant mieux que la chaleur commence à peser…

9. Portrait d'un sacré sourcier



    Arrivés à Mpila vers midi, la température devient difficilement supportable. Le thermomètre de la voiture indique 48°c !!!   ^-^On se rue dans la boutique pour acheter quelques boissons fraiches, et on déambule à  l’ombre des grands arbres en attendant 13h ; heure à laquelle notre tente sera  accessible.  Les babouins ont réquisitionné le camp et on assiste à des scènes délicieuses, mais à distance respectable. En un bâillement, les grands mâles ont vite fait de nous convaincre de leurs arguments dentaires, donc…

10. Petite famille baboon dans le camp de Mpila



Un couple de barbets nous occupera aussi un bon moment. Leur chasse sera fructueuse !

11. bon appétit !



   C’est aussi cela qu’on aime en Afrique : Il y a toujours quelque chose à voir pour qui veut prendre le temps de regarder.  A 13h, on décharge le matos, et on se prépare une petite salade grecque a déguster sur le deck en bois de notre tente sur pilotis. Le tented camp de Mpila est décidément un endroit qu’on adore ! Le lunch  est pris calmement, en compagnie des vervets, des guineafowls, et de deux petites femelles nyala qui se font une toilette mutuelle pleine de tendresse, à quelques mètres de nous. 
On termine notre pause par une bonne douche, car la chaleur est vraiment effarante ; d’autant que le soleil fait quelques apparitions efficaces. 

12. Un impala passait par là....




     On repart vers 14 :30 vers la Sontuli Loop.  Au pan de Bekaphanzi, un beau mâle rhino blanc accompagné de son petit se reposent tranquillement. Notre arrivée, bien que subtile, les dérangera quelque peu  car ils finiront par se relever et quitter les lieux peu de temps après.

13. Pour une fois, c'est papa qui s'y colle.




 Le temps se recouvre petit à petit, et au picnic spot de Sontuli, on se dégourdit les jambes en observant le lit de la rivière en contrebas. Les lieux sont déserts, et d’un calme absolu : le pied !  On peut regarder a l’aise les animaux qui se relaient sur le cours… De sable. Impalas, vautours, rhino, ainsi qu’une Woolly necked stork. 

14. La chasse a l'impala façon vautour !



   Sur le chemin du retour, le vent se lève, et le ciel se couvre d’avantage encore.  Après avoir croisé la route de notre premier groupe d’éléphants, de girafes , et de 4 rhinos dont l’un avait une corne gigantesque ; on réintègre le camp dans la pénombre sous un vent a décorner les bœufs… Ca sent l’orage.  A peine le feu allumé pour le BBQ, vlan :  la drache !  Et pas une petite… Tout juste le temps de courir pour refermer les toiles de la tente, et déjà, on est trempés jusqu'aux os ! Finalement, le steak sera poêlé… Pas le choix. Triste  Encore que : après que les trombes d’eau eurent cessé, on se rend compte que le feu a bien pris.  Donc, on transfère évidemment la viande sur le grill.  Souriant  C’eût été trop bête de devoir annuler le premier braai. Un gentil gecko veille sur la cuisine à ciel ouvert, tandis que j’ai quelques impalas comme compagnons pour la cuisson de la viande.  Un bon Porcupine Ridge pour arroser le repas, tri des premières photos, et dodo a 21h, sous un vent toujours aussi prenant.
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Ombrette
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« Répondre #18 le: 22 Février 2009 à 17:43:04 »

Superbe barbet !  J'aime

Un récit agréable agrémenté de très belles photos, carnet à suivre absolument !!!!!

Merci pour ce nouveau plongeon en Afrique du sud.

Ombrette

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« Répondre #19 le: 22 Février 2009 à 20:46:33 »

Belles photos  Yes
+1 pour le barbet
c'est quoi un woolly necked stork ?
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« Répondre #20 le: 22 Février 2009 à 22:18:44 »

Les rhinos en 13  J'aime J'aime J'aime J'aime, superbes, un coup de coeur pour moi  Yes, et la 11 ce barbet en plein repas, superbe aussi  J'aime J'aime

Récit toujours agréable et les photos de qualité, un cocktail réussi !! Sourire
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« Répondre #21 le: 23 Février 2009 à 06:55:38 »

Les rhinos et la chauve-souris sont superbes  Yes Yes


c'est quoi un woolly necked stork ?

C'est une cigogne épiscopale, Vinny.

Franck
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« Répondre #22 le: 23 Février 2009 à 09:14:50 »

 Embarrassé Comme toujours, je ne suis pas trop doué pour remettre les noms en français; sorry
Merci Franck
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« Répondre #23 le: 23 Février 2009 à 11:52:23 »

Ah!! Au fait, ton nouvel avatar est superbe  J'aime, une photo que vous avez prise lors de votre dernier séjour Heuh? On peut la voir en plus grand ?? Sourire
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« Répondre #24 le: 23 Février 2009 à 12:20:14 »

Eeeet non... C'est le grand rêve de miss Tembe de voir des lycaons. Ils se sont toujours refusés à nous jusqu'ici, et ce n'est pas faute d'avoir essayé, notamment à Madikwe l'année passée. Mais je la trouve tellement belle : on va dire que c'est pour conjurer le sort et tenter de nous porter chance dans qqs semaines ;o)
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« Répondre #25 le: 23 Février 2009 à 14:21:34 »

Pour moi 9, 11 et 12 sont mes préférées  Yes
La 14, je l'aurais probablement recadrée un peu.

Moi aussi j'aurais bien aimé savoir pour le croco ...
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« Répondre #26 le: 28 Février 2009 à 14:05:52 »

Jour 4 (Vendredi 03 Octobre) de Mpila à Mbazwana


          Le réveil est réglé sur 5 heures ce matin, et on émerge un peu difficilement après une nuit bien agitée.  Un babouin s’est acharné sur notre poubelle en faisant un vacarme pas possible ; puis plus tard c’est une hyène qui est passée au ras de la tente en poussant ses ricanements lugubres typiques. Un grand moment ceci dit ! Dans l’obscurité totale, à travers une toile de tente, on aurait vraiment dit qu’elle était à 30 cm…

               C’est donc pas très frais que l’on se douche et s’habille à la lueur de la frontale (les générateurs ne sont pas encore en route  à cette heure là).  Petit dej’ sur le deck en compagnie des guineafowls, et on  se met en route, direction Hluhluwe ; Il est 6H20.  Le temps est très couvert, avec même quelques gouttes de pluie par ci par là.  Cela ne laisse rien présager de bon en termes de rencontres. Les 18 degrés nous font par contre beaucoup de bien. 
           On se dirige vers le point de vue de Umghanu, sur la rivière On y a souvent vu des nyalas par le passé ; on tente donc notre chance. Un gnou foldingue se roule a qui mieux-mieux dans la terre, nous passons quelques minutes avec lui avant de redémarrer. Et là ; le choc !  Une quête du graal personnelle enfin assouvie !  Sur le talus surplombant la piste, à quelques dizaines de mètres de nous, deux Cheetahs se prélassent en observant les alentours.  Je n’en crois pas mes yeux.  La lumière est horrible, ils sont loin pour notre 400mm, mais qu’importe ; l’essentiel est la rencontre fabuleuse que l’on vit.

15. Guépards sur la butte de Umghanu




     Bizarrement, on n’avait jamais eu l’occasion d’en croiser, et vu qu’il s’agit d’un de mes animaux favoris, je suis aux anges.  On les observera une bonne heure, en ne manquant pas de faire fièrement partager notre trouvaille aux véhicules de passage. Ca baille, ca s’étire, sa se relève en alerte, et sa se recouche. Bien plus vivant que les rois de la jungle !  Quand tout à coup, on sent qu’ils vont  se mettre en route. Et là, il faut jouer serré...Par où vont-ils aller ? Vont-ils descendre le talus vers nous ? Sur l’autre versant ? Il faut faire un choix. On observe le démarrage, et on se dirige sur la route goudronnée située plus loin de l’autre côté de la colline. Le stress monte : on les précède, mais a-t-on fait le bon choix ?  Bingo : les voilà ! Ils vont traverser ; mais malheureusement, les véhicules que nous avions rameutés ne permettent pas des masses de manœuvres. On choisi notre spot, et en trois secondes, ils s’élancent de la colline, traversent le bitume, et s’enfoncent en courant dans le bush.  Wow ! Magnifiques mécaniques. Mais rapides. Trop rapides. Evidemment, l’émotion, le manque de lumière, le caractère furtif de la scène, et la mauvaise position font tomber un verdict sans appel : flou, flou, flou. Pleurs Mais qu’importe : encore une fois, quel moment magique pour nous. Quel bonheur ! On les suivra encore un peu  à travers la végétation, alors qu’ils trottinent parallèlement a la route, mais très a couvert…comme pour nous narguer. Une dernière traversée dans l’autre sens a grande vitesse, et c’est terminé. Disparus définitivement.

             Il n’est que 8H30 et la journée est déjà un beau succès !  Notre timide recherche sans beaucoup d’espoir de les retrouver nous apportera quand même une belle rencontre avec un gros rhino.
Mais il est temps de passer d’un parc à l’autre.  Sous le pont faisant la jonction entre Imfolozi et Hluhluwe, une jolie chenille toute poilue a trouvé refuge. C’est aussi un plaisir de s’intéresser a l’infiniment petit dans les parcs.  Toute poilue, on la baptisera la chenille porc–épic.

16. Chenille porc épic



     C’est au tour d’un purple crested touraco de nous appeler. Une autre grande première pour nous. Il est splendide, mais « inshootable » en raison du contre jour, du ciel laiteux et des feuilles dans le champ de vision. On peste parfois pour ce genre de choses (enfin, souvent même) ; mais on se console en se disant que rien ne peux nous enlever ces rencontres saisies avec les yeux. Après tout, on n’est pas ici en reportage photographique, mais en vacances  se dit-on, comme pour se rassurer. 

          Quelques girafes plus loin, on tombe sur la piscine privée d’un couple de rhinos qui retourne la bouillasse à grands coups de cornes nous offrant un spectacle terrible. On est un peu sur nos gardes car il faut longer la mud pool de très près pour continuer notre piste, mais les mastodontes resteront très placides  à notre passage.

17. il parait que c'est bon pour la peau....





             C’est ensuite au tour des girafes de nous étonner. On avait toujours eu dans l’idée qu’elles dormaient debout, ou se couchaient hyper rarement pour être moins vulnérables (elles mettent d’ailleurs bas de cette manière) Quelle ne fut dès lors pas notre surprise de voir plusieurs girafes tranquillement allongées dans les hautes herbes, en plein repos paisible ! 
           D’autres jolies rencontres encore sur notre chemin vers Hilltop camp. Grey heron, lesser stripped swallows, nyala mâle etc… un petit stop pour admirer la luxuriante végétation environnante au picnic spot  au nom imprononçable de « Siwasamakhosikazi » (si j’ai un gamin, je l’appelle comme ca, c’est décidé !) ; au son d’un trumpeter hornbill planqué dans les palmiers. L’endroit est sublime et mériterait qu’on y revienne dans le futur.
Hilltop, pour le lunch rapide (enfin, pas si rapide que ca, car la serveuse nous « oublie » un peu au profit d’une tablée d’autochtones en costard cravate…chouette lieu de séminaire) 

        On reprend notre périple, et en redescendant la colline, notre attention est attirée par un vol de vautours.  Non sans raison car une carcasse de buffle gît en contrebas de la route ;  et une troupe invraisemblable de volatiles fait son festin de rois. Incroyable, on est passé là il y à une heure sans rien voir ! On a bien « reniflé » quelque chose mais, sans plus.  Comme quoi, rien que l’angle de vue peut tout changé.  On se poste en bonne position pour ne rien rater, malgré quelques branchages dans le champ de vision.  Ca s’agite frénétiquement et ça bagarre ferme pour les meilleurs morceaux.

17. l'approche




         Une odeur insupportable remonte par moment jusque dans l’habitacle, merci pour la digestion !  Certains spécimens  poussent des cris grinçants à vous glacer le sang en prime.  Lorsque l’un d’eux glisse son cou jusqu'à la garde dans la cavité oculaire évidée du bovidé, c’et est assez : On laisse donc tout ce beau monde à  son banquet ; avant de risquer de leur donner de la matière supplémentaire. 

18. Le festin du vautour colvert Grimaçant



        Un couple de nyalas en route, le soleil n’aura pas montré le bout de son nez de la journée.  On s’arrête sur un lookout  point, et on aperçoit au loin une carcasse de buffle  près d’un filet d’eau (décidément, ce n’est pas leur journée) ; et une hyène patrouillant pour sécuriser son repas. 

19. Crime sceneen plan large



       On descend donc pour tenter de se rapprocher de la scène, mais quelques 4X4 sont déjà sur place ; et la configuration des lieux nous empêchent de bien distinguer ce qui se passe.  On pousse donc jusqu'à l’aire de picnic de Mapuphulo ; ou le niveau d’eau n’est pas pus élevé que les autres années. Ce vieux rafiot a-t-il eu l’occasion de bouger depuis la dernière guerre ?  A chacune de nos visites, c’est désespérément à sec.

20. A sec !




              Après un bon café/thé pris sur place au calme (quel bonheur ces aires de picnic désertes !), on décide de retourner voir si notre hyène a bougé. Et bingo, tous les véhicules ont déserté la place, tandis que l’hyène remonte le talus vers nous. On aura le plaisir de la suivre dans ses déambulations jusqu’au moment où  elle décide de se coucher dans les hautes graminées a deux mètre à peine de la voiture.  Elle est si proche et pourtant quasi invisible. Il ne leur faut pas grand-chose pour se planquer.  Elle relève la tête dès qu’un véhicule se pointe a l’horizon, et se retapit  ensuite poursuivant sa sieste digestive.


21. Elle a pourtant l'air tellement douce..



             Le jour décline déjà, et il est temps de se diriger vers la sortie. Dans 20 minutes, ca ferme !  Plus de rencontres particulières ensuite, si ce n’est deux rhinos dont l’un avec une corne démesurée. Nous sommes donc à temps à la gate ; malgré le troupeau de buffle squattant la piste qui nous obligea à un petit détour. 
A la sortie, il fait déjà nuit. Deux bouts de chou dansent tant qu’elles peuvent en nous voyant arriver, grands signes et grand sourire. On craque. Clin d'oeil
  Princess & Precious  sont tout heureuses de nous voir nous arrêter.  On se déleste de pas mal de provisions  qui nous auraient sans doute encombrés de toute manière.  Et c’est les bras chargé de victuailles et les yeux emplis de gratitude qu’elles nous saluent d’un « God bless you » après un petit brin de causette.

      Un nouveau safari s’engage car on doit rejoindre Mbazwana, distante de 80 km, et ce dans le noir… les gens et les chèvres jonchent le parcours, et on a même droit a notre frayeur lorsqu’on tombe sur un troupeau de vaches en plein milieu de la chaussée, dans le noir le plus complet. Pfiou !  On atteint le village après une grosse heure de route, et malgré un bon plan, difficile de trouver l’hôtel planqué derrière une station service.

            On tombe un peu comme un cheveu dans la soupe…c’est un hôtel pour locaux semble t il.  Ca change radicalement des lodges tenus par des riches blancs dans lesquels nous logeons habituellement.  L’accueil est fait par une réceptionniste à la  courte chevelure peroxydée contrastant avec son teint d’ébène, et par son policeman de compagnon… rassurant.  La chambre est basique, on sent bien qu’on nous regarde un peu bizarrement…Pas de lumière dan la salle de bain…pas de soucis : dans la police, on est multicasquettes apparemment. Mr Policeman, équipé de son escabeau va arranger tout ça. La petite angoisse du départ se dissipe vite ; et on trouve finalement nos marques.  Ce soir, c’est buffet au menu.  Simple ; mais très bon.  A voir les regards étonnés des autres convives, on se dit qu’on est peut être les seuls blancs a s’être aventurés ici depuis bien longtemps mais bon, cela est fait sans animosité  aucune pour autant, donc ca finit par nous amuser.  De retour dans la chambre, tout est là, pas de soucis…on s’endort donc sur le coup de 22 heures après une journée très riche, qui nous a bine réconciliés avec Hluhluwiiiiiii !
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« Répondre #27 le: 28 Février 2009 à 15:25:48 »

Une belle journée encore !

Malgré la lumière, tu t'en es très bien sorti : le rhino et son masque de boue, le vautour à l'atterrissage, la hyène et les chittahs sont superbes.

Ombrette  Clin d'oeil
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« Répondre #28 le: 28 Février 2009 à 15:31:32 »

Trop bien la gueule du rhino  Yes  Yes
et le vautour à l'approche tip top  Yes
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« Répondre #29 le: 28 Février 2009 à 16:09:31 »

Terrible le rhino! Grimaçant

Ta rencontre avec les guépards me console, je me rends compte que je ne suis pas le seul à faire de la photo floue quand il faut aller vite, et que l'émotion nous gagne. (Cf mes lycaons).
Superbe moment tout de même! Sourire

Au plaisir de lire la suite.
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