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Le forum des grands espaces sauvages africains

 
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Auteur Fil de discussion: Ah l'Afrique! Namibie et Botswana en famille.  (Lu 59091 fois)
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« Répondre #45 le: 08 Février 2009 à 20:07:36 »

Enffffffffiinnnnnn, j'ai réussi à prendre un peu de temps pour parcourir en entier ce carnet, que de noms magiques....CHOBE.....BOTSWANA.....OKAVANGO.... Camel trophy euh peut être pas pour tout le monde) ET J'en passe, un vrai régal lire ce carnet et plein d'humour ce qui ne gâche rien...
Vive la suite!!!!!! Yes Yes

PS:Petite precision sur le poste préparer son trip!!!

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"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
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« Répondre #46 le: 08 Février 2009 à 20:24:54 »

Merci à tous !

par contre la douane ; c'est un beau bordel !
C'est un peu la loterie, j'en connais qui sont passés sans aucune attente à d'autres moments!

je suis vert de jalousie   et je suis sûr que je suis pas le seul    
Juste retour des choses à certaines de tes photos... non mais!


Par ailleurs, je te rassure la ballade sur la rivière en coquille de noix n'est pas dangereuse du tout et tout aussi fabuleuse  

On se console comme on peut d'avoir hérité du gros bateau! (cela dit aucun regret là-dessus!)


Camel trophy euh peut être pas pour tout le monde

Ah ben pour nous c'était notre première expérience 4x4, alors on se la joue un peu, on s'y croit! Clin d'oeil
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« Répondre #47 le: 08 Février 2009 à 21:04:06 »


Les chutes Victoria sous la pleine lune c'est tout simplement exceptionnel  Yes  Yes
je suis vert de jalousie  Marteau et je suis sûr que je suis pas le seul  Clin d'oeil

C'est sur, tu n'es pas le seul Vinny... Roulement d'yeux

Moi non plus, je ne savais même pas que cela existait ! Un spectacle exceptionnel, vraiment  J'aime

Sans compter la nuit à Etosha, j'ai compté au moins 6 rhinos...

Décidément la nuit vous a réussi.

Beaucoup d'autres très belles photos et toujours un récit délicieux.

A suivre avec assiduité et gourmandise.

Ombrette
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« Répondre #48 le: 08 Février 2009 à 21:16:59 »

Sois gourmande Ombrette, cette gourmandise-là n'est pas mauvaise pour les "poignées d'amour"! Clin d'oeil Grimaçant
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« Répondre #49 le: 08 Février 2009 à 22:35:16 »

Alors là je suis baba  J'aime

Bien sûr il y a toutes les belles photos d'Etosha et du reste de la Namibie.
Mais l'arc-en-ciel de lune ça c'est carrément sublime  J'aime J'aime
J'aurais jamais pensé que ça soit possible. Décidément mère Nature nous étonnera toujours  Sourire
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« Répondre #50 le: 08 Février 2009 à 22:46:13 »

C'est sûr, c'était magique, une lueur tout à fait particulière. Nous avons eu beaucoup de chance d'y être au bon moment!
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« Répondre #51 le: 09 Février 2009 à 08:40:34 »


Chobé : la caverne d’Ali Baba de la faune africaine

Grasse mat jusqu’à 7 heures. Après les quelques achats d’art local complémentaires de la veille (il faut dire que tout est très attractif ici) nous repartons vers le poste-frontière botswanais. Dans ce sens, à part le bac, il n’y a plus rien à payer, donc c’est beaucoup plus simple. A noter une conception fantaisiste des additions au guichet du bac qui demande soit 150 000 kwachas (= 40 $) soit 20 $. Il suffit de changer de l’argent au bureau de change pour résoudre le problème. Bien tenté !
Tout semblait trop simple et cette fois, c’est un douanier botswanais qui fait du zèle. Il nous demande de poser TOUTES nos chaussures sur le tapis magique bactéricide. Pour des raisons sanitaires, tout cela peut se comprendre, sauf que pendant que nous nous exécutions, voitures et cars passaient la frontière tranquillement.


Comme il tenait de futurs coupables, il nous demande d’inspecter notre coffre à la recherche de viande dont l’import est interdit : bonne pioche, le réfrigérateur en contenait (achetée au Botswana). Comble de malchance, le djembé de Lucas durement marchandé aux Falls était visible et notre fonctionnaire trouve enfin là une bonne cible pour justifier sa périlleuse intervention : la sentence tombe comme un couperet. Il demande à un de ses assistants d’arracher puis de brûler la peau sur-le-champ. L’exécution eut lieu sous les yeux mouillés de notre explorateur en herbe. Dur dur. Du coup, il nous a laissé la viande qui aurait dû subir le même châtiment. Trop aimable.

Les dents serrées devant le « bon droit » de ce … , ce brave et sympathique douanier, nous retournons à Kasane nous ravitailler avant le grand saut dans le fameux parc de Chobé.
- Un petit crochet de 40 km de détour pour une bifurcation ratée par-ci,
- un plein d’essence pour lequel il a fallu faire plusieurs stations par manque d’approvisionnement par–là,
- quelques courses essentielles pour survivre pendant 3 à 4 jours (à l’intérieur de la réserve il n’existe aucune possibilité d’acheter quoi que ce soit)
et nous arrivons devant les portes du paradis … à 16h00 alors que c’était prévu à midi.

Bien sur, nous payons l’entrée du parc, fort chère, pour la journée complète (le demi-tarif n’existe pas). Nous en profitons pour essayer de nous faire rembourser le camping (réservation obligatoire des mois au préalable si l’on veut passer la nuit à l’intérieur du parc), prélevé 2 fois par les gérants, ceux-ci ayant été totalement injoignables de l’extérieur ni par mail, ni par fax, ni par courrier, ni par signaux de fumée. Evidemment, ils n’ont aucune trace du dossier. Il faut pour cela envoyer un courrier ou un mail !

Bref, ambiance de fête !
Après donc cette partie administrative et logistique obscure, nous entrons dans un des temples du safari africain :
- la piste de sable souvent assez profond, au milieu des arbres, est un régal
- plus on approche de la rivière Chobé (celle-là même que nous avions parcouru en bateau 2 jours auparavant) plus la faune est dense.
- Pas de filet ici pour les imprudents : la zone regorge de crocos, hippos, éléphants, panthères, lions et tout ce qu’il faut ensuite pour finir le festin : chacals, vautours et autres prédateurs aux dents pas toujours plus courtes et à l’appétit tout aussi féroce.
Cela dit, pour ne pas être goûtés par les uns et les autres, il suffit de rester sagement assis dans son véhicule et de ne pas agacer les seigneurs éléphants.
 
 



Pour ce qui est des animaux rares, plus sûr qu’un appeau, il suffit de repérer un troupeau de 4 x 4. C’est ainsi que nous avons pu admirer notre première panthère, sur un arbre perchée, tenant dans sa gueule une gazelle.
 


L’arrivée presque de nuit au camping fut saluée par tous par un soupir de soulagement. Passer la nuit au milieu de tout ce petit monde est forcément une expérience enrichissante mais non sans risque.

 
Camping de Ihaha


Il est bien connu que les campings protègent la zone habitée. Tous ? Non, un camping, celui-ci, résiste visiblement encore et toujours à tout aménagement (sauf un bâtiment loin de tout avec des douches). Ici, point d’accueil, les gardiens ne sont pas fous, ni de barrière. On cherche seul son emplacement et on se débrouille. Notre emplacement justement était situé face à la rivière, près des arbres, donc très exactement au milieu de la joyeuse bande d’estomacs creux qui animent la région. Plus de 100 mètres pour prendre nos aises, cela devrait suffire. Notre arrivée fut saluée par les cris stridents d’une tribu hostile d’une bonne trentaine de babouins qui n’avaient visiblement pas été informés que la place était louée.



Pour parlementer, nous avions envisagé de donner une offrande : le plus petit d’entre nous. Mais finalement, c’est un bon chercheur de bois et nous l’avons reconduit dans ses fonctions. Armés de gros gourdins de bois, nous avons fait valoir notre droit d’expropriation pour la nuit. Tels des Cromagnons, pendant que les uns préparaient le dîner et les tentes, les autres gardaient le camp.
Heureusement, avec la tombée de la nuit, les babouins ne s’attardent pas et rentrent au milieu des arbres (au-dessus de nos têtes) : craindraient-ils d’autres animaux nocturnes ?
Rechercher du bois pour le feu sans s’éloigner fut une épreuve et notre flambée ce soir-là eut une saveur toute particulière : en plus de nous réchauffer et de cuire le repas, elle était censée nous protéger de ceux qui n’avaient pas reçu d’invitation. Nuit noire, profonde, balayée par un vent chaud, animée par des cris exotiques puis éclairée par une belle lune ronde et rousse… Que demander de plus ?
 


Le retour aux sources procure un plaisir immense, tant que tout se passe bien, ce qui fut le cas !

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« Répondre #52 le: 09 Février 2009 à 09:10:15 »


Chobé, Savuti : que le monde est petit !

Au petit matin, dans la lueur blafarde du soleil levant, nous émergeons de nos abris haut perchés.
 

Le travail consciencieux d’un phacochère a déjà commencé pour rechercher de quoi satisfaire son appétit. Visite des poubelles déjà mises à sac par les babouins (pourtant là encore protégées), puis visite de notre campement. A quelques centimètres de nous, celui-ci ne semble pas particulièrement gêné par notre présence. En tout cas, c’est un très efficace répulsif contre les babouins.
 


Nous levons l’ancre pour parcourir les bords de la rivière et déguster un festin de faune en tout genre. On trouve de tout et en quantité.



Un aigle martial trône à côté des vautours.

 



Croisant une rare voiture, comme la nôtre, une pensée nous traverse l’esprit : Vinnylove, l’aventurier du forum, ne devait-il pas passer dans le coin à peu près à cette même date ? Vu la combinatoire des routes possibles dans la réserve, la chance de le rencontrer est proche de zéro. Nous nous arrêtons quand même, ouvrons la fenêtre et Bobcat (connue alors comme Grisemote) essaie sans trop y croire un :
- Seriez-vous Vinnylove ?
- Oui, mais qui êtes-vous ?
Incroyable ! Nous sortons de nos véhicules pour discuter chaleureusement et là, autre coïncidence, lui et moi portons exactement le même tee-shirt en provenance de Yellowstone. Etonnant n’est-il pas ?
Après des échanges tous azimuts de nos aventures, nous repartons vers Savuti, le repère des lions, que Vinnylove et sa compagne n’ont pas vraiment vus en abondance. Les pauvres, pô de chance !


La piste de sable est un délice piégeux dans les premiers secteurs puis, à mesure que nous nous éloignons de la rivière, elle redevient plus tranquille.


« Ah, un détail : évitez le petit raccourci de 16 km vers Savuti, c’est un enfer », avait lancé Vinnylove en partant. « Un homme prévenu en vaut deux », dit le proverbe. Mais rien n’est mentionné pour les femmes. Bobcat en profite pour insister sur la nécessité d’arriver vite au camping. Et puis, 16 km un peu turbulents, franchement, il n’y a pas mort d’homme.
Colossale erreur. 16 km de bosses de sable défoncées, cela prend au moins 1 h 30.
 

Explications : prenez un bel enchaînement de bosses de 16 km d’une fréquence courte (moins longues que la voiture). Mettez-y un 4 x 4 équipé d’une Bobcatdéterminée. Roulez à plus de 10 km/h. Résultat : La voiture fait des bonds désordonnés en tangage et en roulis que l’on retrouve … sur un bateau en pleine tempête. L’équipage est balloté jusqu’au plafond, et tout le contenu de la glacière (œufs, yaourt, crème, beurre, etc.) finit par faire une pâte bien homogène. Heureusement, personne n’a eu le mal de mer !


Jetons un voile pudique sur cette scène d’une rare violence pour nous attacher à l’arrivée au camping de Savuti.
Bigre, les sanitaires sont protégés par une muraille de 3 à 4 mètres de haut. C’est curieux quand même.
 

Prenant possession de notre emplacement, notre organisatrice descend fièrement de la voiture pour fouler le sable mou. Un éléphant gigantesque arrive droit sur nous, d’un pas tranquille mais décidé. « Pourvu qu’il nous ait vus », pensèrent ceux qui étaient dans la voiture et sur la trajectoire. « Pourvu qu’il ne m’ait pas vue », pensa celle qui n’y était pas, cachée derrière la carrosserie, un peu pâle. En fait, ce n’était juste qu’une visite de courtoisie entre voisins. Passant sa trompe par le haut de la fenêtre laissée malencontreusement ouverte, la montagne de muscles nous huma avant de continuer son chemin. Sympa, non ?
 



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« Répondre #53 le: 09 Février 2009 à 11:55:45 »

Hé z'avez vu ? j'suis dans le carnet de Bobcat  Cool

Sylvie je dois dire que je me délecte à chaque fois de cette anecdote concernant les fameux 16 kilomètres  Grimaçant  Grimaçant
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« Répondre #54 le: 09 Février 2009 à 11:59:15 »

Figure-toi Vincent, qu'en le rédigeant de nouveau, je me suis dit "ça y est, il va encore se régaler!" Clin d'oeil

Tu n'as pas honte d'insister lourdement sur cet épisode peu glorieux de mon existence?! Embarrassé
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« Répondre #55 le: 09 Février 2009 à 12:03:05 »

J'adore... J'adore!!! J'avais pris beaucoup de retard de lecture... Du coup j'ai rien fait depuis ce matin, scotchée que je suis devant ton carnet  Souriant
On retrouve bien l'ambiance Namibienne puis Botswanaise...
L'évocation du nom de Purros m'a (comme Vinny) donné une irrépressible envie de reprendre un avion pour retrouver ce coin de paradis... Les scènes à Etosha sont superbes (j'ai beaucoup ri à l'évocation de la barre du même nom que ce félin à crinière qui honore sa belle  Grimaçant) - l'éléphant qui se gratouille le pied dans une position que j'ai toujours trouvé hilarante et touchante  Yes
Que dire des Himbas... J'ai adoré les rencontrer même furtivement - les femmes sont si belles et ont la classe tout simplement
Suis également hyper verte de jalousie en voyant les chutes Victoria de nuit... Nous on les a vu le matin très tôt et déjà le spectacle valait son pesant de cacahuètes (le "brumatiseur" est effectivement impressionnant)
Chobe…  J'aime J'aime J'aime J'aime je ne sais plus... J'ai aimé tellement de choses que je ne me rappelle plus ce que je voulais te dire... Ah si! Le passage de la douane  Grimaçant c'est vrai que dans ces cas là, il faut garder son calme (pov petit qui a vu son djembé scalpé sans autre forme de procès...) nous aussi on a eu droit aux chaussures à désinfecter... Mais finalement après coup ce ne sont pas ces moments là que l'on retient...
Toujours incroyable ces rencontres du bout du monde de 2 COWpains!!! Comme quoi le monde est petit
Extra le petit bonjour de l'éléphant
Ah si... Les poubelles!!! On a beau essayer de les planquer entre les baboons et les chacals il y a toujours des dégâts  No
La suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite  Sourire
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« Répondre #56 le: 09 Février 2009 à 12:05:41 »

Tu n'as pas honte d'insister lourdement sur cet épisode peu glorieux de mon existence?! Embarrassé

Non j'ai pas honte  Grimaçant  Grimaçant

N'exagérons rien, 1h30 de tape-cul c'est pas la fin du monde, surtout que je me les étais tapés 2h00 avant  Sourire
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« Répondre #57 le: 09 Février 2009 à 12:13:55 »

Merci Floflo, pour tout cela , ça nous va droit au coeur!

Ouais Vincent, 1h30, pas la mort d'un homme, ni d'une femme, mais une femme avertie en vaut 2 et un homme qui sait que la femme a été avertie et que... Bref, prise de becs pendant 1H30 (et c'était pas des becs de guêpiers!) Clin d'oeil
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« Répondre #58 le: 09 Février 2009 à 14:12:51 »

Carnet toujours aussi agréable à lire Mme De Lafontaine...
Encore un superbe coucher de soleil. J'aime
Et surement une bonne poussée d'adrénaline lors de la rencontre avec l'éléphant.
Quant à la rencontre de 2 COWpains à l'autre bout du monde.........

 Clin d'oeil  daktari

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« Répondre #59 le: 09 Février 2009 à 16:32:21 »

Je viens de consommer ma dose quotidienne de ce carnet, toujours aussi captivant.
Les paysages traversés, les lumières, les rencontres- Du douanier zélé a Vinny Rire Rire, en passant par les Himbas...), bref tout y est! Pour ne rien gâcher, le photographe a un oeil particulièrement affûté!

Vous placez la barre bien haut pour les suivants! Clin d'oeil
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