Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Septembre 2024 à 17:03:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premiers pas en Antarctique  (Lu 68872 fois)
bobcat
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 203



WWW
« Répondre #90 le: 04 Mars 2009 à 08:08:17 »

Quelle beauté, mais quelle beauté!

Alors moi je voudrais savoir, c'était comment au niveau des oreilles?
Ça craque, ça grogne, ça grince, c'est silencieux, ça fait peur?

Autre chose, pour un public fort peu averti : qu'appelle-t-on mesure matricielle?
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #91 le: 04 Mars 2009 à 14:07:43 »

Fichtre... Je viens de lire la suite de ce carnet bien intéressant  Yes on se sent tout petit à côté de ces immenses glaçons... Ce bleu si caractéristique est superbe! Les manchots sont craquants avec leurs attitudes et c'est sympa ce barbecue russo-antarctique sous les polaires et les doudounes  Souriant
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #92 le: 04 Mars 2009 à 18:20:38 »

Merci  Sourire
Pour la mesure d'exposition, il faut féliciter M. Nikon  Yes
Ca m'arrive de faire de la mesure spot ou d'essayer plusieurs exposition mais
Je suis quasiment toujours en mode matriciel avec une sous expo de 0,3 et ça se débrouille remarquablement bien.


Merci ! L'Antarctique n'est pas pour tout de suite mais ça peut servir. Tu as utilisé des filtres ?
Journalisée
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #93 le: 04 Mars 2009 à 21:09:50 »

Alors, moi ce carnet je l'ai survolé depuis le début car il est tellement intéressant et passionnant que je me le réserve pour le lire en entier d'un seul coup quand il sera fini  Embarrassé

Les photos sont superbes  J'aime et un voyage hors du commun.

Le froid, moi j'adore mais de très loin derrière mon ordi ou ma fenêtre  Embarrassé .... Mais si y'a le champagne en prime, je vais y réfléchir  Roulement d'yeux

En tout cas, BRAVO  Clin d'oeil
Journalisée

Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #94 le: 04 Mars 2009 à 23:44:18 »

Le festival se poursuit...

Merci Vincent : que c'est beau !!!!!  J'aime J'aime J'aime J'aime

J'aime tout.

Une virée dont je rêve...

Ombrette

Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #95 le: 05 Mars 2009 à 00:39:41 »

Merci à tous  Sourire

Il reste encore une journée que je vous raconterai dans quelques jours.

Alors moi je voudrais savoir, c'était comment au niveau des oreilles?
Ça craque, ça grogne, ça grince, c'est silencieux, ça fait peur?
Autre chose, pour un public fort peu averti : qu'appelle-t-on mesure matricielle?
Au niveau des oreilles, il y a le cri des manchots et pendant la navigation dans la glace un bruit de fond un peu sourd, ponctué de petits chocs quand un glaçon se casse sur la coque du bateau. Difficile à décrire !
En tout cas, ça ne m'a pas fait peur du tout.
Pour la mesure matricielle, c'est un mode de mesure de l'exposition qui découpe l'image en plusieurs zones (jusqu'à 1005 points de mesure chez Nikon) et détermine l'exposition optimale en fonction du résultat de la mesure sur chacune des zones.

Tu as utilisé des filtres ?
Non, aucun. Ni polarisant, ni même anti-uv.
Journalisée
bobcat
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 203



WWW
« Répondre #96 le: 05 Mars 2009 à 07:36:53 »

Merci de tes réponses!
C'est gentil Sourire
Journalisée
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #97 le: 05 Mars 2009 à 14:12:53 »

C'est sacrément beau à voir Sourire, à vivre certainement aussi (mais moi je suis bien trop frileuse)

Quel univers particulier, où tout est immensité 93, 106, 115 sont mes préférées en paysages.
101. Le manchot Adélie sous la neige, est adorable J'aime.
Puisse cet univers de glace perdurer le plus longtemps possible, pour la faune qui le peuple et pour l'environnement aussi.

Gazelle

Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
Jonathan
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 264


Localisation :
Montpellier - France


« Répondre #98 le: 10 Mars 2009 à 23:49:06 »

Pfffou ! Que de magnifiques images !! J'aime
Ca donne envie d'aller y faire un tour, même si je ne suis pas certain que je serais rassuré dans le zodiaque face à ces si gros glaçons Indécis.
J'aime bien la 101, la 104 pour la vue dégagée avec la file indienne de personnes, la 114... Et toutes les autres aussi Tire la langue.
Super dépaysement Yes.
Journalisée

Proverbe Namibien :
Avancer c'est mourrir, reculer c'est mourrir aussi.
Il faudrait donc avancer pour bien mourrir.
mina
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366


COW AWARD :
KENYA COLORS


« Répondre #99 le: 12 Mars 2009 à 21:32:49 »

C'est magnifique ! On se sent tout petit face une telle aventure.
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #100 le: 14 Mars 2009 à 21:23:15 »

Merci à vous  Sourire
Je suis complètement débordé ces jours-ci et je n'ai pas le temps d'aller sur COW.
En voyage professionnel je n'ai pas accès au haut débit, et pour COW c'est rédhibitoire  Pleurs
J'espère quand même finir ce carnet avant mon départ pour le Brésil début avril !
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #101 le: 22 Mars 2009 à 21:24:16 »

Allez, c'est reparti !

Mercredi 10 décembre

Pendant la nuit, nous avons navigué en retraversant le détroit de Bransfield pour revenir sur l'archipel des Shetland du Sud.
Une nouvelle nuit houleuse mais cette fois tout le monde a l'air en pleine forme. On devient de vrais loups de mer !
C'est déjà le chemin du retour et nous ne sommes pas bien loin de notre lieu de départ de la croisière.




Ce matin nous débarquons à Deception Island, c'est un ancien cratère volcanique dont une paroi s'est effondrée, laissant l'océan l'envahir.
L'entrée du cratère est très étroite et la navigation délicate. C'est pourquoi il n'est pas toujours possible de débarquer à Deception Island.

123.


Le nom de Deception viendrait du fait que les marins s'attendaient à y trouver un refuge à l'abri des tempêtes, alors qu'en fait des phénomènes de vents tourbillonnants et des courants rendent la navigation très difficile à l'intérieur, d'où la déception des marins.
 
L'île était une très importante base baleinière et on voit les restes des bâtiments en ruine, les énormes cuves pour stocker l'huile et les divers matériels pour la transformation. Sous les graviers de la plage se trouve un gigantesque lit d'ossements de baleines. On marche dessus.

124.


125.


126.



Après un petit rappel historique nous allons au bout de la plage où quelques manchots font leur show.
C'est l'occasion d'introduire la troisième espèce de manchots que nous avons pu observer durant cette croisière : le manchot à jugulaire.

127.


Le manchot à jugulaire (Pygoscelis antarcticus - Chinstrap Penguin) est en effectif, la deuxième plus importante espèce de manchots après le gorfou doré. Son nom lui a été donné en raison de la ligne noire qui parcourt son menton. Ils vivent principalement en Antarctique, dans les îles Sandwiches du Sud, les îles Shetland du Sud, dans l'archipel des Orcades du Sud, en Géorgie du Sud, sur les îles Balleny, Bouvet et Peter.


128.


Nous grimpons à la 'fenêtre de Neptune' pour un coup d'œil panoramique sur la baie.
129.


Puis vient le moment de montrer son courage. Nous sommes engoncés dans nos manteaux qui nous permettent de supporter un petit vent froid. Et l'idée de quitter nos vêtements ne nous réjouit pas trop, mais quand même on n'est pas à Deception Island tous les jours et pour la baignade dans l'océan Antarctique, c'est le moment ou jamais.

Mais comme nous n'avons pas une goutte de sang viking, il faut bien qu'il y ait un truc pour nous pousser à nous tremper dans une eau à 4°C. Le long de la plage des fumerolles attestent de la présence de sources chaudes qui se mêlent à la mer, et par endroit la température de l'eau remonte suffisamment pour autoriser la baignade.
Véronique est la première à se déshabiller et à rentrer dans l'eau, suivie par un couple de jeunes hollandais et moi-même.
D'autres suivent mais la plupart se contentent de regarder.

130.


131.


Allongés sur le sable chaud, c'est en fait très supportable mais dès qu'on s'éloigne du bord ça devient glacial.
On se rhabille en vitesse et retour au bateau pour une bonne douche chaude.

Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #102 le: 22 Mars 2009 à 21:27:37 »

La visite de l'après-midi devait être consacrée à Discovery Island mais étant donné la météo, nous allons plutôt à Half Moon Bay.
Le débarquement se fait sur une plage peuplée d'une belle colonie de manchots à jugulaire.

132.


133.



Nous grimpons sur les reliefs dans une ambiance neigeuse, allant de colonies en colonies.

134.


135.


136.



Nous passons de longs moments à observer la faune sauvage et nous quittons l'endroit à regret, bien conscients que c'était notre dernière sortie.
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #103 le: 22 Mars 2009 à 21:32:37 »


Jeudi 11 décembre

Dernier petit déjeuner, la nuit a été bonne, la navigation très douce.
Nous devons boucler nos valises, les mettre dans le couloir et quitter nos cabines pour permettre aux femmes de chambre de les préparer pour nos successeurs.
Notre avion qui est bien parti de Punta Arenas va bientôt arriver à la base Frei, nous n'allons pas tarder à débarquer.

A l'ancre, à coté de notre bateau, se trouve le bateau Ushuaia qui a été accidenté il y a quelques temps, obligeant l'évacuation du navire.
Ce n’est pas visible sur la photo, mais on devine qu'il a un petit air penché, probablement du à une voie d'eau.

137.



Notre départ est précipité car on nous annonce que notre avion va également servir à évacuer une personne d'un autre bateau qui est dans un état critique.
Nous prenons place dans les zodiacs malgré une mer un peu houleuse, au risque de nous faire mouiller, mais nous arrivons sur la plage de la base Eduardo Frei sans problème.

A pied nous remontons vers l'aéroport militaire, appréciant notre dernière balade en zone antarctique.

138.



Nous attendons dans un hangar avant de pouvoir embarquer dans le Hercule C130.
Nous attendons plus d'une heure dans un froid de canard que la personne malade soit installée à bord. Apparemment ce n'est pas si urgent que ça !
Enfin, l'ambulance arrive, le malade chargé dans l'avion, puis les bagages et la cabine de WC. C'est un peu désobligeant de constater qu'on passe après la cabine de WC !!
Nous embarquons enfin. Des couvertures sont tendues à l'intérieur de l'avion pour isoler le malade qui a quand même l'air mal en point, intubé et sous assistance respiratoire. Nous n'en saurons pas plus.

Après un vol sans problème nous retrouvons l'hôtel Nogueira où nous nous remettons 'en civil'. Plus besoin de tenue zodiac à l'épreuve des vagues.
Nous rendons les bottes qui se sont révélées être d'excellentes chaussures, étanches bien sûr, confortables et chaudes.

En attendant le dîner en ville nous allons faire un petit tour à la recherche d'un vendeur de fruits et légumes pour acheter un kilo de cerises, notre fruit préféré. De délicieuses cerises en plein hiver pour trois fois rien, quel pied !

139.


Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #104 le: 22 Mars 2009 à 21:36:26 »

Vendredi 12 décembre

Réveil en sursaut à 5h10  Faché. La réception devait nous appeler à 5h mais rien du tout, heureusement je me suis réveillé tout seul.
Nous n'avons pas le temps de prendre notre petit déjeuner, nous filons en taxi à l'aéroport.

A l'enregistrement pour Santiago, nous apprenons que nous n'avons pas de billet pour la suite !!!
Nos réservations ont été annulées par la faute de Lan Chile et Iberia  Diabolique. Malaise !!!  Non

Rémy appelle l'agence pour qu'ils essaient de rétablir la situation pendant que nous embarquons pour Santiago.
Dire que tout a été nickel au bout du monde en Antarctique et voilà que revenus dans le 'monde civilisé', c'est le bordel !  Faché

Finalement nos réservations sont confirmées et nous pouvons rentrer tranquillement à Paris.
Fin d'un voyage court mais intense et mémorable.

FIN DU CARNET
Journalisée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.173 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 02 Juillet 2024 à 12:16:08