Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
23 Juin 2024 à 05:47:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premiers pas en Antarctique  (Lu 66677 fois)
Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #15 le: 23 Janvier 2009 à 12:12:51 »

Bon début qui met bien dans l'ambiance... Un peu fraîche... Je m'abonne  Clin d'oeil
Journalisée

Amicalement, Gilles.
mina
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366


COW AWARD :
KENYA COLORS


« Répondre #16 le: 23 Janvier 2009 à 19:11:22 »

Impressionnant comme début de voyage.

Je ne suis pas sûre que le canot de sauvetage de la 10 soit si rassurant. Un genre d'orange submarine ?! Mais bon, ce n'est pas le seul transport bizarre: l'avion n'est pas en reste.
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #17 le: 24 Janvier 2009 à 22:22:30 »


Pas besoin de crapahuter bien loin sur l’île pour les voir, il y en a partout et nous pouvons les approcher de près sans qu’ils ne s’en soucient.

11.

L’île Ardley est toute petite et tous les manchots de la colonie sont de la même espèce : il s’agit du Manchot papou - Pygoscelis papua - Gentoo Penguin.

Il mesure entre 76 et 81 cm (mais ce n'est pas le plus petit des manchots) et pèse entre 4,5 et 8,5 kg.
Son plumage est blanc sur le ventre et noir sur le dos. Il possède un bec orange fin, allant au noir au bout.
Il possède deux taches blanches en triangle au niveau des tempes. Les ailerons ont eux aussi une bande blanche.
Sous l'eau, ce manchot est le plus rapide de tous les manchots (35 km/h). (source Wikipedia).

Nous devons respecter une distance de quelques mètres correspondant à leur périmètre de sécurité, mais en revanche, s’ils s’approchent de nous, nous pouvons rester sur place car dans ce cas, c’est leur choix de réduire la distance. Mais interdiction de les toucher.

12.

13.

Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #18 le: 24 Janvier 2009 à 22:33:57 »


Nombre d’entre eux ont des petits tout duveteux. C’est tout mignon !
Mais pour les biologistes à bord ce ne pas habituel, d’après eux c’est très tôt dans la saison et ils se demandent bien à quoi cela est du.

Vous voyez la petite boule grise entre les pattes ?
14.

Là, y'en a deux :
15.

Une petite faim ?
16.

17.

Vite, j’ai froid, je rentre à la maison !

18.


Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #19 le: 24 Janvier 2009 à 22:43:12 »


Le temps n’est pas très beau, il neige mais ça donne une atmosphère particulière.

19.
20.
21.

Petit désaccord :
22.

Accord parfait :
23.

Mais où ai-je la tête ?
24.
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #20 le: 24 Janvier 2009 à 22:49:02 »


Après plus d’une heure de visite enchanteresse à terre, nous retournons sur le bateau pour un petit cocktail, suivi d’un bon dîner, d’une bonne douche et hop au dodo après une longue journée.

Pendant ce temps-là, nous avons levé l’ancre et nous nous dirigeons plus au sud vers la péninsule Antarctique.
25.

26.

27.
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #21 le: 24 Janvier 2009 à 23:56:34 »

Wahou !!! C'est top le froid !

Tous ces manchots, petits et grands, sous la neige, quelle ambiance !  J'aime J'aime

J'aime particulièrement la 13, la 15, la 16 et l'accouplement. Très fort cette première journée !

Vivement la suite. Clin d'oeil

Ombrette
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #22 le: 25 Janvier 2009 à 06:56:50 »

Vraiment génial ce fil ! Mais entre le Costa Rica d'un côté et l'Antarctique de l'autre on a un écart de température assez difficile à supporter. Je ne sais plus si je dois grelotter ou être suffoqué par la moiteur torride  Grimaçant
Félicitations Vibra tu as réussi de très intéressants comportements avec ces scènes d'élevage des jeunes et d'accouplement. Et la qualité des photos n'est pas en reste malgré les conditions météo difficile. J'aime particulièrement la 14 : superbe portrait avec une ambiance de neige  J'aime J'aime J'aime J'aime...

Bravo, ça promet pour la suite Clin d'oeil

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #23 le: 25 Janvier 2009 à 12:33:44 »

Merci les amis  Sourire
La suite dans quelques jours.
Journalisée
pat.doucet
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 34


Localisation :
Seine et marne, France


« Répondre #24 le: 25 Janvier 2009 à 15:14:33 »

Je suis envouté par ce récit et la beauté de tes photos, j'attends la suite avec impatience
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #25 le: 25 Janvier 2009 à 17:13:13 »

 J'aime J'aime J'aime Peux vraiment pas choisir, comme d'hab Clin d'oeil je prends tout le lot

En tous les cas pour moi pas d'hésitation, entre le Costa Rica et l'Antarctique je prends le plus froid des deux Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #26 le: 25 Janvier 2009 à 18:30:05 »

En tous les cas pour moi pas d'hésitation, entre le Costa Rica et l'Antarctique je prends le plus froid des deux Clin d'oeil

J'hésite un peu question température, mais question photos les oiseaux sont top  Yes
Journalisée

Amicalement, Gilles.
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #27 le: 25 Janvier 2009 à 18:46:20 »

Superbes les manchots !!
Par contre ça ne nous réchauffe pas ! Grimaçant
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #28 le: 29 Janvier 2009 à 22:59:43 »


Dimanche 7 décembre

Autant le dire tout de suite, nos premiers pas sur le Continent Blanc se contenteront d’effleurer la péninsule Antarctique. J’aurais bien aimé faire comme une COWpine qui, pour ses premiers pas sur un autre continent austral, a passé 6 mois à parcourir le pays du nord au sud et de l’est à l’ouest ! Mais mon patron et mon banquier n’auraient pas été d’accord.  Faché

Notre croisière a commencé sur l’île du roi George puis l’île Ardley, dans l’archipel des Shetlands du Sud et cette nuit nous avons traversé le détroit de Bransfield pour atteindre l’île de Trinité.



Le bilan de cette nuit est édifiant : petit déjeuner quasi désert !
Une fois au large de l’archipel des Shetlands du Sud, la navigation est devenue plutôt agitée dans le détroit de Bransfield et de nombreuses personnes ont été victimes du mal de mer. Ca bouge encore pas mal et, après un léger petit déjeuner, nous préférons rester allongés tant que le bateau avance. La nausée n’est pas très loin malgré les cachets.

Qu’est-ce que ça aurait été si on avait traversé le Drake ! ! ! ! !  Non Non

Le temps est beau mais un vent fort nous glace le visage. Nous croisons nos premiers icebergs.

28. 
 
29. 
 
30. 


Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #29 le: 29 Janvier 2009 à 23:02:28 »


Le bateau continue d’avancer mais plus calmement désormais et nous allons bientôt atteindre Port Mikkelsen, une anse protégée sur l’île de Trinité.

En attendant d’arriver à destination, Rémy nous fait une conférence sur les manchots. Il nous présente tous les représentants de cette grande famille, ceux que nous verrons et ceux que nous ne verrons pas car nous ne sommes pas dans leur aire de répartition.

Histoire de bien remettre les pendules à l’heure, il nous explique qu’il y a autant de différences entre un pingouin et un manchot, qu’entre un cheval et une vache.
Les deux ont quatre pattes, deux yeux, une queue, des poils et pourtant on ne les confond pas. Alors pourquoi confondrait-on un manchot et un pingouin ? L’un ne vole pas, habite dans l’hémisphère sud, l’autre vole et habite l’hémisphère nord.

Mais pourquoi donc les anglais et les espagnols nous embrouillent en appelant penguin les manchots ?
A l'origine, avant la découverte des manchots, les mots 'pingouin' (français) et 'penguin' (anglais) désignaient le même oiseau: le Grand Pingouin. Celui-ci a rapidement disparu, ayant servi plus que de raison de casse croûte aux explorateurs de tout poils. Le dernier s’est éteint en 1844.
Lorsque les premiers explorateurs virent dans l'hémisphère sud des oiseaux ne volant pas et ayant une certaine ressemblance physique avec ceux de l'hémisphère nord, ils désignèrent ces oiseaux par le même mot.
Ce n'est qu'après que le biologiste Buffon inventoria l'ensemble des espèces animales. Il distingua les deux familles Sphéniscidés et Alcidés car elles avaient suivi une évolution différente ayant aboutie à des résultats communs. Il maintint 'pingouin' aux Alcidés et il attribua 'manchot' aux Sphéniscidés.
Par contre, le mot anglais penguin ne fut finalement plus attribué qu’à cette nouvelle famille des Sphéniscidés. Le Grand Pingouin prit son nom actuel: Great Auk. Le Pingouin Torda est appelé Razorbill.

Je trouve que c’est assez révélateur de la différence entre les anglais et les français.
L’anglais, pragmatique, a trouvé pratique d’attribuer un nom qui ne servait plus (car le Grand Pingouin avait été exterminé) à ce nouvel oiseau. Le français, cartésien, a considéré qu’un manchot n’étant pas un pingouin, il fallait trouver un autre nom. Le mot manchot a pour origine latine mancus signifiant 'manquer'. Buffon appliqua ce terme du fait de l'atrophie de leurs ailes qui ne leur permettent pas de voler.

Avouons quand même que c’est nous qu’on a raison ! !  Clin d'oeil
Alors appelons un chat un chat et ne prenons plus les manchots pour des pingouins, nom d’un chien  Diabolique

Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.162 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 05 Mai 2024 à 10:59:04