Bonjour Zabinouk,
Il n'y a malheureusement pas de recette miracle... Tout se résume par : la lumière et la persévérance...
Si tu utilises ton optique à la plus grande ouverture (celle qui va te permettre d'avoir la vitesse la plus rapide pour figer le mouvement de l'animal), tu vas avoir la profondeur de champ la plus faible... Ce qui veut dire que tu risques d'avoir le bout de l'aile ou l'épaule du piaf bien nette, mais la tête (mieux, l'oeil...) hors focus.
Si tu fermes le diaphragme, tu vas gagner de la profondeur de champ (et éviter le problème ci-dessus), mais tu va descendre en vitesse et tu risques... Non… TU VAS avoir beaucoup de photos floues.
Donc il te faut de la lumière, beaucoup de lumière pour pouvoir "visser" un peu le diaph... Tout en conservant des vitesses d'obturation aussi rapides que possible.
Si ton appareil te le permet, règle le en pdv par rafale pour augmenter les chances.
Perso, je n'utilise quasi jamais l'AF prédictif dit "intelligent" dans ce cas de photos (pour rappel, l'appareil va faire la mise au point en suivant ton sujet et sélectionner automatiquement le ou les capteurs AF les plus susceptibles d'être effectifs). C'est le meilleur moyen (toujours par expérience) d'avoir les ailes ou le corps de l'oiseau nets... Pas la tête...
Je me sers souvent de l'AF prédictif, mais avec le collimateur central uniquement (c'est celui qui est le plus performant) et je cadre au fur et à mesure du déplacement de l'oiseau. Ca marche bien dans le cadre d'un gros piaf en mouvement facile à suivre (cigognes, aigles, pélicans....).
Dans le cas du pygargue, essaye de te positionner avec le soleil dans le dos pour éclairer ton sujet du mieux possible, évite les mouvements brusques (la barque n'est pas super stable
) sois aussi fluide que possible. Evite la position 3/4... Tente de privilégier la position parallèle ou face à l'oiseau. Au début, ne cadre pas trop serré... Donne toi le temps de "sentir" les déplacements et la vitesse du bestiaux.
Si tu as un monopode, ca peut t'aider également... Surtout lorsque tu auras intégré la manière dont l'aigle se déplace... Au début tu vas ramer (c'est le cas de le dire
) mais n'hésite pas a faire des dizaines, voire des centaines de photos...
Pour les petits oiseaux, même chose, lumière, lumière, lumière... Et chance!
Bon séjour à Baringo... Et si tu as l'occasion de passer par Bogoria, les paysages sont somptueux en cette saison là-bas.
Amitiés
Art