Laissez-moi vous raconter une histoire.
Il était une fois un beau pays.
Là-bas de l'autre côté de la Méditerranée, il existe une contrée aux confins du désert que l'on nomme la Tadrart. Le pays aux milles et une couleur où la nature a façonné des paysages comme nulle part ailleurs. Un savant mélange de roche et de sable aux couleurs uniques.
En si promenant on peut y découvrir des canyons géants, des gueltas secrètes connues uniquement par les Touaregs, des peintures et gravures rupestres qui nous prouvent l'existence pas si lointaine d'un autre monde rempli de vie de faune et de flore incroyable et disparue, des dunes géantes parmi les plus hautes du monde, on y découvre aussi comment les Touaregs y ont dompté les lieux pour pouvoir y vivre malgré le manque d'eau et la sécheresse éternele.
Alors si vous êtes amateur de belles photos, de grands espaces et de contraste saisissant, n'hésitez plus une seul seconde et abandonner votre vie de sédentaire le temps d'une semaine de randonnée dans le sud de l'Algérie au lieu dit "la Tadrart rouge" et vous en reviendrez enchanté par ce que vous aurez eu la chance de découvrir.
1er jour.Notre avion décolle de Paris avec une heure de retard vers les 23 h30. Après 3 h 30 de vol en pleine nuit nous devons faire une escale à Tamanrasset.
1ere surprise, alors que l'avion s'apprête a atterrir sur le petit aéroport de la capitale du Hoggar à quelques 10ènes de mètres du sol, le pilote remet les gaz à fond pour éviter de justesse une meute de chiens errants sur la piste en pleine nuit
Pas de panique mais tout le monde en a été étonné tout de même.
Seconde tentative d'atterrissage réussie, nous laissons descendre les 3/4 des passagers de l'avion et repartons aussitôt pour l'aéroport de Tiska à Djanet.
Nous y arrivons à 5 h de matin. La fatigue se fait fortement sentir après cette longue nuit blanche. La température au sol est de seulement 2°c brr... Quant aux douaniers, eux, sont tout sauf pressés. Heureusement que nous ne sommes seulement que 65 passagers a arriver ce jour là, mais il nous faudra tout de même plus d'une heure de patience avant de pouvoir passer la douane et récupérer nous bagages
Nous retrouvons enfin le sol Algérien. Le soleil vient tout juste de se lever et les couleurs sont déjà sublimes.
Nous faisons la connaissance de nos nouveaux compagnons de voyage, nous sommes 12 au total, et le désert est grand donc pas de souci par rapport au nombre de participants. Tous sont de la région Parisienne sauf 1 couple qui vient du sud de la France. Le plus remarquable, ce vieux couple de retraité, 78 et 79 ans avec 55 ans de mariage rien que cela, en tout cas ils ont l'air en pleine forme ces bourlingueurs infatigables.
1/2 heure de route plus tard et nous nous retrouvons au campement de Tadrart voyage situé a l'entrée de Djanet. Nous allons pouvoir y faire une petite sieste de 2 heures bien méritée avant de partir pour l'aventure.
1.