J'ai déjà eu l'occasion de lire des documents de la commission européenne (citant chaque pays avec la liste des espèces) qui demandaient de détruire ces espèces, peu importe si elles étaient nuisibles ou non, je trouve cela aberrant..
Avis que je partage pleinement d'ailleurs. Le canard mandarin n'est en rien dérangeant, mais il est un exemple parmi d'autres (le Royaume-Uni effectivement est un bon exemple) des effets de l'homme sur son environnement.
Alors détruire les mandarins, ça n'aurait aucun sens.
Par contre, je suis le premier à "faire un sort" aux tortues de Floride relarguées par centaines dans nos rivières et qui déséquilibrent totalement l'écosystème de nos étangs et rivières, en menaçant notamment la survie de la cistude d'Europe.
Ces animaux n'ont malheureusement rien demandé à personne, c'est bien ça le plus grave en fait.
Quant à la notion de nuisible, il faut bien faire attention à ce que les législateurs entendent par là, car parfois cela sert plus des intérêts soi-disant cynégétiques qu'autre chose.
Pour finir avec cet aparthée, en tout cas, ce canard est superbe, et d'autres photos seraient les bienvenues
Franck