JOUR 8 – 06 Octobre : Le Bain 05H30 Debout !!...... J’ai rendez-vous avec les lions au waterhole de notre campement !! D’après des sources sûres (Nos voisins !!
), ils sont là tous les matins …
J’entrouvre de quelques centimètres la fermeture éclair de notre bungalow pour faire un check des environs avant de me pointer comme une fleur sur la terrasse !!! On ne sait jamais !! Je suis toujours un peu angoissée qu’un gros matou squatte notre paillasson et me saute dessus à peine sortie !!!
............
Aucune présence étrangère sur notre territoire
….Je me hisse donc dehors, en possession de ma dernière arme secrète, une lampe de poche de 2kgs, portée 450m !!! Le bush n’aura pas de secrets pour moi ce matin !!!
Je m’installe donc un café à la main ….pour attendre
…………….05h30……………..
06h00 ………Rien
…………06h30 …………Rien
……………..07h00 ………….Rien
!!!
Puff !!! J’avais pourtant eu la confirmation et heure du rendez-vous !!! …Ils m’ont posé un bien beau lapin
…………Un conseil :
Ne jamais se fier aux habitudes des animaux !!!
!!!...Ni même aux voisins !!
Je réveille donc Pik, qui tient le beau rôle, bien sur !! ……….et en route pour Kannaguass….Peut-être aurons- nous plus de chance avec les léo !!!
Le groupe de gnous, fidèle au rendez-vous se dévergonde … Jeux de cornes, grattage de poussière, mini course….
Un chacal paresseux reste allongé un long moment avant qu’un nuage de poussière ne le dérange et l’éloigne de sa couchette ….
Bien beau tout ça !!mais cela ne prouve qu’une seule chose …. Kanna n’est pas sur les lieux !!!
59-
60-
61-
62-
Nous reprenons la piste direction Lijersdraai, quand soudain au loin, couché au travers du bas coté une forme semble se mouvoir avec quelques difficultés ………En s’approchant plus près, rassurés, nous découvrons une lionne qui semble préférer des positions incongrues !!
63-
64-
65-
66-
Nous retournons ensuite au point d’eau, intrigués par la présence insistante d’un véhicule.
Un beau lion à crinière noire se fait dorer au soleil puis se lève pour se désaltérer au bar de la savane avant de s’enfoncer dans le bush.
67-
68-
69-
Le point d’eau est toujours très animé avec ses nombreux oiseaux , serpentaires, tourterelles, gangas ainsi que différents rapaces qui tournoient au dessus de nos têtes et se livrent a quelques attaques sur les plus faibles .
70-Bateleur
71-Bateleur
Le drive de fin d’après midi nous conduit à union’s end waterhole …..
A peine arrivé, une hyène surgit d’un fourré en courant et chantant, heureuse de trouver ce point d’eau …pour se jeter dedans, s’amuser, s’éclabousser ….
72-
Puis 2 autres congénères pointent leur bout de museau et courent elles aussi en direction de la piscine pour prendre ce bain rafraîchissant et s’adonner ensuite à quelques ablutions …..
73-
Après un bon moment de jeux de toutes sortes dans la bonne humeur, elles s’éclipsent toujours en ricanant …….
74-
75-
Nous restons sans mots après cette visite surprise pleine de dynamisme et de gaîté, tout en observant le soleil décliner sur la savane …...
Et soudain de nouveau nos hyènes rieuses refont surface avec un congénère supplémentaire doté d’un embonpoint certain puisque enceinte………..Et plouf de nouveau dans cette eau qui semble si bénéfique en cette fin d’après midi ….On se mordillent, on se secouent, on s’aspergent ....
76-
….puis leur centre d’intérêt change de direction et se porte sur notre véhicule
…..Elles approchent en convoi avec curiosité, nous remontons rapidement les vitres
, une curieuse colle son museau a la fenêtre pendant que les autres grignotent nos pneus
; puis toujours intéressées par notre présence, reviennent nous observer au travers des vitres …..
Finalement c’est un peu comme si elles avaient acheté un billet d’entrée au zoo pour observer 2 créatures étranges enfermées dans un X-Trail
…… (Elles nous jettent ensuite quelques cacahuètes …Heu je m’égare !!
)
Nous ne pouvons détacher nos regards de ces frimousses pleine de malice et, de leur coté, nos faits et gestes les intriguent fortement …
Après une étude complète de notre 4*4 et de ses habitants, elles reprennent la direction du bush vers d’autres aventures…
Nous rentrons à Grootkolk, heureux de ce divertissement, juste à temps pour apercevoir un beau guépard au point d’eau
… Nous branchons la lampe torche pour suivre son déplacement …Le félin tente une approche vers les chalets, puis fait demi-tour, intimidé par ce trop d’activité humaine …….Ses petits yeux lumineux ,au loin,restent longtemps immobiles dans l'obscurité à scruter le campement …..
77-Couché de soleil vers Union's end