JOUR 13 : 11 Octobre : Les retrouvailles Il fait froid ce matin, à peine 5 degrés… Et traverser la terrasse pour se rendre à la tente cuisine, ouvrir la fermeture éclair, faire chauffer l’eau, parait presque insurmontable !! Du coup on s’active, on courre dans tous les sens pour rassembler les affaires, boire un peu de café entre 2 valises qu’on transporte dans le coffre, puis grignoter une miette de muffin tout en s’habillant chaudement pour affronter les 1eres heures de la matinée !!
6h00 pétante, nous sommes aux commandes du véhicule, appareils photos sur les genoux et les yeux bien écarquillés pour ne pas en perdre une miette !!
Quelques Kms après la sortie du camp, un aigle ravisseur perché sur son arbre attire notre attention… Monsieur a la bougeotte et ne peut rester en place sur sa branche, à notre plus grand bonheur !!! Il se rue à terre sur une cible, puis joue avec des brindilles avant de reprendre son envol… Il réapparaît au bout de quelque instant et son atterrissage parfait dans notre ligne de mire nous laisse admiratif.
Tony est joueur ce matin et notre présence ne le gène nullement, au contraire on dirait qu’il veut partager ses jeux avec nous et il nous gratifie de petits regards pour contrôler si nous l’observons toujours avec autant d’admiration !!
137-
138-Tawny eagle-Aigle ravisseur
139-Tony en action
140-
141-
142-
2 bonnes heures en compagnie de ce rapace et déjà la chaleur commence à nous assommer, je retire les 3-4 pulls que j’ai enfilé les uns sur les autres….. Je ressemble un peu moins à un bibendum Michelin et je suis enfin libre de tout mouvement !!! En avant pour la suite des aventures……..
Qui ne se fait point attendre !!! En effet à peine 2-3 Kms plus loin, une forme ressemblant à un chacal s’affaire proche d’un trou……… Mais son pelage est beaucoup plus clair, sa queue plus touffue, on dirait un cape fox…. Nous n’en avons jamais observé jusque là, je vérifie sur ma bible animalière et tout parait correspondre !!!
Ce petit renard du cap surveille attentivement son terrier et au moindre bruit non identifié disparaît dans son trou !! Il est vraiment charmant avec ces yeux noirs larmoyants et sa robe neigeuse qui semble si soyeuse.
143-
Nous poursuivons notre chemin jusqu’au moment tant attendu depuis le début du séjour…. Ils sont enfin là !! Ils déambulent gracieusement dans la savane toujours inséparable et si complice.
Ce collier émetteur encerclant le cou de Mummy, si critiqué par tous les photographes, nous permet néanmoins de reconnaître notre duo sans difficulté !!
10 mois nous séparent depuis notre 1ere rencontre avec ces guépards, et Skinny est métamorphosé !! Un jeune adolescent, turbulent et plein de vitalité qui évolue tel un prince dans cet environnement pas toujours favorable.
144-Skinny apparait
Skinny gambade, joue avec la moindre brindille qui bouge, saute sur des souches, se couche quelques instants pour mieux apprécier son territoire puis repart en courant quand Mummy s’éloigne un peu trop… Ils avancent ainsi lentement jusqu’au point d’eau de Dalkeith, l’endroit où nous les avions découvert en janvier dernier.
Ils se désaltèrent, toujours cote à cote, mais chacun à son tour… Quand l’un boit, l’autre surveille et vice versa… Quelle belle alliance !!
145-Mummy et Skinny
146-
Mais il ne faut pas s’attarder à cet endroit si salvateur mais oh combien dangereux !!!… Ils reprennent leur marche en direction des graminées pour se dissimuler, car Mummy toujours aux aguets a déjà repéré ce qui pourrait constituer un bon repas !!!
Nos 2 compères se tapissent sur le sol et scrutent cette belle gazelle au loin...... Cette dernière, loin de se douter d'être l'objet de tant de désir, continue à brouter tranquillement... Se désaltère........ Et reprend sa marche insensible a tant de convoitise et ignorante du danger qui la guette….....
Mummy réalise soudain qu’il lui faut agir vite… Elle entame une approche stratégique sous l’œil attentif de Skinny…. Aplatit sur le sol, elle avance prudemment pour ne pas éveiller les soupçons… Mais la tentative échoue, une brindille plus sèche que les autres craque, le springbok lève la tête de surprise et sans réfléchir détale à toute vitesse…. Mummy se relève, déçue, et regarde s’éloigner, le cœur gros, le menu principal de son festin !!! Skinny rejoins sa maman adorée pour la consoler et se colle à elle pour lui manifester toute sa tendresse…
147-Skinny
148-
149-
150-Mummy
151-
152-
153-
154-Début de chasse
155-La convoitise
156-Tentative d'approche
Nous passons environ 3 heures à les observer dans des situations toutes aussi intéressantes les unes que les autres et c’est le cœur gros que nous les quittons, car malheureusement il nous faut rejoindre Grootkolk…
Faire des réservations tardives au KTP nous oblige à sauter d’un camp à un autre dans un ordre pas toujours très logique, selon les disponibilités !!
Arrivés à Dertiende Boorgat, des touristes très sympathiques nous indiquent le nid d’un grand duc Verreaux. Après quelques minutes d’attente nous apercevons la petite trombine d’un bébé Verreaux. Dommage que cet arbre soit si haut, les photos ne sont pas très bonnes mais quel bonheur de pouvoir observer cette charmante chouette avec son jeune.
Un endroit que nous notons précieusement sur notre carte pour de futures observations avec ces oiseaux. Le nid semble installé depuis si longtemps qu’il a du voir passer de nombreuses générations…..
157-Grand duc Verreaux avec bébé
A la jonction du loop de Dertiende nous retrouvons nos 3 jeunes lions mâles en pleine séance de relaxation….. Les quelques voitures qui vont et viennent ne les troublent même pas et nous n’avons même pas droit à un petit regard ni à un mouvement de tête !!! Ils semblent poser là comme de vulgaires meubles qu’on n’oserait plus bouger à cause de leur poids !!!
Devant tant de désinvolture de leur part nous poursuivons notre chemin direction Nossob. Un peu d’essence, un petit rafraîchissement, une petite causette avec la réceptionniste pompiste et nous ouvrons la barrière en direction du Nord.
A cubitje Quap, une colonie de vautours bruyant a pris possession de lieux.
A Bedinkt, 2 Hyènes paressent, se jettent de temps en temps à l’eau pour se rafraîchir puis se roulent dans la terre avant de se reposer de nouveau….
158-
Et petit à petit nous arrivons à Grootkolk, ce camp qu’on adore et qui sait nous le rendre avec ses nombreuses rencontres inattendues et exceptionnelles.
Nous récupérons le chalet no1, le plus proche du point d’eau et nous installons sur la terrasse pour profiter de cet environnement, au milieu de nulle part ……