Tribulation
6 novembre 2005 : Go to North
Aujourd’hui je quitte Cairns pour 3 jours et deux nuits. Direction le Cap Tribulation.
Une fois plus levée à 6h, toujours 25° dans la chambre malgré le ventilo à fond.
Je prends toujours mon café solitairement face à la piscine, quand provenant de l’extérieur, surgie une blonde en robe de soirée moulante bleue et talons aiguilles, « morning »
Elle se dirige direct vers la cuisine, puis s’installe sous l’autre véranda, à peine 6h du mat. et des poussières, moi j’en suis à mon premier café, elle, elle en est à la bière
chacun est libre de débuter la journée comme il l’entend ou de la finir.
Je pars en allégée, je laisse mon gros sac à dos en consigne.
J’ai rendez- vous à 7h05 devant le backpacker voisin. Vers 7h15 toujours personne, je commence à stresser.
Don’t worry mam, le bus arrive.
Je suis la première à embarquer, mon chauffeur- guide se nomme Sydney et c’est à peu près tout ce que je comprendrais de la journée.
Petit tour de ville pour ramasser d’autres voyageurs, nous sommes 7 en tout, et en route pour le Nord.
Premier arrêt Port Douglas et le Rainforest wildlife sanctuary.
Je vois à peu de chose près ce que j’ai vu hier à Kuranda, au niveau animaux, le plus un kangourou arboricole et dans le parc un Joey dans la poche de sa mère.
Des photos, celles que j’avais prises font parties du lot que j’ai perdu.
On reprend la route, avec plusieurs arrêts le long de la côte, c’est grandiose, montagnes couvertes de forêt jusqu’à la mer, océan allant du bleu marin au bleu turquoise en passant par l’outremer, immenses plages de sable blanc, quelques nuages volètent projetant une ombre bienvenue.
La deuxième visite de la journée les gorges de Mossman, bien que je ne comprenne pas tout ce que raconte Sydney et c’est bien dommage, je saisi très bien la lutte de toute cette végétation dans sa course vers le haut et la lumière.
Les sentiers sont bien aménagés pour la courte visite que l’on fait, il y a même un pont suspendu au dessus de la rivière Mossman.
La chaleur est terrible, mais le pire c’est l’humidité et les moustiques.
A 13h c’est dans la petite ville de Mossman que nous nous arrêtons pour un super lunch, burger géants pris dans un bistrot épicerie.
J’en profite pour discuter avec les trois anglais du groupe et miracle,
contrairement à Sydney, eux je les comprends, mon cas n’est donc pas désespéré en ce qui concerne l’anglais. Ce qui me rassure c’est que eux aussi ne comprenne pas toujours Sydney.
Dans la rue principale il y a de fantastiques fig tree, drapée de végétation, mousse… Mais c’est plutôt mort comme bled.
En route, direction le nord.
3ième et dernier arrêt, à part quelques arrêts photos pour le paysage, la rivière Daintree, avec une mini croisière d’une heure à la recherche de « salties ».
Les « salties » ? Ce sont les crocodiles d’estuaires, ont les rencontres aussi bien dans l’océan que dans les rivières et même très loin à l’intérieur des terres, très, très, très loin.
Ils sont énormes et hargneux.
Nous apercevrons seulement deux femelles réfugiées dans les branchages de la rive.
La promenade est superbe, au loin la montagne couverte de forêt, au bord de la rivière à certains endroit la mangrove.
Dans les branchages que nous frôlons notre guide repère un « joli » serpent vert.
Quelques notes florales viennent nous titiller les narines c’est l’Ylang Ylang.
Notre guide nous montre trois copines à lui, de superbes grenouilles arboricoles d’un beau vert vif. Oui, oui j’ai fait des photos… Perdues pour toujours.
Pendant notre promenade Sydney a fait passer le bus sur le bac qui traverse la rivière.
La route se poursuit, étroite et grimpante dans la forêt, encore bitumée pour le moment.
Par moment il y a des ruptures dans la végétation et l’on a de sublimes échappés sur l’océan.
Cap Tribulation, c’est à cet endroit que James Cook sur l’Endeavour est arrivé.
Cap Trib. est encore un endroit assez sauvage, les hôtels sont éparpillés et dissimulés par la végétation, c’est maintenant de la piste. En fait c’est un cul de sac.
Sydney nous dépose les uns après les autres dans nos hôtels ou AJ respectives et récupère les clients qu’il doit ramener ce soir à Cairns.
Moi je suis au Ferntree, à quelques centaines de mètres du centre du « village », il est composé de jolis bungalows dispersés dans un jardin sauvage. Il y en a apparemment pour toutes les bourses, moi j’occupe un lit superposé dans une chambre à 4.
Evidement je suis la dernière arrivée donc je suis en haut.
Pas évident pour le pipi nocturne.
Je me console en me disant que je suis plus près de la source de fraicheur dispensé par le ventilateur, il fait juste 31° dans la chambre.
Je me réjouis de prendre une douche, mais le problème c’est que je n’arriverais pas à me sécher, non, non je n’ai pas oublié ma serviette, mais il y a tellement d’humidité que c’est impossible de se sécher.
Berk, je déteste cela.
Il y aussi probablement plein de moustiques dans la chambre, les geckos vont se régaler.
Bon n’ayant rien prévu à me cuisiner je me dirige vers le resto de l’hôtel.
La nuit tombe très vite, vers 18h30 aussi je ne traine pas trop pour m’y rendre la première fois.
Il y a un raffut impressionnant dans les arbres au dessus de la piscine du resto, des espèces de sacs sont suspendus aux, branches. En fait ce ne sont pas des sacs mais des roussettes ou red flyng fox, des grosses chauves souris uniquement fructivores.
Finalement je ne passerais pas la nuit dans mon lit, par peur de tomber, je prendrais deux couvertures dans une armoire et dormirais dans un coin par terre.
Et pourquoi y a-t-il des couvertures alors que l’on meure de chaud, tout simplement parce que dans toutes les autres chambres sauf la notre, les clients se gèlent à cause de la clim.
Une page de mon carnet de route, le paysage depuis la véranda de la chambre.
Rassurez vous, je m'habituerais à dormir dans les hauteurs