Avant propos
Très, très long avant proposTadoudoudoum, toudoum, tadoudoudoum toudoum…..Skippyyyy, Skippy notre ami le kangourouuuuu… Skippyyyy, Skippy…..
Et non je ne suis devenue dingue, pas encore.
Evidement ceux qui n’ont pas encore atteint l’âge vénérable de 40 ans, ne peuvent pas comprendre.
C’était le temps où le mercredi c’était le jeudi, vous me suivez ?
Accrochez vous.
C’était le temps du noir et blanc à la télé.
C’était le temps où TF1 s’appelait ORTF
C’était le temps où « on » avait décidé que ce serait bon pour moi de prendre des cours de danse.
C’était le temps où je n’avais qu’une envie que ma grand-mère me ramène à la maison pour que je puisse suivre les aventures de Skippy le kangourou.
Est- ce que cela éclaire votre lanterne ?
C’était le bon vieux temps.
Skippy le kangourou, enfin « le »
, plutôt « la », parce que dans cette espèce c’est madame qui à la poche et monsieur qui a les bourses. Mais à l’âge innocent de 6 ans le ou la c’est du pareil au même, en ce qui concerne les kangourous. ;)Ce qui était intéressant, c’était cette bestiole qui saute et qui à une poche où son copain Sonny pouvait glisser plein de petites choses.
D’ailleurs je ne suis pas sur non plus que le kangourou n’était pas un wallaby, pour ce que j’en sais, je n’ai toujours pas compris la différence, la bestiole à une poche et se déplace en sautant.
Tout cela pour vous dire comment l’Australie est apparue dans ma jeune vie, après bien plus tard, c’est bien entendu Daktari qui me captiva.
L’Australie se rappela à mon bon souvenir en 1985-86, j’achetais mon premier guide, avec l’envie de partir pour mes vacances. Mais 3 semaines pour un si long voyage ?
Etait-ce bien raisonnable ? Pas vraiment et donc je parti pour d’autres destinations plus proches. Et puis autre argument à l’époque je ne parlais pas l’anglais.
Début des années 90 je tombe accros à la série des Napoléon Bonaparte, le héro métisse, blanc aborigène d’Arthur Upfield. En même temps grâce aux couvertures de ces livres dans la collection 10-18 j’ai une petite approche de l’art aborigène qui m’accroche aussi tôt.
Eté 2004, grand papa Robert est décédé il y a quelques mois à l’âge vénérable de 94 ans, j’ai reçu un petit pécule (merci môman) et je n’ai pas du tout envie d’investir dans une voiture neuve, si vous voyez ce que je veux dire.
Ayant la bougeotte j’ai envie de voyager.
Plusieurs projets germent dans mon esprit fiévreux et l’Australie remonte à la surface.
Des collègues à moi sont déjà partis avec des congés sans soldes, ça c’est une idée à retenir.
20 ans de travail dans les hôpitaux, des horaires de dingues, jours nuits, week-ends, jours fériés. Je suis limite Burn out, les agressions, les insultes se multiplient, et oui même en Suisse.
Alors le projet de break devient obsédant.
Allez hop je me lance.
Je cogite des budgets, oui ça peut jouer.
Je m’inscris à un court d’anglais.
Novembre 2004 je saute le pas, je fais ma demande de congé sans solde pour l’hiver 2005-2006.
4 mois sans soldes plus 4 semaines de congés annuels, je peux prendre 5 mois au total. Waouh quel pied.
Décembre le congé est accordé, Youpiiiiii !!
A Noel j’annonce à la famille que l’année prochaine à la même époque je serais en Australie.
Janvier je prends le taureau par les cornes, le Lonely planète trône en permanence sur ma table de salon en compagnie d’un autre guide, et d’une carte routière.
Je ressors Arthur Upfield et son inénarrable héros Napoléon Bonaparte, Bony pour les intimes, et je relis toute la collection.
L’achat d’un ordinateur étant prévu, je laisse à mon neveu et à mon frère le soin de s’en occuper et de l’installer, je deviens donc relié à internet ce qui est fort pratique quand on prépare un voyage. Pour commander des documents à l’autre bout du monde faire certaines recherches, enfin vous connaissez.
Je ne sais exactement où je veux aller en Australie, mais il y a deux endroits que je veux absolument voir : Uluru et l’opéra de Sydney.
Un peu maigre pour combler 5 mois de voyage
Je me rends aussi chez Novatours à Lausanne, c’est l’Agence spécialisée pour cette destination, je débarque donc au près de Nicole en quête de quelques renseignements et j’en ressors encore plus emmêlée et avec des kilos de documentation et une deuxième destination, puisque de toute manière ça me trottait déjà dans la tête, je rajoute la Nouvelle-Zélande.
Pas sur que ce soit uniquement l’effet Seigneurs des anneaux, j’avais déjà eu un petit coup de cœur pour cette destination aussi.
Et aussi la notion très importante que si je veux voir le Nord de l’Australie c’est par cela que je dois commencer, moi qui rêvais de débarquer à Sydney.
Ensuite tout s’enchaine petit à petit, un an pour préparer un tel voyage ce n’est pas trop.
Billet d’avion, itinéraires, sens du circuit en fonction de l’arrivée de la Wet season, réservations des circuits, réservations des voitures de location… Lectures, lectures…
Confirmation pour l’achat des billets, confirmation pour les divers circuits, changement de dernières minutes, malgré tout. Obtention du visa…
Achat de mon premier APN. Hors de question d’emmener un appareil avec des pellicules pour 5 mois de voyage, déjà que je m’en tire avec 1000 photos pour 2 semaines de safari, et puis le prix du développement au final.
$$$$$
Le classement des photos par la suite…
Je partirais donc avec un Pictbridge Minolta Dimage Z3 de 4mio de pixels. Que je ne maitriserais pas vraiment et donc comme vous le verrez les blancs sont cramés
Achat aussi d’un sac à dos adapté le plus possible à ma morphologie, mon ennemi principal étant le poids. Le mien et celui du sac.
Moi je ne suis pas limitée quoique… Vous verrez cela plus tard, mais mon sac lui est limité à 20kgs + le bagage de cabine.
Pendant ce temps j’ai aussi découvert VF, là j’y ai rencontré d’abord virtuellement Simba et JP, Chinook, Vilcanota qui m’orientera dans le choix d’un disque dur portable et surtout, surtout le plus important lors d’un week-end mémorable d’une rencontre VF en Belgique je ferais la connaissance rapide mais décisive de SMOKEY et de sa femme Joëlle.
Et oui je suis la plus ou moins heureuse (ça dépend des moments) colocataire de Gimli et Arwen (oui je sais, l’effet L.O.T.R) deux chats de gouttières, et si ca ne pose pas de problème de passer les nourrir tous les jours pendant 2 semaines, c’est inenvisageable pour 5 mois.
Et donc un beau jour je reçois un mail de Smokey qui me dit qu’il est intéressé à jouer les catsitters pendant presque 3 mois.
La, inutile de vous dire qu’il me tire une grosse épine du pied.
Pour combler les trous dans la garde, se relaieront à l’appartement mes parents, ma sœur, et la sœur d’une amie qui viendra avec toute sa petite famille pendant les vacances d’hiver.
Pour les deux ou trois fois une semaine qui ne sont pas comblées, mon frère et ma belle-sœur assureront l’intérim en plus de la gestion de mes factures et de mon courrier.
Et oui sacrée organisation. Avec quand même pas mal de doutes, est ce raisonnable de partir comme cela ?
Mais la vie est tellement courte, je suis on ne peut mieux placée pour le savoir. Pas d’enfant à charge donc j’en profite, allez mes sous je vais les dépenser, comme de toute façon je ne les emmènerais pas dans la tombe, autant en profiter et me faire des souvenirs.
Une question m’a été posée tout au long de l’année : Tu pars seule ? Tu n’as pas peur ?
Bon c’est quand même des pays « civilisés », hein, d’une culture certes différente, mais quand même proche de la mienne, ce n’est pas comme si j’avais décidé de partir en Inde (je ne veux absolument pas dire que l’Inde n’est pas civilisée) le choc culturel sera quand même moins important. Vous voyez ce que je veux dire ?
Bon après ce long préambule, oui je sais je bavarde, j’essaierais de me corriger, attaquons les choses vraiment intéressantes.
D’abord ce qui est prévu du voyage, j’entrerais dans les détails par la suite.
Départ de Genève le 1er novembre 2005, retour le 26 mars2006
- 10 jours Cairns et alentours
- 8 jours Darwin et alentours
- 15 jours traversée Nord-Sud Darwin- Alice spring-Adelaïde
- 2 jours Kangaroo Islande
- 9 jours Adelaïde-Perth
- 10 jours Perth Exmouth-Perth
- 4 jours Rottnest Island
- 15 jours Adelaïde- Melbourne en voiture de location
- 4 jours Melbourne
- 6 jours Sydney
- 29 janvier vol Sydney-Christchurch Nouvelle Zélande, location voiture
- 16 mars retour de la voiture au loueur à Auckland
- 19 mars vol pour Brisbane
- 25 mars vol Brisbane Genève
- 26 mars Genève- Suisse.
Les deux premiers mois j'ai choisi l'option des circuits pour voir un maximum de sites. Puis il y aura une première location de voiture pendant deux semaines entre Adelaide et Melbourne, deux vols intérieurs. Des séjours de courtes durées dans les villes.
Puis location d'une voiture pour 6 semaines en Nouvelle-Zélande.
Pour les livres que j’ai lus au fil des années et avant le départ :
- Les aborigènes d’Australie- découverte Gallimard n°428
- Nos voisins du dessous, Bill Bryson-Petite bibliothèque Payot
- Les rêveurs du désert Barbara Glowczewski- éd. Babel
- L’aventurière des sables, 14000kms à pied à travers les déserts australiens, Sarah Marquis -éd. du Roc
- Le chant des pistes, Bruce Chatwin- le livre de poche
- L’art des aborigènes d’Australie, Wally Caruana – l’univers de l’art n°43
- Les aventures de Bony, Arthur Upfield – série grands détectives collection 1018, une vingtaine de romans qui font voyager dans pratiquement toute l’Australie, mais loin des villes, même si Bony vient de Brisbane.
- Peintres aborigènes d’Australie, Sylvie Crossman et Jean Pierre Barou –éd. Indigène
- CharlElie carnet de voyage en Australie, CharlElie Couture – Presse de la renaissance
- Le magazine Ushuaia juillet-aout 2005
- Lonely planet en français
- Australie, guide voir de Hachette
- Australie, guide Nelles, offert pas l’agence.
- Magazine Ulysse n°105 novembre-décembre 2005 que j’ai trouvé à l’aéroport de Genève au moment d’embarquer.
Je crois que c’est à peu près tout.
Le sac est prêt, il a été fait et refait un certain nombre de fois, à la chasse aux grammes en trop, il fait 60 l+15l dans un sac amovible.
J’emmène aussi tous les câbles, accus, adaptateurs divers pour l’APN, la X-drive et le phone mobile.
Et de quoi m’adapter aux différents changements de temps, des sandales-shorts-t-shirts, aux polaires-chaussures de marche-K-way…
Maintenant il est temps de prendre l’avion direction DOWN UNDER
PS: soyez patient, 5 mois de voyages a faire revenir à la surface, à trier à remettre dans l'ordre, des photos à choisir et surtout à formater, cela va me prendre du temps.
Intervenez quand vous le voulez, faite moi part de vos critiques de vos attentes...