J4 (AM)La nuit fut paisible… Pas d’araignées, pas de cris de chacals… Ou alors ni vu, ni entendu…
Comme d’hab, après le petit Kawa pour mon homme, le paquetage minimum pour la matinée, nous voilà 20 min plus tôt devant la Gate.
On prend vers le nord.
Le préposé arrive "morning morning"… L’exit permis est en poche, ne reste plus que l’ouverture du cadenas de la grille et celui, pour la porte du nord fait de la résistance !
Grâce à l’huile de main… On y est !
Il fait très froid ce matin.
Arrivé au premier point d’eau (Cubitje Quap), calme plat.
On se décide a patienter un peu… Mais rien ne se montre.
On reprend la route, la lumière se lève et quelques piafs très intéressants : un magnifique Elanion blanc et une Outarde Kori dont seule la tête dépasse des hautes graminées.
Direction Kwang, mais là aussi pas une silhouette à l’horizon…
On poursuit la route vers le nord et croisons un véhicule, qui lui descend.
Les passagers nous signalent qu’ils ont rencontrés un clan de 8 lions dont 2 jeunes, à environs 8km et qu’il faut rester prudent.
Un lion, assez nerveux s’est mis à poursuivre leur véhicule.
Nous voilà avertis…
8km plus loin, rien… Nous sommes à présent à deux véhicules et avons eu la même information.
On continue doucement la piste, tout en scrutant… Rien, toujours rien…
10 km plus loin !!! Des empreintes sur la piste, des grandes des petites !!! Ce sont bien nos lions
L’un regarde à gauche et à droite, l’autre piste au départ des empreintes.
Arrêt ! Les empreintes font à présent demi-tour.
Deux solutions possibles où ils ont rebroussé chemin et on a perdu leur trace, car nous avons minutieusement scruté sur le trajet, soit ils ont poursuivis vers le nord, mais en s’écartant tout simplement de la piste.
Les passagers de l’autre véhicule, avec lesquels nous cherchons de concert décident de rebrousser chemin, pour tirer au clair cet imbroglio.
Quand à nous, nous poursuivons vers le nord…
Bonne intuition !
L’autre véhicule revient lui aussi dans cette direction finalement et 5 min plus tard, nous les trouvons : Les lions, à Langklaas.
Focus sur les lions
53.
Ils se trouvent en bordure de piste et en effet, un des mâles, si beau pourtant semble avoir mauvais caractère…
D’un regard perçant, il se dirige droit sur les véhicules, sans l’ombre d’une hésitation.
On remonte la vitre et prenons de la marge… Le coup de "j’essaie d’ouvrir la portière, avec mes crocs", on l’a retenu !
Attente on revient doucement et prudemment sur le spot… Le lion adopte exactement la même attitude.
On recule à nouveau, c’est qu’il est vachement impressionnant et que manifestement on dérange.
A distance respectable, on reste cependant en place et on attend.
Un membre du clan passe…
54.
55.
Un autre encore, plus relax s’établi en bordure de piste et nous le joue ding dang dong !
56.
Finalement, toute la petite famille rejoindra le point d’eau.
Des scènes : au bar de la savane, Papa je te mets une claque avec ma petite paluche… Tout en te regardant comme un petit garnement qui vient de faire un mauvais coup
Nous resterons là, à les regarder évoluer, sans qu’ils ne se soucient plus de nous…
Puis s’éloigner.
C’était beau !
Il est temps de reprendre la route, dans l’autre sens…
Pas grand-chose, la lumière est déjà bien tenace et les animaux, sans doute planqués à l’ombre.
Retour à Cubitje Quap.
Rencontre avec quelques Gangas de Burchell
Petite gorgée d’eau, ça jacasse dans tous les sens, ça patauge, se trempe le popotin plumé, ça s’envole, ça se percute !
57.
58.
Les tourterelles du Cap sont aussi de la fête !
59.
Mais aussi des Amadines à Tête Rouge
60.
Arrive ensuite, deux chacals
L'un deux, genre canaille!
61
La bouille est splendide, le coup de langue aussi
62.
63.
Après ce joli intermède plumes et poils, nous regagnons le camp.
On décharge les photos… Nous sommes KO, pas le courage de manger un bout. On s’écroule pour une sieste.
A suivre PM...