Alors ce voyage ?
Très pluvieux et très venteux, bref très écossais
. On n'a pratiquement pas vu le soleil pendant le séjour, et en tout cas pas suffisamment pour se permettre des sorties en mer ou en bord de falaise avec un jeune garçon de 2 ans 1/2.
Du coup pas de cétacés, ni de colonies d'alcidés ou de pygargues à queue blanche.
Mais malgré tout une très sérieuse envie d'y retourner rapidement: les paysages sont somptueux, les écossais très accueillants et la nourriture délicieuse (même le fameux haggis!).
Et on a quand même fait de très belles observations: des cerfs par dizaines (très nombreux et vraiment pas farouches), des phoques gris et veaux-marins et cette loutre, qu'on n'espérait plus, et qui nous a offert 10 minutes d'un intense bonheur, dans un cadre sauvage et fantastique. Rien que pour cet instant, ça valait le coup.
Elle me plait ta loutre
Merci
Ta loutre
, a t'elle le même comportemnt que celle de la côte ouest américaine, c'est à dire prend elle aussi un caillou pour ouvrir le coquillage qu'elle a posé sur son thorax?
Non Zabinouk, à ma connaissance la loutre d'Europe n'utilise pas d'outil. Elle se nourrit essentiellement de poissons, mais également d'invertébrés (crabes, oursins, étoile de mer...), d'oiseaux de mer (fulmar, guillemot...) et occasionnellement de mammifères (lapin de garenne, rat).
On a assisté à une séance de pêche et elle s'est apparemment régalée (comme nous
), mais ça bouge vite une loutre et ce n'est pas facile à saisir en photo. On a regretté de ne pas avoir emmené le caméscope!
Amicalement,
Franck