Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
22 Octobre 2024 à 15:52:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon premier voyage à Madagascar  (Lu 46710 fois)
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #75 le: 21 Mai 2008 à 01:17:29 »

La photo 180 est une photo déjà postée dans le post précédent et pas un caméléon.... Rire Rire

Toujours aussi intéressant ce carnet. Donne envie d'aller y faire un tour à Mada !
Merci

Ombrette
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #76 le: 21 Mai 2008 à 05:33:07 »

La photo 180 est une photo déjà postée dans le post précédent et pas un caméléon.... Rire Rire

Toujours aussi intéressant ce carnet. Donne envie d'aller y faire un tour à Mada !
Merci

Ombrette

Oups, en effet, une faute d'erreur. Marteau Marteau Marteau

C'est trop bête, je ne l'avais pas remarqué lorsque je pouvais encore éditer le post...

La photo 180 aurait dû être:
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #77 le: 21 Mai 2008 à 20:31:09 »

mmmhhh ca fait vraiment rêver tout ca.. Il va bien falloir qu'un jour je craque aux revendications de Mme , et qu'on aille decouvrir ce fabuleux pays

Si tu es en mesure de passer exceptionnellement des vacances sans voir la faune habituelle de l'Afrique australe, alors Madagascar vaut vraiment le coups.
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #78 le: 21 Mai 2008 à 20:34:14 »

Salut Tcom,

Je savais que Madagascar était une île fascinante par bien  des aspects. Mais ton carnet de voyage me donne une sacré envie de partir la découvrir. Pour qui s'en donne la peine, c'est une pléthore de paysages, de faune, et de rencontres en tous genres. A la lecture de ton passionnant carnet de voyage, je ne peux que m'incliner devant ton travail. Tes photos connotent un sens du reportage indéniable, un oeil aiguisé, une rigueur de composition parfaitement maîtrisée. Cest un régal de bout en bout! Bravo et merci!! Yes Yes Yes.
Amicalement.


Merci beaucoup pour tes commentaires. Madagascar est effectivement une île bien fascinante. Tout ce que je regrette à propos de ce voyage, c'est de n'être parti que 2 semaines.
Journalisée

dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #79 le: 21 Mai 2008 à 20:42:08 »

D'accord avec toi, Madagascar est un pays unique, une Afrique a part. Mais c'est une île très grande et il faut du temps pour la visiter où alors y aller plusieurs fois !!!
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #80 le: 21 Mai 2008 à 20:45:54 »

D'accord avec toi, Madagascar est un pays unique, une Afrique a part. Mais c'est une île très grande et il faut du temps pour la visiter où alors y aller plusieurs fois !!!

Je pense que je vais choisir la seconde variante...
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #81 le: 21 Mai 2008 à 21:38:12 »

Bon, prêt pour la suite?

13. jours, 29.04: Parc National de Andasibe et Parc National de Mantadia

Aujourd'hui, peu de route, mais beaucoup de marche. Le matin, on visite le Parc National de Andasibe ou Perinet ou encore forêt humide de Analamazaota. Ce parc est surtout connu pour ses indri (une espèce de lémuriens). Ces lémuriens ont une particularité, ils chantent pour marquer leur territoire, et ils le font surtout le matin. On quitte donc l'hôtel à 7h45, on ne veut pas manquer leur chant. On se rend en bus à l'entrée du parc national de Andasibe où nous attend déjà notre guide local, le même que la veille pour la balade de nuit. Là, on est confiant, un guide en mesure de repérer des chaméléons et gecko en pleine nuit avec une lampe de poche, on a toutes les chances de notre côté.

On commence la marche dans cette forêt. D'abord, un petit paysage pour se mettre dans l'ambiance:
185


Après, on entre effectivement dans la forêt, le chemin grimpe, l'humidité est très haute, les habits collent à la peau en très peu de temps. Après 10 minutes, nos premiers indri:

186


C'est difficile de les prendre en photo, la forêt est relativement dense, difficile de se positionner pour avoir le moins de troncs, branches et autres feuilles entre l'objectif et les indri, et tout cela en contre-jours! Si on a de la chance, l'indri reste plus que quelques secondes...

Pour ne pas arranger les choses, on se rend relativement vite compte de l'inconvénient principal de ce parc national: c'est le parc national le plus proche de Tana, et atteignable pour la grande majorité sur une bonne route. Après quelques minutes, un groupe d'une trentaine de touristes nous rejoins. C'était déjà pas facile de trouver une bonne vue, alors que nous n'étions que 5 (je ne compte pas nos deux guides), mais avec 30 touristes de plus... Les indri se déplacent de quelques arbres, et 35 touristes tentent de suivre, je pense qu'il n'y a que les 8 premiers qui sont effectivement en mesure de les voir. 5 minutes plus tard, un second groupe de 30 touristes, suivi par 50 étudiants de Tana. Vous vous imaginez suivre 2 indri dans une forêt au milieu de tout ce monde et encore espérer pouvoir les voir? Moi en tout cas pas. Et avec cette horde, les indri ne vont certainement pas chanter.

J'ai donc demandé à notre guide local si on n'avait pas meilleurs temps de trouver un autre groupe d'Indri. Il m'a dit qu'il y a effectivement un second groupe, mais il n'osait pas nous le proposer au cas où on ne devait pas les trouver. Je me suis dit entre suivre ces 2 indris parmi cette horde et éventuellement ne pas en voir, cela venait au même, mais la seconde variante est tout de même bien plus agréable. Les autres du groupe étaient d'accord et on a quitté discrètement le reste de la horde.

La marche était tout de suite plus agréable. J'espère juste que c'était la bonne décision... Après quelques minutes, le guide aperçoit, bien caché dans la verdure, un groupe de lémuriens nocturne (Avahi Laineux Oriental, Avahi laniger) en train de se reposer. La photo n'est pas facile non plus, c'est vraiment dense, mais au moins, c'est pas à contre-jours et ils ne bougent pas beaucoups:

187


188

On découvre même une orchidée:

189


Quelques minutes plus tard, tout va bien, on a pris la bonne décision, un nouveau groupe de indri:

190


Je ne sais pas qui est plus surpris de voir qui...

191


On reste un long moment à les observer. Ils ne bougent pas beaucoup, mais tout à coups, ils prennent tous de la hauteur et commence à "chanter", superbe. Tout en écoutant leur chant, je me pose la question si j'ai quelque chose pour capturer cet instant. Je regarde mon petit appareil photo numérique, et je vois un symbole micro sur la molette, j'essaie...

J'ai converti le fichier audio en MP3. Mon site photo habituel ne permettant pas de déposer des MP3, j'ai trouvé un serveur "RapidShare" pour héberger le fichier, c'est pas idéal, mais avec un peu de patience, vous devriez être en mesure de télécharger le MP3 du serveur sous http://rapidshare.com/files/116593359/Indri.mp3.html si cela vous intéresse... (si quelqu'un a une meilleur idée où déposer un fichier MP3, faut pas hésiter, le fichier fait juste 280k, je pourrais également l'envoyé par EMail à ceux qui veulent).

Après cela, la promenade continue. On découvre à nouveau un caméléon:

192


Et une espèce de milles pattes qui se met en boule:
193


194


La promenade se termine par un gecko déjà connu (Phelsuma madagascariensis):

195


et un petit paysage dès que l'on sort de la forêt

196


Et là, le guide local m'a vraiment surpris, il voit à quelques mètres un gecko, on ne le voit pas. On s'approche, on ne le voit toujours pas, on s'approche encore, il n'y a rien à faire, on ne le voit pas. Lorsqu'on a quasi le nez dessus, finalement:

197


Le mimétisme est vraiment parfait!

Après cela, on reprend notre bus et on retourne à notre hôtel pour le repas de midi. De toute façon, l'hôtel est quasi à mi-chemin entre les deux parc nationaux...

Journalisée

ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #82 le: 21 Mai 2008 à 21:47:20 »

Quelle bonheur ce chant des Indri Indri  Yes
C'est un des meilleurs souvenirs que j'ai de Madasgascar. Ton mp3 rend bien mais en vrai ça prend vraiment aux tripes  J'aime
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #83 le: 21 Mai 2008 à 21:59:18 »

Après le repas, on reprend notre bus jusque dans le parc national de Mantadia, là, il y a bien moins de monde, la route est mauvaise, du coups, beaucoup n'y vont pas.

Arrivé dans le parc national, on prend un petit chemin, et il grimpe tout de suite, et il est vraiment raide. Il semble que la chaleur soit également trop élevée pour les lémuriens. Ce parc est fameux pour les vari, mais on en entend aucun, ils doivent tous être en train de rigoler, bien à l'ombre de quelques arbres à voir ces touristes gravirent ces pentes.

Pour donner une idée de cette forêt:
198


199


On se promène deux heures dans cette forêt, c'est assez éprouvant, le thermomètre dépasse les 30°. On aura pas vu un seul lémurien durant ce temps, mais à ces températures, il faut comprendre, c'est simplement le mauvais moment de la journée. Mais j'ai tout de même bien aimé la balade, c'est assez impressionnant de se promener au milieu d'une telle verdure.

Finalement, on reprend le bus et on rentre à l'hôtel, en route cependant, le chauffeur s'arrête d'un coups, nous montre dans une direction, on saute du bus, appareil photo prêt avec le télé. Le chauffeur a vu un Lémur à Ventre Rouge:

200


A notre arrivée, ce lémurien ne savait visiblement pas trop quoi faire, rester et nous observer, ou alors partir se cacher. Après quelques secondes, la précaution a gagné. Là, il fallait être rapide pour la photo, je n'avais même pas une seconde chance.

Après cette rencontre, on retourne à l'hôtel après une journée bien remplie.
Journalisée

tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #84 le: 21 Mai 2008 à 22:01:03 »

Quelle bonheur ce chant des Indri Indri  Yes
C'est un des meilleurs souvenirs que j'ai de Madasgascar. Ton mp3 rend bien mais en vrai ça prend vraiment aux tripes  J'aime

C'est sûr qu'en vrai, c'est pas la même chose. Mais déjà en mp3, il a beaucoup d'effet sur mon chat, il part se cacher à toute vitesse.
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #85 le: 22 Mai 2008 à 10:42:31 »

Vraiment génial ce carnet!!! Vous avez quand même réussi à les voir et les entendre ces indris  J'aime un gros + pour la 191, effectivement on se demande lequel est le plus surpris des 2  Grimaçant

194: que la nature fait bien les choses Yes je n'en avais jamais vu
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #86 le: 22 Mai 2008 à 13:06:05 »

Je viens de rattraper 4 pages de lecture! (C’est que toi tu tiens la cadence ! Je te félicite)
J'ai commencé à noter les numéros des photos (pour les associer à des petits commentaires), mais la liste s'allongeait de plus en plus  Souriant

Les propithèques sont décidément superbes!
Sous fond de ciel bleu, c'est encore mieux! Le saut extra  Yes et les danses hilarantes!

Varis, Makis et caméléons, tu as fait le plein de diversité !
Je passe rapidement sur la cartache d'araignée (tu as raison Vincent! Brrr!) et m'attarde sur les boulles de milles pattes : incroyable!

Une nature luxuriante...
Sans oublier les scènes de vie locale.

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Tembe
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8


Localisation :
Soignies


« Répondre #87 le: 22 Mai 2008 à 13:33:12 »

Magnifique!!!  J'aime Je veux y aller, je veux y aller, je veux y aller!
Merci pour ce carnet de voyage qui fait rêver!
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #88 le: 22 Mai 2008 à 20:30:42 »

Merci pour tous vos commentaires.

Simba: je peux bien diminuer la cadence, il y a pas de problème, mais je suis presque au bout, je saurais pour la prochaine fois...

Floflo: oui, on a eu beaucoup de chance avec les indri. On a vu deux groupes, mais on surtout eu la chance de pouvoir admirer le second groupe de indri pendant un bon moment, ce qui nous a aussi permis de les entendre chanter.
Journalisée

Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #89 le: 22 Mai 2008 à 20:42:33 »

Simba: je peux bien diminuer la cadence, il y a pas de problème, mais je suis presque au bout, je saurais pour la prochaine fois...

Non, non surtout continue...
Je dis ça parce que moi, je lambine, pour écrire le mien... Polé polé à l'africaine!  Souriant
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.121 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 07 Août 2024 à 09:30:51