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Auteur Fil de discussion: Mon premier voyage à Madagascar  (Lu 47658 fois)
pin_belge
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« Répondre #60 le: 18 Mai 2008 à 19:22:04 »

Je sais que tu n'en faisais pas partie et c'est bien dommage, tu te serais régalé je pense, à la fois de la poule aux arachides et de la présence des autres membres. Je compte sur toi pour la prochaine, une de tes compatriotes des environs de Lausanne avait fait le voyage et ne semble pas l'avoir regretté  Sourire

Si tu comptes venir en Belgique (une fois) il te suffit de prendre contact avec moi en mp, tu sais que la chambre de mon fils t'est ouverte ainsi que ma porte  Clin d'oeil


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De mes erreurs de jeunesse, ce qui me gêne le plus n’est pas de les avoir commises, mais plutôt de ne plus pouvoir les refaire.
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« Répondre #61 le: 18 Mai 2008 à 19:31:26 »

Merci pour cette invitation Marie, pour l'instant en tout cas, pas de déplacement prévu en Belgique.
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« Répondre #62 le: 18 Mai 2008 à 20:37:32 »

Quelle merveille ce carnet de voyage à Madagascar ! Tout est d'ailleurs merveilleux : la prose détaillée et intéressante et toujours ces superbes photos : l'atmosphère colorée et chaleureuse des marchés locaux, les dégradés de verts, la végétation luxuriante, les grands arbres, le ciel d'après orage, le jardin botanique, les insectes, les renards volants (je ne savais même qu'ils existaient) et ces attachants propithèques qui ressemblent à de grosses peluches et sautent comme des ballerines ! J'adore aussi les lemur catta.

Merci pour ce nouveau voyage si dépaysant ! Je m'évade complètement virtuellement et je te dis MERCI ET BRAVO ! Sourire J'aime J'aime
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Ombrette
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« Répondre #63 le: 19 Mai 2008 à 00:20:36 »

Bravo pour les gros piquants (110) "on s'défend comme on peut", l'énorme araignée au dard effrayant (113) on pense à Simba  Rire, le propithèque pensif (117), la posture de yoga drolissime du lémur catta (124)  Yes Yes, le saut de l'ange (130), quelle bouille sur la 133 et la danse des propithèques  J'aime J'aime !
Délicieux ce carnet !

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« Répondre #64 le: 19 Mai 2008 à 11:50:10 »

Bravo pour les gros piquants (110) "on s'défend comme on peut", l'énorme araignée au dard effrayant (113) on pense à Simba  Rire, le propithèque pensif (117), la posture de yoga drolissime du lémur catta (124)  Yes Yes, le saut de l'ange (130), quelle bouille sur la 133 et la danse des propithèques  J'aime J'aime !
Délicieux ce carnet !

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tu m'as piqué mon texte  Grimaçant donc tout pareil que Ombrette... j'adore, j'adore, j'adore!!! maintenant je suis encore plus motivée pour y aller  J'aime
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Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
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« Répondre #65 le: 19 Mai 2008 à 12:53:24 »

La réserve de Berenty m'a l'air toujours aussi superbe(ma dernière visite remonte à 10 ans). Les lénuriens ne s'habituent-ils pas trop aux touristes comme les vervets et les babouins de certains parcs africains?
En tout cas ton carnet est toujours aussi intéressant avec  de superbes photos. Une deuxième lecture s'impose j'y retourne!
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« Répondre #66 le: 19 Mai 2008 à 19:49:16 »

Merci pour tous vos commentaires. En tout cas, je ne regrette pas d'avoir suivi la proposition du voyagiste qui me proposait ce circuit à Madagascar plutôt que celui d'Afrique du Sud qui avait été annulé par faute de participant. C'était un changement bienvenu.

gerenuk: les lémuriens se sont habitués aux touristes, ils se rapprochent beaucoup, mais évitent encore le contact. Les catta n'hésitent en tout cas pas lorsqu'il s'agit de dévaliser un bungalow dont la porte ou la fenêtre a été laissée entre-ouverte.
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« Répondre #67 le: 19 Mai 2008 à 20:13:15 »

Voilà la suite...

11. jours, 27.04: Berenty - Tana

Aujourd'hui au programme, c'est le retour sur Tana. On commence la journée par une dernière promenade dans la réserve naturelle avant de reprendre la mauvaise route pour Fort Dauphin. Je n'inclus pas de carte cette fois, c'est la même route qu'à l'aller. Depuis Fort Dauphin on prendra l'avion pour relier Tana en 1 heure (plutôt que 3 jours et 2 nuits par la route).

La promenade débute à 6h, il faut donc se lever tôt. Le réveil ne pose pas de problème particulier, mais il n'y a pas d'électricité! Pas facile de retrouver ses habits dans l'obscurité quasi totale. La guide nous a ensuite informé que Berenty coupait l'électricité durant la nuit, de 22h à 5h en temps normal, et jusqu'à 8h le dimanche. C'était justement dimanche... Mais bon, je suis finalement prêt à temps.

On part pour la balade à 6h et voilà déjà les premières lueurs du jours:

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Je crois que c'est exactement cette lumière et cette ambiance qui me rende accros à l'Afrique australe:
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Dès le premier rayon de soleil, les propithèques sont tout en haut pour se réchauffer:
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On continue la promenade, mais il faut encore profiter de la douce lumière matinale pour quelques photos:
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Et voilà un Lémur à front roux
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On aperçoit pendant cette balade très matinale beaucoup d'oiseaux, mais la majorité est bien trop loin pour une photo, même au 400mm. J'arrive quand même à en prendre un, ce que je crois être un Accipiter francesii, Épervier de Frances:

160

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Après cette balade, on retourne affamé à l'hôtel vers 8h30 pour le petit-déjeuner.
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« Répondre #68 le: 19 Mai 2008 à 20:31:47 »

Aujroud'hui au petit-déjeuner, les lémuriens, contrairement à la veille, sont chaud maintenant, ils n'ont plus besoin de se chauffer au soleil, donc ils sont extrêmement attentifs à tout ce qui se passe au petit-déjeuner et très rapide si quelque chose devait tomber ou si un touriste devait quitter sa place.

La guide nous laisse encore du temps à Berenty. J'en profite pour quelques dernières photos de ces lémuriens

162 Lémur catta


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Je voulais surtout retenter ma chance pour capturer la danse des propithèques:

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Et un dernier paysage avant le départ
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Avec l'orage qui s'approche, et l'art de la conduite de notre chauffeur, on partira à 11h de Berenty...

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« Répondre #69 le: 19 Mai 2008 à 20:50:46 »

Le premier kilomètre est de la piste, on avance relativement vite, ensuite la route avec ses nombreux et énormes trous commence, c'est nouveau la même chose qu'à l'aller, plein gaz entre deux trous et on plante sur les freins juste avant le trous suivant...

Désolé pour la qualité de la prochaine photo, je l'ai prise à travers le pare-brise du bus...
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Ce jours au marché, il y a bien moins de monde:
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Après quelques arrêts photos en route, on arrive vers 15h à Fort Dauphin, l'avion est à 19h, il y a de la marge. Le chauffeur nous pose à l'hôtel et on va se promener sur la plage pour passer le temps:
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On retourne à l'hôtel vers 17h et on se rend à l'aéroport. L'enregistrement des bagages sans problèmes, pas de souci avec le sac à dos photo non plus. Après un moment d'attente, embarquement dans un 737 de Air Magadascar et on décolle à temps. On pose à Tana après une heure de vol, récupère nos affaires et transfert à l'hôtel, à nouveau le Tana Plaza comme au premier jours.

La guide nous explique le programme pour le jours suivant, normalement, il y a la visite d'un zoo à proximité de Tana prévu au programme, mais elle suppose que de voir les animaux enfermés ne va pas nous plaire autant que de les voir en vrai, elle nous propose, à la place du zoo, de partir le matin directement pour Perinet et de faire déjà une partie du programme à Perinet pour laisser le temps pour visiter un parc national supplémentaire le lendemain. Entre un zoo et un parc national, le choix est facile, on choisi le parc national.

Au programme dans la suite donc, départ de Tana le matin pour Perinet et début de la visite, mais ça sera pour la prochaine fois...
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Laurent Renaud
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« Répondre #70 le: 19 Mai 2008 à 21:22:48 »

Quelle lumière sur les propithèques.
155 - 156  Yes  Yes  Yes

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« Répondre #71 le: 20 Mai 2008 à 20:45:41 »

12. jours, 28.04: Tana - Andasibe (Perinet)

Le circuit continue, le programme aujourd'hui prévoit d'aller à Andasibe (Perinet) le matin, et de faire une visite à l'île aux lémuriens l'après-midi et une balade de nuit à Andasibe:

172


On quitte l'hôtel à Tana vers 8h30. Mais avant de prendre la route pour Andasibe, on doit d'abord aller faire des achats. Un participant du groupe n'a vérifier qu'à Madagascar si son videur de carte supportait ses cartes MemoryStick ProDuo, et il ne les lisait pas. Il fallait donc trouver un magasin vendant ce genre de cartes mémoires. On a effectivement trouvé un magasin ayant ces cartes en stock, mais pour le prix d'une carte de 2GB, on trouve ici des cartes de 8GB... Il a préféré faire une sélection drastique sur ses cartes pour récupérer un peu de place...

Après cela, on sort de Tana pour Andasibe. La route passe d'abord par des rizières. Ensuite la route devient un peu plus montagneuse et les nombreux camions reliant Tana au port n'arrange pas les choses. Pour certains camions, on pourrait croire qu'ils carburent au charbon, s'est pas possible autrement qu'une telle épaisse fumée noir s'en échappe. A certains moment, on s'arrête un moment pour laisser le camion prendre de l'avance.

Les transports traditionnels sont bien moins polluant:
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Pour le dernier bout de la route, on quitte la route goudronnée reliant Tana au port pour une piste allant aux parcs nationaux de Andasibe et Mantadia. On suit cette piste jusqu'à l'hôtel qu'on atteint vers 12h30. On prend nos chambres et ensuite le repas de midi. Avant de repartir pour le programme de l'après-midi, la guide nous fait une proposition pour la balade de nuit. Normalement, la balade de nuit se fait le long de la route (ou piste) au bord du parc national de Andasibe, mais maintenant, l'hôtel propose lui-même une balade à travers la forêt. C'est clair qu'à travers la forêt semble beaucoups mieux, mais il y a déjà 14 inscrits pour cette sortie, alors qu'on aurait notre sortie "privée" avec deux guides le long de la route. On se décide pour la route.

Après cela, on quitte l'hôtel pour l'Île aux lémuriens. C'est une île entourée par les flots d'une rivière et comme les lémuriens ont horreurs de l'eau, ils y restent. Quelques lémuriens ont été mis sur cette île pour le plaisir des touristes. Ces lémuriens ne sont peut-être pas en captivité comme dans un zoo, mais ils ne sont pas en liberté non plus.

On traverse donc la rivière en canoë pour atteindre l'île. Une fois sur l'ile, on nous remet des bananes pour nourrir les lémuriens, et c'est parti. On nous dit que ces lémuriens sont sauvages et qu'il ne faut pas les toucher, sauvage peut-être, mais ils viennent vraiment très proches. Je ne pensais pas avoir besoin d'un grand angle pour prendre des lémuriens en photos:

174 Propithèque à Diadème


175 Lémur Vari


176 Lémur Vari


Et voilà donc cette île:

177


Malheureusement, très peu de temps après-nous, un gros bus avec plus de 30 touristes est arrivé, la guide nous propose d'aller voir autre chose et de revenir le dernier jours, tôt le matin. On n'a pas refusé.

A la place de l'ile aux lémuriens, on a visité un petit jardin botanique de la région. Le plus surprenant dans ce jardin, c'était le Le scarabée girafe:

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Après cela, on a rejoint l'entrée du parc national de Andasibe pour la balade de nuit...
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« Répondre #72 le: 20 Mai 2008 à 21:05:04 »

A l'entrée du parc national on attend notre guide local. Personne du groupe n'a l'air très enthousiaste quant à faire une balade de nuit pour voir des animaux, le long d'une route. Le guide local arrive finalement, et on commence notre balade, effectivement, nos craintes se confirment, après 20min, on a toujours rien vu.

Au loin, on voit quelques pairs d'yeux s'illuminent à la lumière de nos lampes de poches, nos craintes se confirment de plus en plus.

Mais, tout à coups, les choses se précipitent. Le guide local voit un premier caméléon:

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et un second caméléon:

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Repérer un lémurien dans la nuit grâce aux yeux qui s'illuminent, je peux encore le comprendre, mais comment est-ce qu'on arrive à voir un caméléon dans la nuit, à la seule lumière d'une lampe de poche?

Là, on se dit, la sortie nocturne n'était pas pour rien, on aura tout de même vu deux caméléons. Mais le guide nous appelle à nouveau, un espèce de gecko (Uroplatus sikorae):

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A peine le temps de prendre la photo que le guide appelle à nouveau, cette fois pour un microcèbe roux, éclairé à la lampe de poche par le guide pour pouvoir prendre une photo (mais à 3200iso):

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Ce soir, on aura encore vu quelques caméléons supplémentaires ainsi deux de ces geckos. Cette balade commençait par quelques craintes, mais s'est très bien terminée, on a vu quelques caméléons, des geckos, quelques lémuriens et surtout ce microcèbe roux.

Après cela, on retourne à l'hôtel pour le repas du soir et une bonne nuit de sommeil. Le jours suivant sera la visite de la forêt humide de Analamazaota (Parc National de Andasibe, c'est plus facile) le matin, et visite du parc national de Mantadia l'après-midi, mais ça sera pour la suite...
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« Répondre #73 le: 20 Mai 2008 à 22:01:21 »

Mmmhhh ca fait vraiment rêver tout ca... Il va bien falloir qu'un jour je craque aux revendications de Mme, et qu'on aille decouvrir ce fabuleux pays
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« Répondre #74 le: 20 Mai 2008 à 22:21:58 »

Salut Tcom,

Je savais que Madagascar était une île fascinante par bien des aspects. Mais ton carnet de voyage me donne une sacrée envie de partir la découvrir. Pour qui s'en donne la peine, c'est une pléthore de paysages, de faune, et de rencontres en tous genres. A la lecture de ton passionnant carnet de voyage, je ne peux que m'incliner devant ton travail. Tes photos connotent un sens du reportage indéniable, un oeil aiguisé, une rigueur de composition parfaitement maîtrisée. C’est un régal de bout en bout! Bravo et merci!! Yes Yes Yes.
Amicalement.

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