Bon, prêt pour la suite?
13. jours, 29.04: Parc National de Andasibe et Parc National de MantadiaAujourd'hui, peu de route, mais beaucoup de marche. Le matin, on visite le Parc National de Andasibe ou Perinet ou encore forêt humide de Analamazaota. Ce parc est surtout connu pour ses indri (une espèce de lémuriens). Ces lémuriens ont une particularité, ils chantent pour marquer leur territoire, et ils le font surtout le matin. On quitte donc l'hôtel à 7h45, on ne veut pas manquer leur chant. On se rend en bus à l'entrée du parc national de Andasibe où nous attend déjà notre guide local, le même que la veille pour la balade de nuit. Là, on est confiant, un guide en mesure de repérer des chaméléons et gecko en pleine nuit avec une lampe de poche, on a toutes les chances de notre côté.
On commence la marche dans cette forêt. D'abord, un petit paysage pour se mettre dans l'ambiance:
185
Après, on entre effectivement dans la forêt, le chemin grimpe, l'humidité est très haute, les habits collent à la peau en très peu de temps. Après 10 minutes, nos premiers indri:
186
C'est difficile de les prendre en photo, la forêt est relativement dense, difficile de se positionner pour avoir le moins de troncs, branches et autres feuilles entre l'objectif et les indri, et tout cela en contre-jours! Si on a de la chance, l'indri reste plus que quelques secondes...
Pour ne pas arranger les choses, on se rend relativement vite compte de l'inconvénient principal de ce parc national: c'est le parc national le plus proche de Tana, et atteignable pour la grande majorité sur une bonne route. Après quelques minutes, un groupe d'une trentaine de touristes nous rejoins. C'était déjà pas facile de trouver une bonne vue, alors que nous n'étions que 5 (je ne compte pas nos deux guides), mais avec 30 touristes de plus... Les indri se déplacent de quelques arbres, et 35 touristes tentent de suivre, je pense qu'il n'y a que les 8 premiers qui sont effectivement en mesure de les voir. 5 minutes plus tard, un second groupe de 30 touristes, suivi par 50 étudiants de Tana. Vous vous imaginez suivre 2 indri dans une forêt au milieu de tout ce monde et encore espérer pouvoir les voir? Moi en tout cas pas. Et avec cette horde, les indri ne vont certainement pas chanter.
J'ai donc demandé à notre guide local si on n'avait pas meilleurs temps de trouver un autre groupe d'Indri. Il m'a dit qu'il y a effectivement un second groupe, mais il n'osait pas nous le proposer au cas où on ne devait pas les trouver. Je me suis dit entre suivre ces 2 indris parmi cette horde et éventuellement ne pas en voir, cela venait au même, mais la seconde variante est tout de même bien plus agréable. Les autres du groupe étaient d'accord et on a quitté discrètement le reste de la horde.
La marche était tout de suite plus agréable. J'espère juste que c'était la bonne décision... Après quelques minutes, le guide aperçoit, bien caché dans la verdure, un groupe de lémuriens nocturne (Avahi Laineux Oriental, Avahi laniger) en train de se reposer. La photo n'est pas facile non plus, c'est vraiment dense, mais au moins, c'est pas à contre-jours et ils ne bougent pas beaucoups:
187
188
On découvre même une orchidée:
189
Quelques minutes plus tard, tout va bien, on a pris la bonne décision, un nouveau groupe de indri:
190
Je ne sais pas qui est plus surpris de voir qui...
191
On reste un long moment à les observer. Ils ne bougent pas beaucoup, mais tout à coups, ils prennent tous de la hauteur et commence à "chanter", superbe. Tout en écoutant leur chant, je me pose la question si j'ai quelque chose pour capturer cet instant. Je regarde mon petit appareil photo numérique, et je vois un symbole micro sur la molette, j'essaie...
J'ai converti le fichier audio en MP3. Mon site photo habituel ne permettant pas de déposer des MP3, j'ai trouvé un serveur "RapidShare" pour héberger le fichier, c'est pas idéal, mais avec un peu de patience, vous devriez être en mesure de télécharger le MP3 du serveur sous
http://rapidshare.com/files/116593359/Indri.mp3.html si cela vous intéresse... (si quelqu'un a une meilleur idée où déposer un fichier MP3, faut pas hésiter, le fichier fait juste 280k, je pourrais également l'envoyé par EMail à ceux qui veulent).
Après cela, la promenade continue. On découvre à nouveau un caméléon:
192
Et une espèce de milles pattes qui se met en boule:
193
194
La promenade se termine par un gecko déjà connu (Phelsuma madagascariensis):
195
et un petit paysage dès que l'on sort de la forêt
196
Et là, le guide local m'a vraiment surpris, il voit à quelques mètres un gecko, on ne le voit pas. On s'approche, on ne le voit toujours pas, on s'approche encore, il n'y a rien à faire, on ne le voit pas. Lorsqu'on a quasi le nez dessus, finalement:
197
Le mimétisme est vraiment parfait!
Après cela, on reprend notre bus et on retourne à notre hôtel pour le repas de midi. De toute façon, l'hôtel est quasi à mi-chemin entre les deux parc nationaux...