Ce sont un peu 2 approches différentes, mais en effet complémentaires...
Aujourd'hui j'ai l'impression que l'on aime beaucoup montrer la force de l'animal, que ce soit pas son regard comme par les détails de son anatomie.
Prisée il y a encore quelques années, les photos dites "d'ambiances" sont moins courantes, comme les photos comportementales...
Faute à quoi ? je dirais tout simplement que la photo se popularisant, chaque personne va vouloir agrémenter son portfolio de gros plan (un peu le concours de celui-qui ira le plus près
)... et puis c'est entre GROS guillemets ce qu'il y a de plus facile et de plus abordable. Si on a une lentille suffisante ou si on peut s'approcher, hop on a un gros plan...
Les photos d'ambiance sont beaucoup plus difficiles, comme pour les photos comportementales... Il faut être patient, savoir attendre le bon moment, mais aussi être là au bon moment, où la lumière apportera sa petite touche magique. Il faut pouvoir être souvent là, et pouvoir y rester longtemps à chaque fois.
Ce n'est pas la même approche, et tout un comportement de photographe à adopter, plutôt que de prendre tout ce qu'on voit quand on a l'occasion d'y aller.
"That's my two cents" comme disent nos amis d'outre-Atlantique...
Pour ma part, même si j'y pense en rêve, je préfère avoir sous la main un zoom (actuellement le Canon 70-300 IS USM, et peut être un jour le 100-400) qu'une focale fixe, car il permet de faire des plans serrés si on veut, et en un coup de main capter un comportement qui impliquent plusieurs animaux. Et puis je dois avouer, je préfère les photos à plans large ou montrant une attitude, une ambiance... après tout, aujourd'hui tout le monde sait (ou peut trouver si besoin) à quoi ressemble l'animal de près...
et des gros plans originaux sont très difficiles à réaliser. Ce qui ne veut pas dire que je cherche pas à avoir de gros plans, mais quand je peux, je préfère privilégier une photo d'ambiance...
Pour les 2 : Canon Eos 300x + Sigma 70-300 DG Macro prises à une focale inférieur à 300, delta de l'Okavango.