Par contre j'ai de plus en plus de soucis pour les murs du living. Plus la peine de peindre avec ces cadres partout !
Plus peindre! Ca m'arrange!
Le secret tient sans doute dans le réglage du réveil-matin
Exact Vincent, profiter des meilleures heures pour la luminosité (Fi des grasses mat!) et siester, pendant les heures dures et chaudes!
Merci à tous, pour vos commentaires. Très touchée
Allez, on y retourne...
14ème jour : Kruger NP à Sabi SandDernier drive de ce trip, dans Kruger
H7
Première rencontre, un peu insolite, sur la piste, des os broyés, encore entourés de viande fraiche jonchent le sol.
On a beau scruter attentivement les alentours, nous ne trouverons pas trace des festoyeurs et ne saurons jamais qui ils étaient !
Une jolie girafe, pour ramener un peu de douceur
162
Quelques kilomètres plus loin, on aperçoit bien planqué derrière les herbes, une femelle et ses deux jeunes
163
On observera d’avantage la scène, que la photographier, tant les conditions ne sont pas opportunes.
Soudain, la troupe se lève, on remet le contact et suivons le mouvement…
Quelle ne fut pas notre surprise d’apercevoir deux lions mâles, occupé à sur une carcasse de zèbre.
Là aussi, les herbes sont terriblement hautes.
Quelques rugissements et ces messieurs finissent par laisser la place, au reste de la famille.
Une autre lionne se joint d’ailleurs à la femelle et ses deux jeunes
164
On voit mal, mais on entend distinctement les os craquer, sous la puissance des mâchoires.
Les petits veulent imiter maman, mais les os sont décidément bien encore trop lourds, pour être soulevés et coincés entre les pattes.
Vautours oricous et vautours moines, attendent patiemment leurs tours.
Les véhicules commencent à s’amonceler sur le spot !
Il y a bien trop de monde à présent, nous décidons de plier bagages…
Quelques mangoustes naines, un vrai plaisir que cette rencontre.
165
Arrivés à Orpen Gate, le temps d’acheter quelques boissons pour la route et nous voilà partis, direction Sabi Sand.
Bye Bye Kruger, see you next time.
166
On prend par la Veterinary Gate, m'ont toujours bien faire rire ces bouteilles accrochées au grillage d'entrée
167
La route pour y arriver est toujours aussi déglinguée… A un endroit, il y a même des travaux et les détours nous emmènent, dans des petites ruelles de villages…
Mais nous retombons vite sur nos pas et sur un tronçon de route correcte.
168
C’est jour de marché aujourd’hui, entre les sceaux de viandes et les cages à poules, on a bien du mal à se frayer un chemin…
Arrivée enfin à la Gate de Sabi Sand, on règle le permis d’entrée
169
Et c’est parti direction Nkorho
Pour ceux qui connaissent l’endroit, vue de la longue piste, qui lorsqu’elle est empruntée par les 4x4 à toute vitesse pour rejoindre un spot, reste une véritable épreuve de rodéo, pour les occupants, surtout celui qui occupe la banquette arrière (ce qui est souvent mon cas), le fessier décolle amplement du support !
170
Arrivée au Lodge
171
Et accueil chaleureux par André.
Il revient de congés et nous sommes ses premiers guest pour sa reprise.
Il est râvit, nous le sommes aussi…
Il est 11h00 et nous devons patienter un peu que notre bungalow soit prêt…
Pas de soucis, on discute avec André et il s’empresse de nous montrer ses dernières photos sur PC et notamment celles sur les cinq big lions qui sont arrivés dans la réserve. De vrais Killeurs, tout y passe : Hippos, Rhinos…
On prend aussi des nouvelles de nos amis léopards : Matimba est devenu fort et grand, il hisse même un zèbre dans l’arbre et s’est une fois attaqué à un éléphanteau. Il reste cependant toujours dans le secteur de sa mère Safari.
Salaheshe (superbe femelle) n’a plus été vue depuis deux mois…
On nous propose un petit déjeuner, mais il fait vraiment trop chaud…
Le bungalow est prêt…
172
Le ventilo va à fond… Je profite d’un bain salvateur, dans une baignoire de rêve et je m’écroule illico.
JP lui plus qu’en forme, est reparti avec André… Direction le quartier privé des rangers.
Nos photos de léopards sont affichées au mur et André n’hésite pas à présenter ses petits protégés : deux snake (pas venimeux qu’il dit, mais très nerveux !)… Fallait bien ça pour JP, lui qui déteste ces bestioles
et son grand duc africain.
14h00 repas, Un couple d’italiens, un couple d’américains et leur accompagnateur, deux allemandes mais surtout Bebert et Rose, un couple de sud Af (originaire des îles Jersey) pensionnés, hyper sympas et hyper dynamiques. Bebert parle aussi le français (même le Chti). Ca tombe bien, ce seront nos compagnons de route.
Ils viennent ici, tous les mois, les veinards !
Après le repas, c’est relax.
Normalement le départ en drive débute à 16h00, mais nous négocions de partir à 15h30.
Bebert se met près d’André, Rose sur la première banquette, JP sur la seconde et moi sur la dernière.
Nous avons des compagnons charmants, qui font tout pour nous laisser nos aises photographiques.
André comme ranger et Frankie (l’homme qui parle avec les mains, comme pisteur)
173
Girafe près du Dam, quelle grâce
Une femelle waterbuck, qui allaite son jeune… Beaucoup de tendresse
Ici le petit qui scape, dans les graminées
174
La piste défile, que c’est beau ! Qu’il fait bon d’être ici !
J’veux y retourner
175
Un lion mâle, un de la bande des cinq.
Il s’avance et feule, se couche et feule… Quelle puissance, a en avoir des frissons
La bête
176
Le contexte de PDV
177
La nuit tombe avec grâce et délicatesse flamboyante
178
Le temps du Sundown et des aventures de brousse de Bebert. Face à un lion au Botswana, alors qu’il était hors du véhicule (pneu crevé), il a cru sa dernière heure arriver. Il n’a pas bougé, a cru que sa poitrine allait exploser, le lion s’en est allé…
Reprise du drive et un premier léopard Tyson. Comme à chaque fois, que nous le rencontrons, il file à toute vitesse et impossible de le suivre, dans le bush.
Quelques temps plus tard, nous découvrons pour la première fois Ntima (superbe femelle), mais là aussi, l’enfoncée rapide dans le bush, ne nous permettra pas de poursuivre.
La radio fonctionne, c’est Arend (l’autre ranger de Nkorho en service), il nous signale que le fils de Ntima arrive droit sur nous…
On se positionne sur la piste, éteignons phares et spot et attendons…
Frankie ne rallumera le spot, que lorsque qu’il sera à proximité du véhicule
Une rencontre furtive, mais oh ! Combien belle
179
180
Retour au camp, Boma (la chef coq a changé et c’est bien meilleur), prolongation au bar, avec notre ranger…
Et 1ère nuit de ce trip, dans Sabi Sand
A suivre…