Merci à tous pour vos commentaires.
Voici ENFIN, une autre journée...
11ème jour : Kruger NP : Olifants à SataraPendant, notre attente pour l’ouverture de la Gate du camp, on entend les feulements de lions.
Voilà qui met tout de suite dans l’ambiance, pour démarrer un safari.
Nous n’en verrons pas trace, malheureusement… Mais le son, sans l’image, c’est bien aussi.
Il fait brumeux et humide ce matin, il faut dire que la nuit a été pas mal agitée, côté climatique.
Des pintades, encore au beau milieu de la piste !
Allez mesdames, messieurs, on circule… Tout le monde à gauche ou à droite !
Quelques zèbres et impalas
H1-4
Un buffle solitaire
Un grand troupeau d’éléphants (probablement celui de la veille), dispersé de chaque côté de la piste…
On ne traîne pas trop, dans le coin, il y en a partout et vachement près !
Et on ne va pas faillir au spot régulier de ce séjour, 5 hyènes.
Un petit essaie d’attaquer un myriapode… La proie se met en boule (au propre, comme au figuré, sans doute) et lui donne bien du fil à retorde.
En désespoir de cause, il abandonne sa maigre chasse…
Un autre jeune, joue les indiscipliné et courre, dans tous les sens, à en épuiser sa mère qui tente avec beaucoup d’acharnement à le rapatrier aux alentours du terrier.
De temps à autre, il se pose et hume les fraiches graminées
116.
Plus loin, un second groupe de hyènes, en pleine piste.
Une femelle allaite son jeune, tandis qu’une autre vient lui renifler les mamelles, tout en grognant.
D’autres se sentent également…
117.
Quatre bucorves du sud.
Un des adultes déambule parmi les herbes, allant piocher moult insectes, pour les offrir au juvénile, qui lui colle au train.
Puis ce duo, s’envole dans les arbres et poursuit son rituel de communication.
La scène est superbe, mais elle se déroule à contre jour… Assez frustrant photographiquement parlant.
La piste est littéralement bombardée d’excréments, il ne nous faudra pas longtemps pour repérer le coupable, un éléphant mâle… Il mange et crotte en même temps ! Est-ce que l’on fait ça nous !? Allons Tembo, un peu de retenue !
Deux chacals au loin, le mimétisme est parfait, que l’on prendrait facilement celui qui est allongé pour une souche d’arbre.
Tourterelle du cap
118.
Les abords de la piste sont brûlés et les piafs raffolent de cet endroit, rollier à long brins, choucadors à oreillons bleus, calaos à bec jaune, vanneau couronné
119
H7
Véritable colonne de fourmis noires !
Ca grouille, je ne voudrais pas mettre un pied nu, la dedans !
Petit tour sur la S40
Buffles, gnous, impalas et de jolis petits zèbres
120
Baobab
121
Borne d’indication, juste à titre indicatif
122
Fin de matinée, arrivée au camp de Satara, on prend possession des clés du bungalow et nous bénéficions d’un emplacement aux abords de la clôture.
Zèbres, gnous défilent ainsi devant nous, à quelques mètres à peine
Ca grouille tellement d’animaux ici, que je fais l’impasse sur la sieste et que malgré la chaleur, je me mets en quête d’observation.
Je ne sais plus où donner de la tête
Un calao a bec rouge, prend possession de notre Braai.
Une petite chenille grillée, peut-être ?
123
Un Irrisor moqueur
Première fois que je vois ce piaf !
Une lumière dure de mi journée et le bestiau placé haut dans l’arbre…
124
En fait, ils sont deux et se mettent en quête d’aller dénicher, des insectes, dans les toits de chaume… Dur dur de les suivre, ils volent bien plus vite, que je ne marche !
Choucador à oreillons bleus
125
Et des vervets… Ben ! Va falloir tourner le frigo !
Gourmand
126
Transport maternel
127
Retour en drive, vers 14h00
H1-3 et S100
Zèbres en pleine séance de câlins, zèbres avec petits… Mais ils donnent du fil à retordre pour les photographier…
Marabouts en vol
Rollier longs brins
128
Waterbuck
129
Deux petits phacochères ! Mais où sont donc les parents !?
Trop marrants, trop gourmands, ils avancent sur leurs genoux avant, broutent les petites herbes vertes, la crinière au vent.
Un aigle ravisseur avec sa proie dans l’arbre… Surprise ! Il nous mange un calao à bec jaune !
La scène se passe malheureusement, à contre jour…
Un chacal, qui gratte le sol… Peut-être a-t-il enterré un os, à cet endroit !?
Nous avons déjà eu l’occasion de voir ce type d’attitude au KTP
Bucorve du sud, sur herbe brûlée
130
Dernier spot, avant de rentrer, un groupe de buffles
131
Retour au camp et souper simple en terrasse… Le braai des voisins crépite, la viande cuit et les hyènes font au moins, 7 passages, derrière la clôture.
Notre terrasse est envahie par les geckos, des copains (ils bouffent, tout ce qu’il faut !)
Une soirée, comme on les aime…
Hop au dodo
A suivre…