C'est de
l'esclavage

Voilà comment cela commence, enfin pour moi ça commence juste maintenant, pour l’équipe qui reste au camp pour cuisiner c’est un éternel recommencement.
Hier soir Joseph m’a dit qu’il cuisinait de la nourriture africaine pour lui et les autres, mais qu’il me ferrait gouter. OK.

Alors depuis hier dans une énorme gamelle il y a ce que je crois être, si j’ai bien compris, des ignames.
Aujourd’hui apparemment ils sont presque prêts, ils sont juste entrain de prendre un peu de couleur sur le grill.
Pour l’instant je suis la seule revenue de safari, un des cuistots, amène une pleine assiette avec les premiers morceaux d’ignames grillés et la pose sur la table au milieu des autres membres du staff qui attendent de gouter.
Ça va très vite, le temps qu’il fasse trois pas, le cuistot, un babouin surgit prend appui sur l’épaule d’une femme assise à la table, mais qui tourne le dos et pfft l’assiette s’envole entre les pattes du babouin, qui si il est agile, n’en renverse pas moins le contenu.
Cris, hurlements, le babouin commence à fuir puis fait demi-tour pour récupérer quelques morceaux tombés dans le sable.
1 pour le babouin, 0 pour les hommes. Enfin pour dire vrai le score est plus élevé en faveur des singes, parce que tous les morceaux tombés à terre sont récupérés par les quadrupèdes.
Que croyez vous que j’ai fais… et bien ce n’est pas compliqué, j’ai éclaté de rire

et ai sortie mon appareil photo pour la prochaine offensive.
Parce que cela n’a été ni la première, ni la dernière escarmouche des 4 h suivantes.
Vervets et babouins sont sans arrêt sur le qui-vive pour chaparder de la nourriture et bien que les hommes soient armés d’un lance-pierre, ils n’ont encore pas muté génétiquement pour avoir des yeux derrière la tête.
J’ai quand même finit par gouter aux fameux ignames. Mangé avec du sel ce n’est pas mauvais, mais cela n’a pas un gout extraordinaire.
Pour le reste de mon repas, heureux les singes qui ont pu finir mon assiette par la suite.
Une fois de plus trop copieusement servit, j’ai beau dire stop l’assiette arrive toujours pleine. Et puis il fait tellement chaud que j’ai plus soif que faim. Par contre je ne laisserais rien de mon bol de salade de fruits, mangue, banane, pastèque, papaye, fruit de la passion. Miam.
Les cris, les hurlements, les jets d’objets divers en plus des pierres, les courses poursuites… ont continué de plus belle tant que la nourriture à continuer d’affluer sur la table.
Le score étant toujours en faveur des singes, même si parfois ils effectuaient des replis stratégiques, généralement dans les deux minutes, ils étaient de retour.
Pas facile de prendre des photos quand on a le fou rire.
Après que la nourriture restante eut été rangée, ils se sont attaqués à la poubelle et à la vaisselle sale.
Eviter de les pourchasser à ce moment là, parce qu’après il faut partir à la recherche des assiettes ou des casseroles disséminées dans les fourrés.
1 Prêt à bondir

2 Rien de plus "inocent" qu'un vervet

3 Moi j'ai pu avoir une épluchure

4 "Chicken" un des guides armé d'un lance-pierre essaye de viser un babouin...raté


Autre comportement très intéressant, vervets et babouins viennent s’abreuver directement au robinet qui alimente le camp en eau, quand il y en a.
Certains se contente de quelques gouttes qui s’échappent, d’autres déconnectent carrément le tuyau qui va du robinet aux bassines pour la vaisselle et une mère babouin allaitant son petit a trouvé que le goutte à goutte ne lui suffisait pas et à donc entrepris sans aucun problème d’ouvrir le robinet en grand.
5 Il y a tout un petit monde attiré par la présence de ce robinet

6 Pas sure qu'il se soit lavé les mains avant

7 Lui il est encore très attaché au milk-bar

8 Maman elle, elle sait ouvrir les robinets

9 Slurp, un peu d'eau tiède

10" Alors chère amie, j'espère que vous apprenez bien tous les mauvais tour à jouer aux hommes, à votre rejeton?"

Autres bénéficiaires de ses jeux d’eaux, les oiseaux qui viennent nombreux boire soit directement au robinet, soit dans la flaque d’eau qui c’est formée juste en dessous, et là une fois qu’ils ont bu c’est l’heure de la baignade.
11 L'eau savoneuse ne dérange apparemment pas ce moineau tisserin à sourcil blanc

12 Il y a aussi la version, direct au bar

13 Un barbicant d'Arnaud (?) approche

14 Une gamelle qui contenait encore un peu de riz a été volée, les grains perdus font le bonheur de plusieurs gourmands

15 Alecto à tête blanche

16 Bulbul

17 Spréo superbe

J’ai donc été fort occupée pendant ces quelques heures de pause, d’autant plus que Joseph et les autres membres du staff me signalaient tout ce qui pouvait m’intéresser. Sympa.
On est venu me chercher pour me montrer les éléphants à l’ombre d’un acacia à… 30 mètres des WC, oui c’est proche, ils n’étaient qu’à 50m à peine de notre salle à manger séparé de nous par des buissons, dérisoire protection.
J’ai rampé dans les buissons pour essayez de photographier un ground squirrel et un gros lézard, peut être un petit varan du Nil.
18

19

Enfin j’étais sur tous les fronts et pendant ce temps là John… faisait la sieste dans le bus.

Vous pouvez voir d'autres photos dans le post
"vol en série", toutes les photos pour en témoigner..." DANS LA SECTION REPORTAGE