Samburu

Mardi 4 mars : Samburu Butterfly camp
Levée 6h00.
Nuit un peu bruyante de 21h à 22h, le temps que tout le monde soit couché. Par la suite OK.
Je suis « maudite », pourquoi ils ont posé la lampe tempête juste derrière ma tente ? Hein, pourquoi ?
Je n’ai pas besoin d’un phare pour m’éclairer la nuit pour aller au petit coin. Surtout que là le camp est libre d’accès à la faune sauvage, je ne vais certainement pas faire les 100m sans visibilité (beaucoup de buissons) qui me séparent des toilettes.
C’est donc après m’être levée vers 3h du matin, qu’il a commencé à faire plus
« frais », je me suis juste légèrement couverte.
Levée donc à 6h, Joseph prépare déjà le breakfast que l’on va emmener avec nous, et je bois mon premier thé brulant.
Le départ été prévue pour 6h30 + le ¼ d’heure masaï…
Très belle lumière, mais pas énormément d’animaux, tout du moins en début de matinée.

Quelques impalas, des dik-diks par trois, probablement le couple, plus le jeune de l’année.
Mais comme de toute façon ces antilopes sont tellement minuscules et qu’elles s’éclipsent rapidement, j’ai du mal à faire la différence entre les adultes et le jeune.
Je vois aussi quelques gérénuks mâles et femelles, elles sont vraiment étranges avec leur long cou, malheureusement pour moi, comme il y a de la végétation bien verte à leur niveau elles ne se dressent pas sur leur postérieurs pour brouter.
1 Dik-dik

2 Gérénuk mâle

On découvre aussi trois lionnes, qui sont couchées dans les buissons, un peu difficile à observer, mais par la suite une puis deux se lèveront et couperont tranquillement la piste avant de continuer vers des buissons plus épais où elles disparaitront à l’abri des voyeurs.
3

4

9h pose breakfast, miam, miam, finalement ça vaut le coup de partir en retard, y avait encore des crêpes. Bon là on a fait vraiment vite pour déjeuner parce qu’ici ce n’est pas aussi bien dégager que dans le Mara.
Plus tard on croise un important groupe d’éléphants, tant mieux parce que je ne me lasse pas de les observer, même si ils ne font que passer, même si ils ne font que brouter.
Encore et encore je les regarde avec fascination, toujours aussi étonnée du peu de bruit que font ces énormes bêtes en se déplaçant.
5

Enfin, voilà les « nouveauté » 1 autruche de Somalie mâle, 1 zèbre de Grévy, 1 oryx Beisa qui prendra la poudre d’escampette à notre approche. Que des mâles de chaque espèce.
Prendre en photo une autruche qui se nourri relève un peu de la gageure, un coup la tête en haut, un coup en bas à avancer et reculer. Quand elle relève la tête, je suis fascinée par la progression du bol alimentaire le long de son cou.
Je la trouve plus jolie que l’autruche commune, je trouve que ses plumes, sont plus noires, enfin c’est juste mon avis.
Quand au zèbre de Grévy, là aussi je suis tombée amoureuse. Il est vraiment magnifique et ses grandes oreilles rondes, j’adore. Heureusement, lui se laissera observer un long moment.
A un moment j’apercevrais tout un troupeau d’oryx dans le lit assécher de la rivière, mais on n’arrivera pas approcher suffisamment prêt et on le perdra de vue. Tant pis.
6 Autruche de Somalie

7 OrYx beisa

8 Zèbre de Grévy

9

On observera aussi les éléphants en grand nombre dans le lit de l’Uaso Nyiro asséché, ils sont entrain de s’abreuver.
Comment, me direz vous, la rivière est à sec. Ces petits malins creusent des trous avec leurs antérieurs et trouvent l’eau sous le sable.
De plus on a aperçus une équipe d’hommes armée de pelles qui creusent aussi des tranchées.
10

Pendant ces moments d’observations j’ai eu la chance de pouvoir découvrir de nombreux oiseaux, calao à bec rouge, guêpier à poitrine blanche, oh qu’ils sont beaux, martin pêcheur à tête grise, yyyyouuuppiiiii, et alcyon pie, re- yyyyyoupppiiiii.
Voilà ce que c’est d’avoir des cowpains passionnés par les piafs et qui vous transmettent leur passion.
Mais John, lui ne comprend pas trop pourquoi je suis toute follette d’avoir vu ces oiseaux et en plus de lui avoir demandé un stop, voir même de reculer, encore si c’était pour un léo, même pour un lion, il comprendrait, mais là ça le dépasse.
Il y a aussi une spatule, un rollier, un aigle huppard, un aigle martial, toujours des guêpiers, des francolins gorge jaune…
Des vervets se goinfrent de fleurs d’acacia sans se préoccuper le moins du monde des épines.
Finalement en longeant tranquillement la rivière on reviendra au camp pour 11h30.
11 Guêpier à gorge blanche

12 Alcyon pie

13 Singe vervet

Ouf je vais être contente d’avoir un moment de pause au cour de la journée.
Enfin c’est ce que je croyais.
