Dommage, je n'ai pas pu utiliser l'hébergeur du forum, il ne fonctionnait pas. J'ai donc pris un hébergeur externe.....

Photos faites le long du Saint Laurent au Québec en aout/septembre 2017
Ce petit gravelot ressemble beaucoup à notre grand gravelot. Comme pour les autres espèces de limicoles il y a des différences parfois importantes mais également subtiles. A vous de juger

1

2

3

Cette fois j'ai anticipé la demande bien que l'identification ne demande aucune compétence particulière sur le terrain puisque notre Grand Gravelot n'est pas représenté sur ce continent. Mais je sais que quelques uns d'entre vous ne manqueront pas de se poser la question : "on dirait un grand gravelot"
Grand Gravelot
Gravelot semi-palmé
1 : Le grand gravelot à le front blanc plus large que le G. semi-palmé
2 : Pas de cercle jaune orbitaire pour le Grand Gravelot
3 : Petite tache blanche pour le G. semi-plamé, plus grande pour le Grand Gravelot
4 : Et enfin un collier noir plus large chez le Grand Gravelot.
Je ne vous parle pas des doigts semi-palmés d'où lui vient son nom parce que dans la plupart des cas on ne le voit jamais (eau, boue, cailloux etc...). Quoique sur la dernière photo on devine les palmures entre les doigts.
Pour les juvéniles c'est beaucoup plus dur à différencier. Mais le critère le plus fiable reste le cercle orbitaire présent sur les jeunes G. semi-palmés même si il est plus discret (photo 2). Mais encore une fois, le problème sur le terrain ne se pose guère puisqu'ils ne sont jamais ensemble.