J'ai lu avec attention ce topic et j'aurais quelques questions à vous poser.
A priori, je retiendrais déjà ce livre qui semble correspondre à ce que je cherche, d'après la brève description qui en a été donnée :
"
Aminata D. Traoré
L'Etau
Analyse pointue de son pays et du continent en général. Intéressant et dense.".
Je voudrais à travers deux ou trois livres sur l'Afrique, découvrir un peu ce continent et ses différents pays.
Ce qui m'intéresse, ce n'est pas des romans qui ont pour décor l'Afrique, ce n'est pas non plus des livres spécifiques, ciblés sur la faune sauvage, mais quelque chose de plus global.
Déjà une approche géographique. Connaître les différents pays, avec les principales ville, les activités dominantes, le climat, etc ... bref un peu un enseignement pour lycéen finalement, mais approfondi et ciblé sur l'Afrique donc. Quelque chose de complet. Par exemple quand on prend un Atlas, il est marqué "comores" sans que les îles soient chacune nommées, ... je voudrais quelque chose de plus complet.
Ensuite une approche géopolitique et historique : les liens des pays entre eux, avec les pays européens et l'influence, les séquelles de la colonisation, le choc et l'empreinte de cette culture occidentale importée avec les cultures locales, etc ... les conflits actuels qui émaillent le continent, la place des différents croyances, des différents dogmes : religion musulmane aux Comores, catholique dans tel autre pays, etc ...
Ces cultures locales c'est quelque chose qui m'intéresse tout particulièrement. La vie des gens dans les différents pays, leurs ressources, comment l'activité conditionne le mode de vie, etc... Mais aussi des choses très concrètes comme par exemple la cuisine : ce qui est mangé et comment cela est cuisiné, etc ...
Après si outre les livres il y a des documentaires à voir, je suis preneur de tous conseils également.
Évidemment la faune m'intéresse aussi, mais elle entre dans ce que j'ai appelé l'approche géographique.
Voilà, j'espère avoir été à peu près clair pour expliquer ce que je recherche
.