Merci de votre passage les amiches...
Je suis d'ac avec Franck, en petit les photos et, en particulier les paysages, perdent de leur saveur.
Pour répondre à Jérôme concernant l'étape supplémentaire en TIFF:
Certains de vous l'ont déjà subit (pas tous apparemment, ce qui me semble louche
) il arrive que des artéfacts apparaissent quand on compresse en JPEG, en particulier dans les cieux (car on trouve là de grandes zones de teintes très proches que la compression JPEG a tendance à regrouper en une). Après avoir travailler le raw, nous devons enregistrer le résultat sous une nouvelle forme afin de pouvoir visualiser notre image. Si je choisi le JPEG, je fais subir une 1ere compression destructrice (théoriquement invisible, sauf que, je le répète, dans les cieux ça ne marche pas à 100%). Ensuite j'affine mon image dans toshop ( (par exemple ajout d'un cadre, effacement d'un détail, ajustement de certains contours, etc.) et je vais faire subir une deuxième compression à mon image à la fin de ces opérations, en enregistrant de nouveau en JPEG. Comme, en plus, je veux la proposer sur COW, je vais compresser une 3ème fois pour affichage web en 750.
A chaque fois que j'enregistre en JPEG, je perds des informations et je "tasse" mes couleurs!
A l'opposé, en choisissant le TIFF, je ne subis pas les artefacts, et, si je dois passer en JPEG, je ne fais jamais subir plus d'une seule compression à l'image.
Je ne fais pas ça pour toutes les photos, loin de là. Je le fais pour les paysages, les photos ou les sombres sont dominants (moins d’informations dans les sombres, donc apparition d’artéfacts bien plus rapide) ou pour les photos pour lesquels je sais que je vais avoir beaucoup de post traitement très longs, avec éventuellement plusieurs sauvegardes de traitement différents.
Suis-je clair? Avez vous une solution alternative?