Honneur à
petit-robert pour cette onzième galerie des membres…
Un coup d'oeil sur la biographie"Je suis né en 1959, çà commence d'ailleurs à être un peu trop loin à mon goût !
A présent je suis jeune retraité de la fonction publique où j'ai exercé pendant plus de 35 ans le métier de sauveteur en montagne à Briançon dans les Hautes Alpes.
Depuis maintenant plusieurs années je redécouvre grâce à la photo animalière une montagne que je pensais si bien connaître. Une montagne faite de silence et d'attente, une montagne secrète qui se dévoile un peu plus tous les jours à force de persévérance et de patience.
Mon penchant pour la gente ailée n'a plus de secret sur le forum, ce choix s'est imposé de lui même au fil de mes sorties. Des amis passionnés, le bureau local de la LPO et ma façon d'aller au bout des choses ont fait le reste.
Chez moi, je ne peux pas photographier un oiseau sans en connaître un minimum sur sa façon de vivre. Mes photos sont souvent l'aboutissement de tout un travail de recherches que je passe sur le terrain et dans les livres.
Et plus cette recherche est ardue, plus grand est le plaisir lorsque j'arrive enfin à faire la photo espérée.
C'est sans doute ce qui explique que je ne trouve que très peu de plaisir dans des parcs ou dans des affûts aménagés pour le public. Même si j'apprécie de temps à autre ce "confort" je me lasse vite et les clichés réalisés dans ces conditions ne me laissent souvent que très peu d'émotions.
Et puis il y a l'Afrique, chaque année je m'efforce de redécouvrir ce continent avec mon appareil photo.
Bien sûr les oiseaux ont toujours une place de choix sur mes cartes mémoires.
Mais les couleurs, les paysages et les gens font aussi de ce continent une destination de choix pour n'importe quels photographes d'entre nous, même les plus blasés.
C'est aussi grâce à l'Afrique que j'ai découvert COW et j'en suis très heureux. J'ai pu glaner beaucoup d'informations personnelles mais surtout, j'ai fait la connaissance de personnes passionnées et agréables. Je profite d'ailleurs de ces quelques lignes pour saluer tous ces COWpains."
Le photographe en action
Occupé à photographier des limicoles sur une plage de la Baie d'Audierne
Observations matinales sur le toit de la chambre au Parc du Djoudj (Sénégal)
Une image inédite
Lagopède alpin dans les Hautes Alpes (fin octobre)
Et la galerieComprenant 20 premières images (sélectionnées sur le forum par l'administration)
Simba & JP