Merci à tous. Content que cela vous plaise
Je suis sur le départ pour 3 mois en Espagne au printemps...
Objectif: la Grande Outarde, la Cigogne Noire, les Vautours et... le Lynx pardelle.
Woww !! 3 mois, ça c’est des vacances
. La meilleure saison pour voir les lynx dans la Sierra Morena, c’est Décembre/Janvier car c’est la saison des amours et il fait plus froid. Les lynx sont alors plus actifs, ce qui augmente les chances de les voir. Avril c’est encore bon, mon oncle y est allé à cette saison et il en a vu mais moins bien. En été, il fait trop chaud et les lynx se planquent à l’ombre.
Sur les 5 à 7, tu as cropé ou tu étais vraiment près ?
Oui elles sont un peu cropées mais pas tant que cela
. Cet individu devait être à une vingtaine de mètres de notre point d’observation
mais en plein contrejour
. Je montrerai plus tard d'autres photos encore moins, ou pas du tout, cropées
.
Je ne pensais pas qu'on pouvait les observer... quelle chance!
En fait, bien que rares, il est plus facile de voir des lynx pardelles que des lynxs boréaux dans la nature car ils sont concentrés sur des petites zones et vivent dans des milieux à la végétation relativement ouverte. Pendant notre séjour, nous avons fait 12 observations de lynx sur 7 jours dont au moins 1 chaque jour
. Par 5 fois, ils étaient vraiment loin et/ou furtif pour pouvoir prendre des photos
. 6 autres fois par contre, nous les avons vus d’assez près et suffisamment longtemps pour des prises de vues correctes
. Je ne parle pas de la scène de mating qui est exceptionnelle dans sa proximité et sa durée et ne reflète pas les conditions habituelles d’observation
. J’insiste en effet sur le fait que la semaine où nous étions sur place, les conditions et le nombre d’observations de lynx furent au top, ce qui ne semble pas être toujours le cas, loin de là. Nous avons vraiment eu le CBN. Nous avons rencontré plusieurs personnes qui allaient sur zone chaque année et l’année dernière par exemple, ils n’ont quasiment rien vu… Je pense que c’est un point à ne pas oublier afin de ne pas être déçu.
Comment Est-ce organisé? vous êtes à pied? un guide?
C'est facile. Pas besoin de guide. C’est assez simple en fait car dans la Sierra de Andujar il y a typiquement deux zones où on peut voir les lynx et 3 pistes où les chances de les voir sont raisonnables. On pose la voiture à un endroit et après on peut varier les sites d'observation tout au long d'une piste à pied. En fait, toutes les observations que nous avons faites et les photos que je montrent ici ont été faites le long de la même piste , où il y a le plus d’observateurs, ce qui augmente les chances de les voir (et le bouche à oreille aide alors bien
)
Suis friand également des détails de l'organisation
Pas de problème. J’ai des plans très détaillés de la zone à visiter ainsi que quelques bonnes adresses à recommander. Me contacter en MP pour les détails.