Extraordinaire.
J'avoue avoir beaucoup essayé le rollier en vol, sans obtenir de belles images jusqu'à maintenant, principalement en raison du fait qu'il démarre trop vite et sans prévenir...
Tu peux nous parler un peu du making of? A main levée, en le suivant à la main ou en anticipant son départ? L'autofocus arrive à suivre, ou tu pré-focus?
Je ne suis pas sûr d’être le plus légitime pour répondre à des questions sur la photo ornithologique étant donné le nombres d’experts aux photos hallucinantes dans ce domaine. Mais bon je ne vais pas chercher à éluder la question.
Cette façon de procéder n’engage que moi.
Pour photographier les gros oiseaux, je suis évidemment en «ai servo» parce qu’ils sont assez faciles à suivre.
En ce qui concerne cette photo de rollier.
sur la première photo, le rollier regarde vers la droite. Je vais donc partir du principe qu’il va s’envoler sur la droite ( simple probabilité, puisque ce n’est malheureusement pas toujours le cas, étant donné sa capacité à décoller en virage !)
Je fais donc une mise au point manuel sur lui et je me décale sur la droite de façon à l’avoir 1 mètre après son envol. Après il y a un autre pari à faire au niveau de la profondeur de champ ( ne pas trop ouvrir quand même pour avoir une petite marge de netteté en fonction de l’angle d’envol ).
Je suis à main levée si je veux essayer de le suivre ou en plan fixe si je veux juste 1 ou 2 photos, lorsqu'il passe dans le champ..moins fatiguant mais t'as rien si tu t'es trompé sur l'orientation de l'envol !!
L’idéal serait de rester près d’un nid pour augmenter les opportunités, améliorer l'anticipation....
ici, la profondeur de champ choisie était faible et le seul fait qu’il vienne légèrement vers moi au décollage ne le rend pas forcément nickel.
mais comme j'étais en manuel, j'ai aussi simplement pas été top sur ma mise au point :-))))
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dans cette photo
avec le corps orienté vers la gauche et la tête vers la droite, pas facile d’anticiper la direction de départ :-)))
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