Gégé, les mâles ont pris le pouvoir fin septembre 2011 et avaient 4 ou 5 ans à l'époque. Ils ont donc 7 ou 8 ans aujourd'hui.
Sophie est devenue experte en lions et lionnes du Marais !
J'ajoute quelques infos pour ceux que ça intéresse...
Pendant l'été 2012, Bibi, Charm, Siena et Mapema (sa fille) ont eu des bébés. Les jeunes femelles se tenaient déjà à l'écart de la crèche. Lorsqu'elles ont commencé à leur tour à avoir des petits, Siena les a chassées sauf Mapema qui est restée avec "les vieilles". Je me souviens qu'en décembre 2012 nous avons vu Siena courir après Lippy pendant un long moment. Elle appelait les mâles à la rescousse. Rattrapée, Lippy s'est soumise et les mâles ne lui ont rien fait, ce qui a calmé Siena.
Les choses se sont franchement gâtées avec l'arrivée de la deuxième génération... Certains cowétiens ont assisté à la scène de Siena mangeant un petit de Jicho... été 2013.
Mapema qui a eu des petits début juin, a choisi son clan. Elle a en effet rejoint les femelles de sa génération. Elles occupent une partie du territoire, plutôt vers le marais, côté pompe et le long de la Mara, dans la forêt.
Siena et les siens sont à Bilashaka et dans le marais côté Nakuru. Les tensions sont donc fréquentes...
En effet Siena fait son job de chef de clan depuis que White Eye a disparu (à l'arrivée de 4 mâles) en donnant toutes les chances de survie à sa progéniture et à celles de Bibi et Charm (ainsi qu'aux grands ados de Mapema).
De plus les 4 mâles sont souvent absents et vont et viennent sur le territoire attirés par des femelles d'autres clans, celles du Marais étant occupée avec leurs petits.
Pas simple la vie de lion !
Ombrette