03-09-2014Départ vers 9h avec une petite voiture pour rejoindre un peu hors de la ville le mini bus car la plaque ne correspond pas au jour autorisé à Oulan Bator (pair, impair). C’est un mini bus chinois qui a l’air hors d’âge… mais qui se révélera plus solide qu’il n’y parait.
Très rapidement nous arrivons dans un paysage de steppe désolée mais superbe et toujours avec un beau ciel bleu. C'est exactement comme je l'avais imaginé... Sur la route nous nous arrêtons dans un petit centre commercial pour acheter de l'eau et des petits cadeaux pour la famille. Nous reprenons la route, c'est de plus en plus beau... Les reliefs, les tonalités de marron-gris, nous adorons.
Enfin nous arrivons dans le Parc National de Khustaï, dans un camp de gers, c'est typique. L'intérieur est ravissant.
Déjeuner et nous partons à 1h de route pour rejoindre des chevaux et faire 2 h de promenade pour se mettre en jambes. Le papy édenté qui nous scelle les chevaux est divin et si typique avec sa vareuse rouge bordeaux et sa ceinture jaune. Nous avons des selles adaptées pour nous dans le coffre, effectivement ça va elles sont assez confortable par contre mon gentil cheval n'est pas super motivé pour aller se balader et je suis à la traine malgré mes « tchou tchou » pour le motiver lol du coup le papy finit par attraper les rênes et me le faire avancer car les autres ont filé devant au galop dans un nuage de poussière sauf que du coup on reste dans une espèce de trot hyper allongé infernal!!! Pour une première remise en jambes c'est rapidement l'enfer... Le papy me sourit de ses 2 dents et me parle mais je ne peux évidemment pas communiquer, j'ai essayé de reprendre plusieurs fois les rênes mais il ne me lâche pas...
Petite pause au bord d'un cimetière turc datant du 6e siècle au milieu de nulle part.
Du coup pour repartir je pars devant sans laisser mon fidèle papy souriant me piquer mes rênes. Mon petit cheval semble plus motivé qu'à l'aller mais Boggi me donne une cravache énorme pour le faire passer au galop tout de même largement plus confortable (c’est bizarre ici ils ne leur donnent pas de nom aux chevaux). Ces gens (qui semblent être les gardiens du parc) nous invitent dans leur ger (nous avons bien fait attention de respecter toutes les règles qui sont nombreuses et que nous avons apprises par coeur) ils nous offrent du thé au lait salé, en fait c'est froid et on sent peu le sel mais il faut aimer le lait... Nous nous sourions tous mais nous ne savons pas quoi nous dire…
6- mon papy et moi

7- pause clope

8- dans le décor
