136
137
138
Chapitre VII : Ados d’élephants…
La partie du Kruger qui longe la rivière Shingwezi est le royaume des éléphants. Pendant sept jours, nous allons les rencontrer partout. A heures régulières, des familles entières viennent s’ébattre dans les points d’eau du lit sablonneux. Et d’énormes males solitaires déambulent nonchalamment, faisant mine d’ignorer les troupes de femelles et de jeunes qu’ils croisent de loin en loin.
Voici, le plus souvent, comment on les voit arriver. Précédés de craquements de branches et de quelques reniflements, ils déboulent de la brousse à 10 mètres de la voiture, sans prévenir. Quelques sueurs froides d'ailleurs, lorsque de jeune adolescents pleins de vie font mine de charger la voiture avec un barissement retentissant et s'arrêtent à quelques pas, trompe en l'air.
139
Ici, j’ai capturé les images d’une bataille entre deux jeunes adolescents. Rien d’exceptionnel, mais je trouve que la phase de salutation est intéressante. On dirait deux escrimeurs qui échangent les saluts traditionnels. En tous cas, ça souligne bien le fait que les éléphants communiquent énormément entre eux, et que leur capacité de communication visiblement très élaboré et sans doute complexe.
140
141
142