Mars 2014 : j'attendais cette date avec impatience. Je devais, en effet, partir au Sri Lanka et visiter différentes réserves animalières.
Malheureusement, des ennuis de santé au début du mois m'ont conduit, d'abord à l'hôpital puis à rester chez moi pour une convalescence de plusieurs semaines.
Conséquence : fini le Sri Lanka et moral en berne !
Que faire alors, bloqué dans la grisaille parisienne ? Bon, déjà, aller sur COW et admirer toutes les photos récentes ....
Puis, une idée,
pourquoi je ne ferais pas un carnet relatif à un voyage déjà ancien, sur une destination originale ?
C'est ainsi que j'ai décidé de faire le récit de vacances aux Iles Galapagos (24 avril au 6 mai 2006).
Mon séjour s'était déroulé sur une ancienne baleinière de 22 m totalement reconditionnée équipée d'un moteur et de voiles.
Il y avait 8 cabines doubles. J'étais en compagnie de 13 autres participants, d'un accompagnateur français, d'un guide local bilingue et de 6 membres d'équipage.
1) Notre baleinièreLes Galapagos ! Tout le monde en a entendu parler et connait Darwin, celui qui les a rendues célèbres par le biais de sa fameuse théorie de l' évolution.
Avant sa visite, en 1835, des pêcheurs, des baleiniers et quelques pirates y faisaient escale et s'approvisionnaient en nourriture fraîche
notamment en tortues terrestres géantes. Ces braves reptiles avaient, en effet, 2 avantages : une vitesse de pointe de 1 km/h et
la faculté de résister à fond de cale sans manger ni boire durant plusieurs mois.
Le pillage des Iles a continué longtemps avant leur classement au patrimoine de l'humanité.
De plus, les visites humaines ont entraîné l'introduction de nombreux nuisibles : rats, chiens, chats et chèvres qui ont prospéré et décimé souvent en partie la faune locale dépourvue de défense.
De nos jours, les Iles sont protégées. Les 20 îles et les nombreux îlots d'origine volcanique sont la propriété de l'Equateur.
Elles sont à 1000kms de la côte de l'Amérique du Sud et sur l'équateur.
La flore n'est pas très développée. La faune de souche est constituée d'oiseaux et de reptiles qui sont venus d' Amérique du Sud, les uns par les airs, les autres sur des troncs ou des branches flottantes.
Beaucoup de ces animaux présentent une caractéristique singulière : ils n'ont pas peur de l'homme !
Préservés des prédateurs durant un ou deux millénaires, ils se laissent approcher très, très près .....
Vous verrez çà !
J'ai choisi d'organiser ce carnet par espèce plutôt que par île à cause de mes souvenirs déjà anciens qui auraient pu induire des erreurs.
Un dernier mot avant de commencer : ce sont mes toutes premières photos avec un réflex numérique (un canon 20D avec des objectifs premier prix).
J'étais donc un débutant à 100% et j'implore votre indulgence.
A défaut, de qualité, ces photos auront au moins le privilège de leur singularité.
Enfin, si vous avez des questions sur des points particuliers ou sur le côté pratique du voyage, n'hésitez pas.
2) Pour vous donner une idée du paysage, voici une vue générale d' une des plus belles îles : je crois que c' est "Rabida"