Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
16 Novembre 2024 à 18:19:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voltige à Baringo  (Lu 54809 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #90 le: 11 Février 2014 à 15:24:25 »

Comment tu fais alors pour savoir quand déclencher ?
c'est ton oeil dans le viseur (et tes réflexes) qui t'indiquent que la map est faite Heuh?
c'est un petit bip qui t'avertit que la map est ok, comme sur certains Canon ?

Je suppose que la question porte sur la technique du "pré-réglage" (car si l'on est en mode suivi/autofocus, ben il n'y a qu'à suivre le sujet et c'est une simple question d'adresse - et je notais que c'était envisageable avec des oiseaux d'une certaine taille au vol relativement lent comme les Colombidés).

Donc pour revenir sur la technique du "pré-réglage", seule technique utilisable pour les passereaux en vol,  je cadre en anticipant la trajectoire de l'oiseau et ne modifie plus ce cadrage durant l'action. De même, j'effectue une mise au point préalable en estimant quelle sera la distance de l'oiseau lorsque celui-ci passera dans mon viseur. Ensuite, je décolle mon oeil du viseur pour mieux observer les oiseaux alentours. Lorsqu'un oiseau quitte son perchoir pour rejoindre la mangeoire, je lâche une rafale de 4 ou 5 photos dès le décollage (donc sans modifier ni le cadrage ni la mise au point).

Pour faciliter ces calculs et l'anticipation de la trajectoire et des distances de mise au point il y a 2 mesures d'accompagnement indispensables :

1) Le positionnement aux abords de la mangeoire d'un (ou plusieurs) perchoirs destinés à accueillir les oiseaux avant qu'ils ne s'élancent vers la mangeoire. Comme on nous l'a appris en maths : pour définir une droite il faut 2 points. La mangeoire est le premier points et le perchoir est le second. Ce serait presque impossible de prévoir une trajectoire sans connaître le point de départ des oiseaux. Le pré-cadrage consiste à choisir le segment de cette droite sur lequel on attendra le passage de l'oiseau.

2) Le positionnement de repères de mise au point (idéalement ce sera une règle graduée). Car comment estimer la distance de mise au point lorsque l'oiseau vient de de face ? On peut mettre au point sur la mangeoire mais l'image sera floue si l'on veut saisir l'oiseau en vol (donc avant qu'il n'atteigne la mangeoire). Ou on peut mettre au point sur le perchoir d'où l'oiseau décolle mais là encore lorsque l'oiseau aura quitté le perchoir la mise au point ne sera plus adéquate. Donc il faut mettre au point à une distance entre le point de décollage et la mangeoire. Or entre ces 2 points il n'y a généralement pas de point de repère. La règle graduée (posée au sol) va donc permettre de faire la mise au point à 20, 50 ou 100 cm à l'arrière de la mangeoire. En pratique, j'effectue une première mise au point sur l'une des graduations (environ 60 cm derrière la mangeoire pour commencer) puis effectue mon cadrage, décolle l'oeil du viseur et attend le décollage de l'oiseau pour déclencher. En fonction des résultats obtenus, je prends pour repère une graduation qui me paraît plus adéquate (soit plus proche soit plus éloignée). Cela permet de cadrer un peu cette "méthode des essais et des erreurs".

Pour les utilisateurs de boîtier Nikon, je fais la mise au point sur la règle graduée en utilisant le bouton AF-on. Je choisis l'option "AF-on seulement" du menu A4 du D4 (ou A5 sur le D300) de telle sorte que, lorsque j'appuie sur le bouton de déclenchement, l'autofocus ne tente pas de refaire une mise au point. Ce mode de mise au point (que m'avait conseillé Bence Maté il y a quelques années) a changé ma vie en affût  Victoire


Un exemple de règle graduée dans la vidéo ci après
http://youtu.be/IkUoEs8PlO8


Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #91 le: 11 Février 2014 à 19:32:54 »

Superbe suite avec de belles attitudes  Aime
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #92 le: 11 Février 2014 à 23:40:25 »

Je vais te paraître dithyrambique, mais tant pis...

Franchement Jérôme, c'est génial... ou alors tu as bossé des heures et des heures... ou les deux   Clin d'oeil  Sourire

Il fallait effectivement connaître les points de départ et d'arrivée, et tu as résolu le problème...  Yes
Le fin du fin de l'astuce, c'est le réglage A4. C'est vraiment bien vu...
Après, il faut que la cadence de la rafale corresponde à l'approche de l'oiseau pour déclencher sur le point de MaP exactement, mais s'il est assez lent, et avec des essais, ...  Roulement d'yeux  Indécis

Et avec l'habitude, il ne doit pas y avoir tant de déchets que ça finalement.. ?
Sur un envol, tu dois obtenir 1 image nette sur 5 à peu près non ? (si tu ne rafales pas comme un malade bien sur) ?

En tous cas, la récompense est là...
Merci Jérôme de nous livrer tes secrets.

 Clin d'oeil

Franck

Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #93 le: 12 Février 2014 à 11:31:53 »

Merci Franck. Non rien de génial dans ce dispositif (sinon je ne le dévoilerais pas comme ça  Clin d'oeil).
C'est vraiment la méthode des essais et des erreurs. Quitte à tout démystifier, je reposte la vidéo qui montre l'affligeant taux de déchet après 5 ans sur le sujet  Marteau !

Cliquer sur l'image


C'est d'ailleurs ce taux de déchet hallucinant qui fait que l'on voit si peu de photos de passereaux en vol - en particulier en vol de face (beaucoup plus difficile à saisir que le vol de profil qui lui est relativement facile à maîtriser) - et de duels aériens qui sont un peu mes marques de fabrique.

En effet, de prime abord, l'exercice peut paraître presque impossible à réaliser au vu du taux d'échec que l'on obtient  au début. Difficile de ne pas perdre tout espoir d'arriver à ses fins quand, sur les 100 premières photos, aucune ne montre le moindre signe d'approcher d'un résultat. Et puis ensuite, si l'on a été persévérant, après les premières réussites plus ou moins fortuites, c'est également un gros investissement en temps si l'on veut aller plus loin et en faire un sujet "récurent"  que l'on veut traiter de façon approfondie (varier les attitudes, varier les espèces, ...). Finalement peu de gens disposent de ce temps et de cette envie…

Si j'ose avancer un chiffre, je dirais que l'expérience et les astuces que j'ai décrites m'ont permis de passer d'un taux de succès de l'ordre de :
1 (rafale) sur 500 pour les photos de passereau en vol de face à 1 sur 50. 
1 (rafale) sur 50 pour les photos de passereau en vol de profil  à 1 sur 5.

Pour donner un ordre d'idée...
C'est un progrès énorme mais cela reste difficile.  Les cause d'échecs sont nombreuses :

- Il faut déclencher à temps : inutile de dire que tout cela se passe en une fraction de seconde et il arrive souvent de déclencher à contre-temps (d'où le "mer.." de la vidéo  Embarrassé).

- Malgré la vitesse de la cadence, il est tout à fait possible pour l'oiseau de "passer entre 2 photos" (exemple : il manque la queue sur la photo 1 et sur la photo 2 l'oiseau est déjà posé).

- Plus on veut cadrer serré (ce qui est mon objectif afin que l'oiseau occupe une grosse partie de l'image pour ne pas avoir à trop recadrer en post traitement) plus le risque est élevé de "couper" une partie de l'oiseau. A contrario imaginons que l'on travaille au grand angle pour balayer tout l'espace entre le point de décollage et la mangeoire et l'on serait alors certain d'avoir l'oiseau en vol sur la photo...mais perdu dans limage. Peut-être lorsque les boîtiers feront 100 Mpix…

- Le cadrage peut être ok mais l'oiseau peut être flou. Au 300mm à 4 mètres à f7.1 j'ai 9 cm de profondeur de champ. C'est ridiculement faible comparé aux 10 mètres parcourus par un oiseau en vol chaque seconde ou aux 10 à 15 centimètres de longueur de l'oiseau lui-même. C'est un peu mieux avec le D4 à f18 grâce à la montée en isos qui permet de fermer le diaphragme et donc d'augmenter la profondeur de champ (quand on n'a pas cassé celui-ci  Diabolique). Il faut aussi prendre en compte le fait que la mangeoire présente une certaine  profondeur (de façon à pouvoir accueillir plusieurs individus simultanément et donc favoriser les interactions). Pour la mise au point, ce n'est pas la même chose si l'oiseau atterrit ou décolle à l'avant de la mangeoire ou à l'arrière (la largeur de la mangeoire étant de l'ordre d'une trentaine de centimètres à comparer aux 9 centimètres de profondeur de champ dont je dispose). Donc, contrairement à la théorie évoquée dans mon post précédent, le "point d'arrivée" n'est pas connu de façon précise. Seule l'observation des comportements de chaque espèce et même de chaque individu me permettent de tenter de deviner où l'oiseau va choisir d'atterrir et quand il va décider de décoller (suivant son attitude, suivant son caractère dominant ou non,…).

- Le cadrage et la mise au point peuvent également être mal anticipés du fait que, contrairement à la "droite" évoquée dans le précédent post, la trajectoire de l'oiseau n'est pas toujours rectiligne. Elle peut être courbe, parabolique, plongeante, hyperbolique… et à chaque forme de courbe correspond un plan de netteté et un cadrage idéal différent.

- La photo peut être techniquement bonne mais l'attitude de l'oiseau peut être inexploitable : l'aile de l'oiseau cache sa tête, 2 oiseaux se cachent mutuellement, la mangeoire cache partiellement l'oiseau, l'oiseau est de dos…

Bon et j'ai dû en oublier…

Pour ce qui est des photos de duels aériens, en terme de difficulté, elles se situent entre les 2 exercices décrits précédemment (vol de face et vol de profil). Le plus dur est de déclencher à temps car il y n'y a pas de préavis (sauf pour les Chardonnerets qui, généralement, commencent à babiller méchamment juste avant de se prendre le bec). Mais le principal obstacle vis-à-vis de ce genre de photo est la rareté de ces situations. La plupart du temps, les oiseaux mangent tranquillement chacun de son côté, les plus faibles attendant que les dominants aient quitté la place évitant toute confrontation. En pratique, sur une session de 4 heures d'affût, j'aurai peut être 3 ou 4 jolies confrontations de ce type à pouvoir exploiter : il faut donc être vraiment sur le coup pour déclencher au bon moment. Cela demande une grosse concentration et de bons réflexes ce qui n'est pas toujours facile lorsque l'on est à l'affût depuis déjà quelques heures  vuvuzela

Jérôme

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #94 le: 12 Février 2014 à 13:24:39 »

Merci pour toutes ces précisions.
On se rend bien compte de la difficulté et donc de la performance.  Clin d'oeil
Tu vas au bout du concept de la "chasse" photo, et tu te donnes les moyens de capter ce que tu recherches.... ça c'est cool  Clin d'oeil

Citation
Seule l'observation des comportements de chaque espèce et même de chaque individu me permettent de tenter de deviner où l'oiseau va choisir d'atterrir et quand il va décider de décoller (suivant son attitude, suivant son caractère dominant ou non,…).

ça te permet, faisant preuve d'empathie, de super bien connaître les attitudes de chaque espèce observée. Ça aussi c'est que du bonheur..

Pour l'anecdote, j'avais prêté mon 7D + 38-300 à mon Guide qui exerçait ce métier depuis 9 ans sur l'Okavango. C'est la première fois qu'il prenait des photos d'oiseaux, mais comme il avait passé toutes ces années à observer, tu ne peux pas imaginer le nombre de photos réussies juste au moment du décollage... Par connaissance - empathie, il a réussi des décollages là où j'ai encore un très fort taux d'échecs...

thanks again

Franck

Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #95 le: 13 Février 2014 à 20:47:01 »

Dernier post avant une grosse interruption de 2 mois pour cause de voyage en Nouvelle Zélande. Je passerai sur le forum mais ne pourrai poster de photos.

Je vais quand même mettre fin à l'insoutenable suspens  Choqué. Oui, j'ai finalement résolu le problème des pigeons Victoire. Ceci en faisant appel à 2 artifices :

1 - Comme suggéré par FloFlo, j'ai d'abord repensé le dimensionnement de la mangeoire.
chez moi contre les pigeons ce sont les supports que j'ai changé... ils sont trop lourds pour les petits supports à mésange du coup je ne les vois plus

Je ne suis pas allé jusqu'à la mangeoire spécialisée mésange ou autres petites espèces car j'espérais bien pourvoir photographier des espèces plus volumineuses. Aussi la nouvelle mangeoire permettait encore à un oiseau de la taille d'un Pigeon de se poser mais il n'y avait plus la place pour plusieurs Pigeons simultanément. Or, les Pigeons se sentaient tellement à l'aise précédemment sur mes vastes mangeoires qu'ils ne se contentaient pas de venir y casser la croute mais y faisaient des séjours prolongés se livrant à plein d'autres activités sociales notamment des séances de parades et de roucoulades. Si bien que, dans ces conditions, il advenait qu'une demi douzaine de Pigeons soient posés simultanément sur la mangeoire. Le bénéfice de ma nouvelle mangeoire a été immédiat : jamais plus d'un Pigeon posé à la fois (ce qui est toujours trop Diabolique). Du coup la mangeoire devenait beaucoup moins attractive pour la communauté des Pigeons vu que le nourrissage était moins productif et que les activités sociales périphériques devenaient impossibles...et donc la mangeoire était déjà moins visitée par les Pigeons...mais l'était toujours.

 
2 - Contrairement à la réflexion de Gégé la deuxième étape visant a me débarrasser des Pigeons a été un peu plus vigoureuse, à la limite du "pacifique"

Tous les cowistes sont soulagés : Ojeff a réussi son challenge de suppression pacifique des pigeons !

Bon rassurez vous je n'ai bien sûr pas fait de mal à ces chers oiseaux. Mais perdu pour perdu, chaque fois qu'un Pigeon se posait, je sortais le bras par la fenêtre de ma tente et l'agitais afin de le faire décoller. La conséquence était bien sûr que cela éloignait également les autres espèces mais finalement j'ai rapidement constaté que les Pigeons revenaient  moins vite à la mangeoire que les autres espèces me laissant ainsi le temps de photographier celles-ci. Au départ, je ne  disposais que d' 1 ou 2 minutes avant le retour des Pigeons puis progressivement, à force d'être systématiquement perturbés, les Pigeons se sont faits plus rares jusqu'à bientôt n'être plus que des visiteurs occasionnels.


Et pour faire un peu de teasing, le résultat final ce seront 22 espèces différentes photographiées (en vol bien sûr ou en train d'en découdre) en 2 semaines - à comparer aux 11 espèces photographiées en France en 5 ans ! Prochainement dans votre série  "Voltige à Baringo"...

29 - Les Tisserins sont de retour
Je dirais 4 femelles  : 2 Tisserins intermédiaires (Ploceus intermedius - Lesser masked Weaver) reconnaissables aux yeux clairs et 1 ou 2 Tisserins du Nil (Ploceus taeniopterus - Northern Masked Weaver) reconnaissables aux yeux noirs




30 - Moineau gris (Passer griseus - Grey Headed Sparrow) et Tisserin du Nil (Ploceus taeniopterus - Northern Masked Weaver) -



A suivre...

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #96 le: 13 Février 2014 à 23:10:50 »

Merci pour ces belles images Jérôme, et merci pour ce teasing...  Tire la langue

Passe un bon séjour et reviens avec encore de belles images...
Tu nous raconteras la New Z que je ne connais pas.

Est ce que tu pars pour faire ce genre d'expérience ?

Franck
Journalisée

gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #97 le: 14 Février 2014 à 00:51:22 »

Exercice réussi de lecture du dernier chapitre des aventures d'un Ojeff chez les pigeons avec victoire 2 - 0

de notre expert préféré sur les volatiles

Excellente photo comportementale pour la 30

Et très bon séjour pour toi de l'autre côté du globe !

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #98 le: 14 Février 2014 à 13:31:36 »

Merci pour ces belles images Jérôme, et merci pour ce teasing...  Tire la langue

Ah oui, teasing très réussi !   Je n'y croyais plus  Grimaçant

Super et bravo d'avoir réussi à éliminer pacifiquement le problème pigeonnant  Clin d'oeil !
22 espèces photographiées  Yes Yes Yes 
Tu as dû te régaler, et je sens qu'on va voir de belles choses... dans deux mois !

Bon séjour en Nouvelle-Zélande
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #99 le: 17 Février 2014 à 00:23:03 »

ça va être long, mais on sait être patient ...

Bon voyage Jérôme !

Ombrette  Bisous
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
komba
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 979


Localisation :
Vosges du Nord


« Répondre #100 le: 17 Février 2014 à 07:23:53 »

Bon séjour en NZ  Sourire
Journalisée

Nat
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #101 le: 26 Février 2014 à 14:22:09 »

J'arrive après tout le monde, bien sûr !

J'avais adoré les séries françaises (j'ai même un tirage d'une mésange acheté à Montier), mais avec des oiseaux africains et 22 espèces, wouahhhhh !

Impatient de voir la suite.


P.S. Les blessés (D4 et 500) se portent mieux ?  Pleurs
Journalisée

Bruno
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #102 le: 26 Février 2014 à 16:03:45 »

Je rattrape mon retard...

Quel festival !  J'aime J'aime J'aime

Et bravo pour la méthode et la patience.  Yes Yes Yes

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
Nicolas2
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698



« Répondre #103 le: 26 Février 2014 à 21:27:40 »

C'est une voltige de haute volée  Aime

Bravo !
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #104 le: 20 Avril 2014 à 11:39:33 »

Je reprends mon récit sur cette expérience de "Voltige" à Baringo.

L'une des premières espèces observées dès mon arrivée, autour de ma tente, fut le Cratérope Rubigineux. Il faut dire qu'il est assez bavard et se déplace en petites bandes d'une demi douzaine d'individus pas très discrets.

Cratérope rubigineux - Rufous Chatterer (ou Rusty Babbler) - Turdoides rubiginosa



Il s'agit d'un oiseau de la taille et de l'apparence générale d'un Turdidés (famille des Grives, Merles, etc...) mais il appartient à une autre famille celle des Babblers mais au sein de cette famille au Genre  Turdoides (dont le nom évoque cette ressemblance). Généralement ce sont plutôt des prédateurs de petits invertébrés que l'on voit vadrouiller au sol à la recherche de leur proie. Heureusement ils sont également partiellement frugivores ce qui permet d'espérer leur présence à la mangeoire.

31 - Enfin une nouvelle espèce à la mangeoire  Yes



Bien sûr, comme les autres espèces, ils ont d'abord souffert de la concurrence des gros. Mais avec leur allure de brigands ils n'ont pas froid aux yeux pour défier des oiseaux plus gros qu'eux. Ils étaient souvent en compétition avec le Choucador de Ruppell (qui est 2 fois plus lourd). Celui-ci généralement avait le dessus mais parfois les Cratéropes unissaient leurs efforts en harcelant le Choucador de tous côtés (un peu comme un groupe de Lycaons harcelant une Hyène si j'ose la comparaison) jusqu'à ce que celui-ci, lassé de ces agacements permanents, quitte les lieux.


32 - Tourterelle à l'atterrissage sur les Cratéropes à la mangeoire

On aperçoit l'ombre d'un Choucador posé sur une branche sur la gauche de l'image


33 - Choucador fondant sur un Cratérope

On note la différence de taille entre les 2 espèces


34 - En revanche, ils n'ont rien à craindre des Tisserins malgré ce que peut laisser croire l'attitude de cet outrecuidant Tisserin intermédiaire



Enfin une petite sélection de Cratéropes en vol :


35 - Attitude sympa mais malheureusement légèrement floue



36 -



37 -



38 - En finissant par ma préférée




Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.131 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 30 Octobre 2024 à 13:19:34