Petite critique de ce livre, d'autant plus neutre que je ne suis jamais allé à MPS.
Au premier regard, livre soigneusement imprimé et relié. Couverture de choix dans des tons chauds, où je reconnais d'emblée les fils de Honey.
Le style d'écriture est vraiment très singulier parfois, donnant l'impression non pas d'être au milieu de la savane mais en pleine dispute de couple chez les Crocetta.
Le ton est donné ; l'Auteur a à la fois du talent photographique et de l'auto-dérision, ce qui est quand même très rare chez les photographes pros.
Les remerciements, en particulier envers Simon, sont un exemple de phrasé décalé, voire politiquement incorrect, et au final profondément touchant et sincère.
Les clichés eux mêmes sont dans l'ensemble remarquables. Certainement minutieusement choisis, car mêlant scènes d'action, piqué et une lumière toujours de qualité.
Les lecteurs seront heureux de pouvoir lire les exifs de chaque photo, et régulièrement aussi les conditions de prise de vue.
Certaines photos m'ont paru un peu sombres ou "bouchées" mais il n'y en a que deux ou trois. Pour le reste, l'impression photo est de qualité et la trame très peu visible.
Je craignais un nombre élevé de clichés avec flous artistiques (je dois être un peu comme Sylvie) mais au total il y en a peu et ils parviennent à me plaire.
Au rayon des regrets, j'aurais aimé plus de photos de rapaces, mais bon, c'est une question de goût.
Le choix de l'Auteur de mêler les sujets photographiques sans respecter de thème ou de fil conducteur est au final le bon, car il permet de transmettre l'immense variété des scènes auxquelles on peut assister dans ces réserves, sans le moindre sentiment de monotonie.
Au total, un livre qui à la fois se lit et se regarde avec plaisir; un livre qui parvient à être différent malgré la profusion d'oeuvres sur le sujet; un livre qui parvient à rendre en une seconde et demi d'exposition, grâce à l'oeil et à la plume de son Auteur, un parfait hommage à la faune du Kenya.