Hello à tous,
j'aimerais vous faire partager avec ce reportage le plus beau safari ornitho qu'il m'ait été donné de faire.
L'action se déroule sur la rivière Okavango, près de Shakawe au Botswana, dans la région que l'on appelle le Panhandle juste avant que la rivière ne s'élargisse et forme le delta.
Nous passerons 2 nuits au Xaro lodge et une journée entière sur la rivière.
Nous arrivons en milieu d'après-midi au Drotsky cabin, le lodge frère de Xaro. Xaro n'étant accessible que par bateau il nous faut donc passer par Drotsky.
On appelle pour le transfert et on nous fait patienter avec une bonne bière bien fraîche.
De la terrasse, j'aperçois au loin tournoyer des guêpiers que j'imagine bien carmin.
Désolé les gars moi je vais attendre près de la rivière
et là premier choc :
je vois passer un couple de malachite qui vient se poser à quelques mètres de moi. Malheureusement ils son cachés mais c'est de bonne augure.
Dans le ciel tournoient effectivement quelques guêpiers carmins et autour de moi virevoltent des guêpiers à front blanc.
Des martins pêcheurs pie font des allers-retours d'une rive à l'autre.
Un peu plus loin dans un arbre, un aigle pêcheur scrute les alentours...
où suis je ? au Paradis ?
1. guêpier à front blanc
2. Guêpier carmin
3. hirondelle à longs brins
Soudain l'aigle pêcheur prend son envol. Dans ma direction... Un court instant je me prends à rêver d'une pêche juste là, sous mes yeux. Bon faut pas trop rêver non plus
Il ne fera que passer
4.
Donovan le patron du lodge arrive. On va pouvoir partir. je suis excité comme un gamin qui découvre ses cadeaux au matin de noël
On embarque donc pour un court transfert, théoriquement d'une dizaine de minutes.
Théoriquement car une dizaine de minutes plus tard je ne sais pas si on aura fait 300 mètres ?
y'en a partout !
De suite on retrouve quelques malachites
D'habitude on espère apercevoir un ou deux malachites lors d'un boat safari, là la question ne sera pas de comment les voir, mais de comment les prendre en photo de la meilleure façon qui soit
5.
6.
puis un couple de martins pie
7.
Un peu plus loin un gros pépère se prélasse sur la rive. On s'approche à 2 mètres à peine
8.
9. sourire
10.
à suivre...