Merci Pika et Mumu
17 aout: en route vers le KTPLa journée creuse du voyage. Une longue journée de route sans grand chose à raconter, c'était le prix à payer pour rejoindre la frontière sud-africaine à l'est du pays. Mais nous étions prévenus, donc cela s'est passé sans trop de problèmes.
Le matin, longue ligne droite de bitume, plutôt monotone. Notre seule distraction sera offerte par l'allumage un peu plus tôt que prévu de la réserve d'essence. Ne voulant prendre le risque d'aller jusqu'à Keetmanshoop distant d'environ 60 km, nous nous arrêtons dans la bourgade de Seeheim où une station essence est signalée sur notre carte. En fait de station, nous nous retrouvons dans la cour déserte d'un hôtel décati où se promènent un oryx et trois poules. Après avoir expliqué notre cas à la réceptionniste de cet endroit désert, nous voyons arriver deux employés aux tabliers plein de sang avec un jerrycan et un entonnoir. La découpe d'un oryx a probablement été interrompue pour venir faire notre "plein"....une station essence purement africaine!!
Après une pause pour faire des courses et du change (et le plein!) à Keetmanshoop, nous reprenons la route. Une piste cette fois. D'abord roulante puis devenant plus mouvementée à l'approche du Kalahari: un enchaînement sans fin de montées et descentes au milieu des dunes rouges. Spectacle magnifique et fou-rire des filles à l'arrière: mieux que les montagnes russes!
Nous nous installons en milieu d'après-midi à Torgos, lodge situé juste à la frontière et à la porte du parc. L'endroit est sympathique, familial.
Pour nous aérer nous partons faire un petit scenic drive en fin d'après-midi. Quelques animaux classiques.
Nous allons tout au bout de la réserve, à la frontière. A gauche l'Afrique du sud et le KTP, à droite la Namibie et Torgos (au milieu deux autrichiens
)
150
Les autrichiens, justement, nous disent être très déçus par le KTP. En creusant un peu, j'apprends qu'ils y sont allés ce matin, en milieu de matinée, deux heures en tout et pour tout! Ca ne les empêche pas de tirer des conclusions catégoriques: grosse déception que le KTP!
Ca inquiète les filles, je les rassure en expliquant qu'il faut peut-être un tout petit peu plus de temps avant de se prononcer;
Pour dire que c'est nul, il faut au moins s'y emmerder 5 jours comme Vinny!
Bref, la journée se termine autour d'un bon repas avec une charmante famille anglaise, qui se fait une boucle Jo-burg/Jo-burg en traversant tout le Kruger puis Zim, puis Botswana, Caprivi, Etosha, la Namibie, KTP et retour à Jo-burg!
....le tout en un mois! Sacré voyage!
18 aout: KTP Nous quittons le lodge en début de matinée, le soleil est déjà assez haut. Les heures d'ouverture du poste frontalier ne permettent pas d'être dans le KTP pour la belle lumière.
Juste avant la sortie du lodge, nous apercevons une famille suricate.
152
153
A peine 5 kilomètres de route et nous voici donc enfin au KTP, pour 5 jours.
J'essaie de ne pas trop me réjouir, de ne pas trop avoir d'attentes. J'ai vu énormément de belles images prises ici, mais j'ai également en mémoire quelques témoignages déçus, faute de belles rencontres....
So...wait and see!
Les formalités frontalières sont rapidement expédiées et nous entrons dans le parc. Comme nous sommes avec de jeunes enfants, nous n'avons le droit de loger que dans les 3 camps principaux. Ce soir c'est Nossob, nous avons donc pas mal de route.
La matinée est calme. Notre première rencontre est pour deux otocyons en pleine sieste.
154
Nous bifurquons au niveau d'Urikaruus pour traverser vers la Nossb valley. La route dunaire est superbe. Nous y croisons quelques oryx.
155