Le temps avec les gorilles c'est à peu près 1 heure par jour et en groupe de maxi 8 personnes.
La durée est limitée pour perturber au minimum les animaux. En effet certains gorilles ne s'alimentent pas si il y a présence
étrangère.
La sécurité en RDC. Le Kivu est une zone où il y a des problèmes récurrents mais en tant que touriste le risque est faible.
C'est vrai que pour quelqu'un qui vient pour la première fois en Afrique dans cet endroit cela peut être un peu perturbant.
Aussi non les visites dans les parcs sont encadrées et si il y a un risque, la visite est reportée ou annulée.
Ce fut notre cas pour la visite des gorilles dans le parc des Virunga car 2 jours avant notre arrivée un général de l'armée congolaise s'est désolidarisé de l'armée et par sécurité le parc a été fermé pendant une semaine le temps de vérifier que les rebelles n'étaient pas dans la zone.
On s'est donc rabattu sur le parc du Kahuzi Biéga et on a été voir aussi les gorilles de montagne du côté Rwandais.
Demain je mettrai en ligne une video sur ceux-ci.
Le Virunga est un parc dirigé par un belge le prince Emmanuel de Mérode et depuis 3 ans il fait un super boulot pour la conservation du parc. Il faut écouter avec quelle admiration les rangers et les guides du parc parlent de celui-ci. La région et sa population ont besoin que le tourisme se développe et donc il était important pour nous d'y aller maintenant pour apporter notre petite contribution. Vous pouvez suivre l'actualité de ce parc sur leur blog internet
www.gorilla.cdDès que j'aurai fini le carnet de ce voyage je le mettrai en ligne.
Donc , n'hésitez pas à y aller. Et en plus le peuple congolais est très sympathique.