@ vahine: non pas d’entraînement particulier, et oui a peu près le meme temps pour redescendre, mais globalement on gagnait facilement entre 20 et 40mn sur la durée du trajet par rapport à la montée. Pas de souci coté montée, les gens prennent leur temps
ca m'enervait d'ailleurs car (i) j'aurais aimé partir plus tot, et (ii) monter plus vite pour éviter d'être là haut avec une lumiere trop dure. C'est pour cela que je voulais de la pluie !!!
Pas de moustique, pas de serpent à cause de l'altitude. Seules les orties sont là pour te piquer !
@pika:
1) Non ce ne sont pas les même groupes que ceux coté RDC. On est quand même assez bas dans les contreforts rwandais. Et les groupes ne bougent pas de trop quand même. je compléterai avec le nombre de groupe plus tard, j'ai pas les infos ici
2) Oui super safe au Rwanda. No souci. Perso je voulais aller au RDC pour les bonobos (Miss Conca est marraine d'une petite Lukuku), mais c'est un peu compliqué
3) pour la focale, c'est une bonne question. avec miss conca on était parfait (je rappelle elle avec le D3+28-300 et moi D700+2.8/400). par contre le 2.8/400 en rampant sous les bambous, c'etait hyper chaud. Ensuite j'ai des photos a 4000 ISO, 2.8 et 1/80eme, quand ils sont a l’abri sous les branchages, et cela malgré le grand soleil en découvert. Beaucoup de personnes m'ont conseillé de prendre un 70-200 avec TC14, mais comme je n'en ai pas (de 70-200) la question ne se posait pas. Le 28-300 était nickel ! apres avec le 200-400 ca aurait pu passer mais on ne l'avait pas pris pour ce voyage.
Et pour les gorilles, le 2.8/400 c'etait le top (meme si toujours lourd pour crapahuter dans les montagnes pendant des heures, mais j'ai l'habitude avec les cervidés ici en France)
Bref grand merci a mon ami Jorge Camilio Valenzuela qui m'a conforté dans le choix du 2.8/400 pour ce type d'image