Merci les cowpains
Bon j'espere que c'est pas trop long, j'essaye d'aller au plus vite quand meme, et je voulais vous faire part de la difficulté d'observation et d'approche lors de ce séjour.
C'est clair que par rapport à l'Afrique, c'est complètement différent de ce point de vue là.
Nous voila donc arrivés à notre quatrième et avant dernier jour d'expédition.
Coté ours, on commence a se dire que cela va être compliqué, et le pas de chance de l'expédition précédente commence à déteindre sur l'optimisme général de tous.
Même les morses, que nous pensions pouvoir observer de façon simple sont introuvables.
Ce 4eme jour donc, nous décidons d'aller encore plus loin à l'est dans le bassin à la recherche des morses. En espérant que la banquise ne nous joue pas trop de mauvais tours, et que nous puissions accéder à de l'open water sans risque de blocage.
Les bateaux sont hyper chargés avec des gros barils d'essence au cas ou.
On trace pendant près de 7 heures sans rien voir, peut être quelques phoques mais c'est tout.
En plus coté météo, ca se gate. Il pleut.......
Lorsqu'on décide de retourner vers le campement, qui est facile à 3 bonnes heures de bateau, on aperçoit donc sur le chemin du retour, ENFIN, un morse. Hop hop vérification aux jumelles, c'est bien un morse !
Excitation suprême ! Comme on ne connait que le comportement des phoques barbus, on se dit que si on approche à la va vite, il va plonger de son pack de glace et adieu les belles images .....
On se fiche royalement de la lumière qui est absente on espére juste faire une ou deux images .....
44-une des toutes premières images
Finalement, elle ne plongera pas (je dis elle car les défenses sont vers l'intérieur à la différence des males) et sera assez vigilante.
Les guides ne sont pas rassurés, ils ne veulent pas rester trop près de l'animal, car il est assez agressif, comme la plupart des morses d'ailleurs
Ils ne vont pas hésiter à plonger et attaquer le bateau.......
Série sur le même individu
45-
46-
47-
48-