Merci
La dernière journée sur ce petit caillou qu'est l'île de Brava.
Vendredi 4 marsUn nouveau petit-déjeuner sur la grande table en extérieur mais cette fois, José a soigné la décoration avec des coquillages et des fleurs qu'il vient de cueillir. Nous traînons autour de la table, savourant le spectacle des vagues venant s'écraser avec fracas sur les rochers.
Vers 10h, nous nous décidons quand même à partir en vadrouille. Aujourd'hui nous allons remonter la ribeira de Agua qui débouche juste derrière la pousada. D'abord simplement le lit de la rivière à sec puis un petit chemin muletier qui s'élève en desservant des maisons isolées et un petit village. C'est très raide et nous peinons mais la vue plongeante sur Faja de Agua est superbe.
35.
36.
Au bout de 3 heures d'effort nous atteignons enfin le sommet de la falaise et rejoignons la route. Nous renonçons à pousser jusqu'à la petite église de Nossa Senhora do Monte, nous l'avons bien vue pendant le chemin. Nous continuons à pied la route qui descend vers Nova Sintra. Un petit arrêt cacahuètes au petit village de Cova puis nous partons en quête d'un aluguer pour revenir à la pousada. Mais une fois encore, personne ne va dans cette direction, alors nous continuons jusque Nova Sintra où, là, nous pouvons prendre un 'privado' qui nous dépose à la pousada vers 15h.
Dans ces îles montagneuses il n'est généralement pas possible de se baigner, absence de plage et mer trop forte rendant la baignade dangereuse voire impossible. Mais dans certains endroits, des piscines naturelles permettent de prendre quand même des bains de mer. Tout près de l'ancien aéroport, des escaliers sont aménagés et descendent depuis la route jusqu'aux piscines. Nous posons nos affaires sur un platier non loin des petits bassins. Des petits rochers affleurant séparent les bassins de la mer. De temps en temps une grosse vague passe par dessus et vient remuer l'eau chaude des bassins.
37.
38.
39.
Nous faisons trempette dans ce cadre superbe un bon moment, sans trop nous préoccuper du temps. La mer monte petit à petit et je me dis qu'il va bientôt falloir déménager les affaires. A ce moment précis, une petite vague un peu plus forte que les autres vient lécher nos sacs posés sur le platier.
Panique à bord, je me précipite pour soulever le sac des affaires et mon sac photo afin d'éviter que l'eau n'y pénètre. Deux secondes plus tard, une très grosse vague arrive et vient balayer tout le platier. J'ai de l'eau jusqu'aux mollets et les deux sacs dans les bras !
A deux secondes près, les sacs étaient emportés et tout le matos photo submergé d'eau de mer. On a eu très très chaud.
Nous profitons encore un peu du soleil et du paysage puis rentrons à l'hôtel prendre une bière et un coca.
40.
Puis c'est la visite de la distillerie de José, la cave et la dégustation des meilleurs crûs.
41.
42.
43.
L'ambiance est chaleureuse et l'heure passe. Au point que la cuisinière qui nous attend depuis une heure commence à s'inquiéter. Nous allons donc prendre notre dernier repas (en l'occurrence un excellent thon blanc en sauce) sur cette belle île de Brava.