Bon eh bien c’est parti….
Départ de Marseille à destination de San José, la capitale du Costa Rica. Vols Air France via Paris et Mexico. Très long, plus de 20heures, avec tous les avions en retard (classique) mais du coup nous ne louperons aucune connexion et tous nos bagages seront présents à l’arrivée à l’aéroport de San José. Nous arrivons épuisés en milieu de nuit à notre hôtel au pied du volcan Poas. On voit les étoiles, il fait donc beau !
Après une bonne nuit réparatrice, petit déjeuner sur notre terrasse devant un beau jardin arboré et le Poas en toile de fond. Notre hôte nous indique que cela fait plusieurs jours qu’il ne pleut pas sur la vallée centrale (ils appellent cela le Verranillo : « petit été ») et que donc on arrive bien. Nous lui demandons si le temps sera ok pour visiter le Poas aujourd’hui car les nuages s’amoncellent déjà à 8h mais il nous dit que oui, sans problème.
Nous prenons alors un taxi pour nous amener au parc au sommet du volcan et comme nous avons toute la journée nous décidons de redescendre à pied. Pendant la montée, nous passons devant les chants de fraisiers (si, si) et de café. Le ciel s’obscurcit, gloups!
En arrivant vers l’entrée du parc, un tatou traverse la route juste devant la voiture. Super, je n’avais jamais vu cette bestiole.
Evidement les appareils sont dans les sacs et le temps qu’on dégaine celui-ci est gentiment reparti dans la forêt.
Nous arrivons enfin au sommet…dans le brouillard !! Je le sentais.
On paie le taxi, nous nous dirigeons vers le guichet d’entrée puis nous marchons jusqu’au cratère principal qui évidemment reste…dans les nuages. On ne voit rien !
Bon, comme on a du temps, on décide de se balader dans la végétation luxuriante et étrange qui borde le cratère. Il y a un sentier en boucle de 2km qui part sur notre droite jusqu’au petit lac comblant le cratère inactif à coté. On y va, toujours dans le brouillard. Damned !
Bon on retourne sur nos pas et enfin la brume se dissipe…super !
…pour laisser place à une pluie torrentielle !!
Cela fait 5 jours qu’il ne pleut pas qu’ils disaient. Point positif, le cratère principal est du coup bien dégagé et c’est sous la pluie battante qu’on observe le cratère actif avec son lac d’acide au fond et les volutes soufrées qui s’en dégagent. C’est beau mais la luminosité n’est pas au top (euphémisme).
1
2
3
Passablement trempés, nous décidons d’aller jusqu’au lac qui est maintenant également dégagé et on verra nos premiers animaux : des écureuils et quelques oiseaux.
4
5
6
7
On est déjà en début d’après midi et on décide alors de rentrer, toujours sous la pluie mais le ciel se dégage peu à peu et quand on arrive à la sortie du parc, on a une belle vue sur la vallée
…très habitée avec San Jose et Alajuela, les deux plus grandes villes du pays. Après un petit lunch au restaurant d’altitude on continue à descendre jusqu’à notre hôtel mais c’est bien plus long que ce qu’on pensait et on termine avec les transports en commun. Voilà, on arrive à l’hôtel et c’est déjà le soir, c’est qu’il fait nuit tôt là-bas : à 18h30.