Magnifiques photos ! Une question Apochris : comment fais-tu pour prendre le temps de faire de belles images avec 2 enfants ? Je n'arrive qu'à faire du presse-bouton…
Merci pour le compliment!
Je pense qu'effectivement faire de la photo avec des enfants est un exercice un peu différent de ce que la plupart des membres de COW connaissent.
Car la photo ne peut pas être le point central du voyage, même si j'adore ça. On n'organise pas la journée en fonction de la photo, de la lumière, etc, mais en fonction de la vie de l'ensemble de la famille. (même si mes 3 femmes sont très compréhensives, et me laissent souvent quelques minutes sans râler, quand je veux faire une photo bien précise).
Donc je fais des photos sur le vif, toujours à main levée. Pas forcément le temps de s'installer, de planquer, d'attendre la bonne lumière, etc....je fais vite et avec les conditions du moment.
Cela implique un matériel léger et immédiatement disponible.
Je voyage avec deux boitiers (D90 et D300s) + quelques objectifs. Le tout tient dans un seul sac de taille raisonnable et je me débrouille pour le gérer.
En fait je ne me suis servi que de deux objectifs: je suis resté tout le séjour avec D90 + 10-24 et D300s + 70/200 (seule exception la photo 155 prise avec un 35mm f1.8.).
Les deux boitiers prêts en permanence. Dans la voiture hors du sac, et en promenade j'ai les deux autour du cou ou ma femme en prend un parfois.
Donc pas besoin de trépied, de bean-bag, ni de rien.
Je suis avec attention ce carnet, mais comme tous les carnets sur la Namibie, je trouve personnellement qu'on fait beaucoup trop de route, et que finalement on passe peu de temps dans les sites, qui du coup ne sont pas vraiment explorés, mais plutôt survolés.
C'est vrai que les sites connus et intéressants sont éloignés les uns des autres, mais ne serait-il pas plus intéressant de sélectionner quelques zones, pour mieux les exploiter, et s'épargner ainsi de la fatigue (surtout quand on voyage avec des enfants)?
Question intéressante, sans réponse toute faite.
Concernant la Namibie en particulier, les sites sont éloignés les uns des autres, et ne se prêtent pas forcément à des visites très longues. Sossusvlei est fabuleux, mais je ne me vois pas y passer 5 jours. Et puis le spectacle est aussi sur la route!
Les trajets se font au milieu de décors fabuleux. je n'ai jamais eu la sensation de perdre mon temps en allant d'un point à un autre, la route fait pleinement partie du voyage.
Et puis quand tu vas dans un pays la première fois, tu as envie de voir les grands centres d'intérêts, quitte à y retourner ultérieurement pour approfondir les lieux qui nous ont le plus plu!
Concernant le voyage avec enfants.
Je pense que tout les enfants ne peuvent pas le faire, comme ça du jour au lendemain.
je ne dis pas que nos enfants sont exceptionnels, mais les filles sont habituées à voyager et à faire beaucoup de route depuis toujours (y compris en france où nous résidons très loin de notre famille, et où nous traversons très souvent le pays en voiture).
Bref elles ne râlent jamais pour les trajets.
Et puis quand tu voyages avec les enfants, il y a aussi le risque de lassitude de leur part.
J'ai expérimenté un voyage en Afrique du sud avec les 10 premiers jours axés safari quasi exclusivement, et elles en avaient ras-le bol! On faisait beaucoup moins de route qu'en Namibie.
Là il y avait de la nouveauté chaque jour: un nouvel endroit où dormir, une nouvelle chambre, un nouveau lit, rien que ça c'était l'excitation. Elles faisaient même un tableau de tous les lodges avec la plus belle chambre, le meilleur resto, le meilleur petit-dej, etc....
Et les activités, un jour safari, un jour escalade de dunes, un jour un tour en bateau, etc....On n'a jamais eu l'impression de vivre deux fois la même journée et c'est un gros plus pour les enfants!