15 aout: SossusvleiCe matin réveil vers 5 heures du matin. La nuit a été courte et un peu agitée en raison des violentes rafales de vent à l'extérieur.
En ouvrant la porte nous constatons que le vent est vraiment très très fort!
Pas le temps de prendre le petit-déjeuner, nous demandons un breakfast pack et hop direction les dunes.
Nous arrivons à la porte peu avant l'ouverture, qui est à 6h30. Il y a déjà pas mal de voitures devant nous. Mais les formalités d'entrée sont au final assez rapides et nous roulons dans la réserve dès 6h45. Pas beaucoup de temps de perdu. Je pense que certains viennent très en avance pour être les premiers à la porte (j'avais d'ailleurs hésité), et au final le premier a dû rentrer dans le parc moins de 10 minutes avant nous, donc ça ne vaut pas le coup!
J'avais lancé sur COW un fil pour savoir comment organiser cette journée, j'avais peur de ne pas pouvoir tout faire. Et je dois dire que l'après-midi de la veille a permis de simplifier les choses. Nous avons déjà escaladé la dune 45, et déjà fait des photos de dunes dans la belle lumière, donc pas d'hésitation, direction Sossusvlei et Dead vlei!
La lumière du matin est très belle également, et je suis bien obligé de faire une ou deux photos quand même!
77
78
Il y a quand même une énorme différence par rapport à la veille: le vent!!
Ca souffle vraiment très fort, les sommets des dunes s'envolent.
79
C'est assez joli, mais malheureusement cela soulève un voile de poussière très important sur la droite de la route. Les dunes de gauche sont à l'abri du vent, celles de droite baignent dans le vent de sable, et on ne voit pas grand chose. Sossusvlei est de ce côté, alors que dead vlei est du bon côté....Notre première halte sera donc pour Dead vlei.
Nous laissons notre voiture (non 4x4) au terminus et prenons une navette avec une dizaine de personnes, dont un jeune couple de français.
Nous descendons au niveau de Dead vlei. Les français demandent le chemin au guide. Je n'écoute pas les explications, et les suit simplement. Le petit groupe de 10 personnes s'élance....vers la gauche (pour ceux qui connaissent) et non tout droit!
Nous marchons sur de la terre séchée et craquelée.
80
Et au fond de la vallée, nous avons la surprise de trouver de l'eau.
Avec le vent, on ne risque pas d'avoir des photos avec reflet, mais tant pis!
81
Mais ce n'est pas Dead vlei, ou en tout cas ça ne ressemble pas à ce que j'imaginais!
Il y a une immense dune devant nous et pas mal de monde attaque la grimpette. J'ai su après que c'était la célèbre Big daddy.
82
Nous montons le premier palier avec difficulté dans ce vent terrible, pensant découvrir Dead vlei derrière, mais non....
Je ne comprends pas où nous sommes. Les deux français non plus.
Certains montent encore mais c'est impossible avec les filles, vraiment trop dur!
83
Nous demandons alors à deux autres personnes où est Dead vlei, et elles nous répondent que c'est là, en dessous, ce qui est sous l'eau!
Bizarre...
Sont où les arbres morts, sous l'eau? Quelques branches dépassent en effet....
Dead vlei n'a pas l'air si dead que ça....étrange résurrection!!
Nous rebroussons chemin un peu déçus.
La petite descente est beaucoup plus facile que la grimpette!
84
Je m'amuse à photographier la maigre végétation.
85
Nous retournons vers la navette et croisons un français avec qui nous avions sympathisé quelques jours avant. Je lui montre d'où nous venons, lui fait part de mon incrédulité et il nous sauve la mise!!...
"Ben c'est pas là Dead vlei!!....c'est là, à droite!"
Merci, merci, merci!!!!
J'ai failli être assez crétin pour croire que Dead vlei était englouti, et nous avons failli rater l'un des clous du voyage.
Les deux français, eux, ont déjà repris la navette....nous les avons revus plus tard, ils n'ont jamais vu Dead vlei!