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Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
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Auteur Fil de discussion: Atypique Abyssinie  (Lu 51133 fois)
dric
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« Répondre #60 le: 20 Mai 2011 à 00:15:20 »

Le texte et les photos sont simplement superbe  Sourire
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L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
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« Répondre #61 le: 20 Mai 2011 à 19:34:02 »

Superbe le dernier paysage  Yes

Pas bon en effet le job de gardien de l'Arche d'alliance... Tu crois qu'il a postulé le gars ?...  Indécis

Il est idiot Indiana, il n'a pas pensé que l'Arche était en Ethiopie !...

Merci Vincent pour cette info... capitale.
 
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« Répondre #62 le: 20 Mai 2011 à 20:06:19 »

Je trouve qu'il se dégage, au travers de tes photos (reflètent elles la vérité?), un fort sentiment de sérénité, de richesse intellectuelle et historique, de beauté, qui ne semble pas cadrer avec les violences qui ont eu lieu (ont toujours lieu) dans la région.
Quel est ton sentiment?
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« Répondre #63 le: 20 Mai 2011 à 21:36:55 »

Tu as l'air bien fatigué sur la 51... La chaleur ?
La chaleur oui mais aussi les kilomètres avalés.

Pas bon en effet le job de gardien de l'Arche d'alliance... Tu crois qu'il a postulé le gars ?...  Indécis
Sans aucun doute. Ce sont des prêtres qui donnent leur liberté et leur vie pour avoir ce suprême honneur.

Je trouve qu'il se dégage, au travers de tes photos (reflètent elles la vérité?), un fort sentiment de sérénité, de richesse intellectuelle et historique, de beauté, qui ne semble pas cadrer avec les violences qui ont eu lieu (ont toujours lieu) dans la région.
Quel est ton sentiment?
Sérénité, beauté, richesse intellectuelle et historique, oui nous avons été baignés dedans pendant tout le séjour.
Alors, oui, il y a certes quelques endroits où la sécurité est problématique mais comme toujours, on a tendance à trop globaliser.
'La région' comme tu dis ce n'est pas toute l'Ethiopie, loin de là. Les régions peu sûres sont les zones frontalières : le pays Afar près de l'Erythrée, l'Ogaden près de la Somalie et l'extrême sud près du Kenya (je passe sur Addis Abeba où là c'est la misère urbaine qu'on retrouve dans toutes les grandes villes du monde). Tout le reste est très tranquille et vraiment sans aucun problème.

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panterra
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« Répondre #64 le: 22 Mai 2011 à 07:13:03 »

L'ambiance du carnet est toujours là Yes, les paysages (49) sont à tomber et j'aime bien la séquence travaux de la route de montagne.
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« Répondre #65 le: 22 Mai 2011 à 16:18:52 »

Toujours aussi instructif et magique ce carnet  Yes.

A travers le récit et les images, il y a un côté hors du temps qui me plaît beaucoup.


Entre les deux, la chapelle où se trouve l'Arche d'Alliance selon la foi Ethiopienne.
Personne n'est autorisé à la voir, ni à pénétrer dans la chapelle, à part le gardien attitré, qui lui est emmuré à vie et n'a pas le droit de sortir. Pas drôle le job !


Cela paraît incroyable  Heuh?
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« Répondre #66 le: 23 Mai 2011 à 10:06:59 »

Merci de nous faire voyager à travers ton récit. Yes
Comme quoi, l'Afrique, ce n'est pas que les Big Five !...

La suite, la suite ! Souriant
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samapi
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« Répondre #67 le: 23 Mai 2011 à 10:55:55 »

Passionnant comme récit  Yes
Non seulement l'Ethiopie recèle des paysages magnifiques mais on voit bien que c'est également un pays chargé d'une riche histoire...et quelle(s) histoire(s) (la Reine de Saba, l'arche d'alliance, Gondar etc...)
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Samburu

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« Répondre #68 le: 25 Mai 2011 à 09:40:25 »

Toujours aussi riche...
en commentaires  Yes 

et en photos - les paysages -  J'aime  J'aime  J'aime
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« Répondre #69 le: 26 Mai 2011 à 21:37:59 »

Merci à tous  Sourire

Dimanche 7 novembre

Nous quittons Aksum pour Mekele, essentiellement une étape vers la ville de Lalibela.

63.

 

En chemin, nous faisons un détour pour aller visiter le vieux temple de Yeho construit à l'époque pré-Aksumite.
Des ruines imposantes qui rendent bien compte de l'importance du site à l'époque, il y a près de 3000 ans.
A coté, le petit musée où un prêtre nous montre ses vieux livres.

64.

 

65.

 

Nous reprenons la route en passant par des paysages de haute montagne, des canyons impressionnants.

66.

 

Nous passons un col à 3000 m puis redescendons à Adigrat où nous déjeunons. Une salle toute décorée en bambou, une cahute où la viande crue pend et que le boucher découpe à la demande. Barbecue de table pour tout le monde.

67.

 


Nous reprenons la longue route et vers 16h nous quittons la route principale pour nous enfoncer dans la montagne où des centaines d'églises creusées dans la roche sont cachées. Ce sont les églises troglodytes du Tigrée. La plupart sont quasiment inaccessibles, il faut faire plusieurs heures de marche en crapahutant voire en escaladant des parois par endroit. Nous nous contentons de la plus proche de la route car nous n'avons pas beaucoup de temps (ni d'énergie !).

68.

 

Nous quittons le site vers 16h30 et atteignons enfin Mekele une heure plus tard. Installation à l'hotel Hilltop, dîner en vile et extinction des feux de bonne heure.


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« Répondre #70 le: 26 Mai 2011 à 21:38:43 »


Lundi 8 novembre

Départ vers 8h de Mekele.
La ville de Mekele en soi ne présente pas d'intérêt, c'est surtout la porte d'entrée vers la dépression du Danakil, l'endroit le plus chaud du monde.
L'endroit est connu pour son volcan Erta Ale, un des 3 ou 4 au monde à posséder un lac de lave permanent. L'autre site incontournable est le Dallol avec ses  champs géothermiques aux couleurs surnaturelles, une merveille de la nature.
Seulement cette excursion ne s'improvise pas. Il faut minimum 3 à 4 jours pour faire l'aller retour, les conditions sont très dures, pas d'infrastructures en dur, une température quasiment permanente de 45 à 50°C. Il faut également être accompagné d'un ranger armé car des rackets et même il y a quelques années, des enlèvements de touristes ont eu lieu. Tout ça pour rester sur site au mieux 3 à 4 heures.

Bref, quand on choisit d'aller là-bas, il faut savoir à quoi s'attendre. Nous avions envisagé de visiter cette région mais il a fallu faire des choix et nous avons préféré consacrer ce temps à visiter d'autres régions d’Éthiopie. Ça sera pour un autre voyage.

Nous quittons donc Mekele et une longue journée nous attend pour rejoindre Lalibela. La première partie de la route est goudronnée. Nous traversons plein de villages avec le cortège habituel de troupeaux sur la route, des cols à plus de 3000m et des paysages grandioses.

69.

 
70.

 

Nous nous arrêtons pour déjeuner dans "le seul endroit fréquentable sur cette route", un petit resto dans la ville de Korem, juste à la jonction de la route vers Lalibela. Spaghettis à la seule tomate pour tout le monde.

71.


72.

 

Cette région que nous voyons aujourd'hui si verdoyante a été sous les feux de l'actualité il y a maintenant plus de trente ans. Souvenez-vous de la famine en Éthiopie, le concert du Band-Aid. C'était ici que la sécheresse avait sévit. Et nous apprenons que cette famine était en fait très localisée, les autres régions étant beaucoup moins touchées. Dans ce pays où 80% de la population sont des paysans, 3 années consécutives de sécheresse suffisent à rendre la situation extrêmement précaire. Ca ne se passerait probablement pas de la même façon de nos jours, les routes et les moyens de communication ayant fait d'énormes progrès depuis.

Par un surprenant hasard, nous voyons à la télévision Éthiopienne et sur CNN une info où le gouvernement anglais présentait ses excuses à l’Éthiopie pour le détournement avéré d'une grande partie des fonds récoltés par le Band Aid à l'époque !


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« Répondre #71 le: 26 Mai 2011 à 21:39:13 »


Nous reprenons la piste pour Lalibela, le paysage reste superbe mais la fatigue aidant nous commençons à trouver la route un peu longue. Nous étions préparés et savions que le chemin était long, aussi nous avons un peu piqué du nez tandis que continuaient de défiler les paysages majestueux.


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Nous arrivons à Lalibela vers 17h30. L'installation dans la petite guest-house est un peu difficile. La chambre est très grande, il y a tout le confort moderne mais il y a plein de petites choses qui agacent.
Par exemple il n'y a de la lumière que dans la salle de bain (en fait il fallait juste savoir qu'il fallait appuyer sur l'interrupteur caché derrière les rideaux pour que les autres fonctionnent !). Il n'y a pas d'eau chaude malgré la présence d'un chauffe-eau électrique (il faut en fait faire couler l'eau dans le lavabo pour que de l'eau traverse le chauffe eau et sorte dans la douche. Mais alors faire couler très peu dans le lavabo car sinon le mince filet qui sort de la poire de douche se transforme en rien du tout.  Et même comme ça, le disjoncteur du chauffe-eau saute régulièrement). A ma première tentative de douche, la poire de douche se désintègre dans ma main et tous les morceaux tombent dans le bac (la poire sera changée rapidement). Impossible de fermer la chambre à clé, ils ont bien essayé de changer la serrure mais après on ne pouvait plus ouvrir et il a fallu passer par le balcon de la chambre voisine. Nous nous résoudrons à laisser la porte ouverte.

Bref, sans doute à cause de la fatigue accumulée, tout ça commence à m'agacer sérieusement. Pendant le dîner dans le resto d'à coté, Henok nous explique que c'est très difficile de trouver quelque chose de bien à Lalibela. Soit c'est minuscule, soit c'est hors de prix et de toutes façons, on n'est pas sûr d'avoir de l'eau quand même. C'est vrai que cette guest house semble être un bon compromis au niveau tarif et emplacement mais il reste visiblement quelques petits problèmes matériels à régler.
Après un peu de repos, je commence à me détendre et à relativiser tous ces petits ennuis, somme toute mineurs. Une bonne nuit de repos nous fera le plus grand bien.
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« Répondre #72 le: 26 Mai 2011 à 22:36:53 »

Un récit toujours aussi passionnant et des paysages toujours aussi splendides  J'aime On ne croirait pas que l'Ethiopie soit un pays aussi vert avec ce qu'on a pu voir à la télé sur ce pays...
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« Répondre #73 le: 28 Mai 2011 à 10:09:47 »

Vraiment grandiose ces paysages  J'aime
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« Répondre #74 le: 28 Mai 2011 à 11:59:09 »

P... de paysages !!!

De très belles ambiances.

Merci pour cette découverte.
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