Merci à vous pour vos commentaires et critiques constructives
Travaillerais tu avec un 400 2.8 ?
Non, mais entre autre un 300 2.8.
Duo de choc !On avait souvent entendu que ces deux là aiment se fréquenter… Parce qu’ils sont complémentaires, dans leur quête de nourriture.
Nous n’avions jamais eu l’occasion de les voir ensemble… Cette fois c’est fait et une fois le comportement observé, il est relativement facilement identifiable par la suite.
Au petit matin, nous rencontrons 2 Autours chanteurs posés sur un arbre… Ils observent le sol avec insistance… On décide d’éteindre le moteur et de patienter.
Et nous avons bien fait !? Espérant qu’il y ait un ratel dans les broussailles…
Il n’y en avait pas un mais deux !
Ce fut extraordinaire de pouvoir observer que chaque duo se séparait pour former un nouveau binôme de terrain… A chaque Autour, son ratel.
La tactique est la suivante, l’auteur prend son envol… Il se pose ensuite à une hauteur plus proche du sol… Jungle un peu avec les épineux, pour retrouver une position d’observation optimale. Une fois que le ratel se met à gratter le sol avec ses redoutables griffes (il peut faire en, une vitesse record, des trous à la largeur de sa gueule pour l’engouffrer à la recherche d’une proie (scorpion ou autre))… Le rapace vient se poser à ses cotés et profite de la terre soulevée faisant valdinguer les insectes… Pour à son tour se régaler.
Ce petit manège s’est répété, une dizaine de fois, pendant près de 2h00…
Alternant période de surveillance aérienne et de travail de terrain.
Quelques images (réalisées avec différentes focales) pour illustrer.
L’environnement extrêmement broussailleux n’a pas permis de tirer profit de la scène photographiquement comme on l’aurait souhaité… Mais pour le plaisir du partage de ce moment. Par contre ce fut un bien fort moment d'observation.
130 Survol
131 Descente
132 Objectif se poser à une distance respectable du sol
133. Ben qui est là-dessous ?
134. Le terrible Ratel
135. Et dès que le poilu commence à gratter énergiquement, L’autour se déplace
136. Avant de prendre son élan, pour mieux repiquer au sol
137. Une image, plus documentaire qu’autre chose… Illustrant le binôme au sol.
Le ratel, la tête enfouie et l'autour attend son tour... Entre poussière et broussaille