Bien prudent, le Laurent!
Juste pour le fun, voici ce qui nous est arrivé quelques jours plus tard!
Nous avions passé 3 jours dans le secteur de Swart pan (Kgalagadi Transfrontier le parc) sans voir âme humaine. Mais oui, les lions étaient autour, ainsi que les gnous, oryx, suricates...
Nous devions maintenant retourner à la porte de Kaa, pour rattraper la piste menant du côté Sudaf, pas loin de Grootkolk. La piste est facile, dans un sable pas trop meuble et seulement quelques dunes basses. Je roule en 3ème ou 2nde. A un moment, voyant une de ces petites dunes devant moi, je dois rétrograder de 3 en 2. Je saisis le levier de vitesse et, alors que je le manoeuvre vers le bas, je sens que quelque chose casse doucement. Le levier perd toute action, gigotant librement! Je stop immédiatement, à mi dune, très inquiet. Je ne peux plus passer la moindre vitesse. Je décide de démonter les couvercles autour du levier, dans l'espoir d'avoir accès à la partie cassée (j'ai un jeu complet d'outils maintenant, acheté à Ghanzi). Mais c'est inutile! Je ne peux accéder à quoi que ce soit, le levier plonge directement dans la boîte de vitesse!
Inutile de perdre du temps. Nous sommes à 27 km de la porte et je ne pourrai pas réparer quoi que ce soit. De nouveau, je prends le téléphone et appelle Darraaz, notre ami/loueur qui est à Vryburg, et aussi Walter, qui est un membre du forum 4x4community vivant à Gaborone. Eux deux essayeront de se mettre en contact avec la porte de Kaa, afin de nous faire remorquer. J'ai commis l'erreur de ne pas demander le numéro de téléphone de Kaa et celui semble difficile à trouver. Une fois à Kaa, nous déciderons que faire, Walter cherchant un mécanicien dans le secteur qui pourrait nous dépanner. Nous n'avons rien d'autre à faire qu'attendre tranquillement. Il est 11h00 et il n'y a pas un seul animal autour. De nouveau nous avons de la chance qu'il ne fasse pas trop chaud. Nous lisons, discutons, regardons autour de nous...
Et le temps passe. Vers 13h00, je reçois un appel de Nossob. Le son n'est pas très clair et je ne sais pas qui leur a parlé de notre situation. Une fois qu'ils comprennent où nous sommes, ils nous disent que nous devons nous mettre en contact avec la porte de Kaa. Je leur demande s'ils connaissent leur numéro. Ils me disent qu'ils doivent le trouver et qu'ils me rappelleront plus tard... ils ne feront pas! Nous sommes sur que Walter et Darraaz ont déjà pu trouver une équipe de secours. Autour de 14h00, un peu lassé, je décide de regarder de nouveau le mécanisme. Je joue avec le levier essayant d'accrocher quelque chose, mais, bien sûr, aucun miracle! Je commence pourtant à me demander si une vitesse ne serait pas toujours engagée. Je débraye, démarre le moteur, puis embraye doucement... oui, je suis toujours dans 3ème! Mais comme je suis au milieu de la dune sablonneuse, je n'ai pas assez de puissance pour démarrer avec cette vitesse. Je me dis que je peux tout de même passer en "low gear". J'essaye de nouveau dans cette configuration, mais le moteur cale, les roues avant étant dans une petite ornière..
Je réussis à laisser reculer la voiture sur son propre poids. Une fois en bas de la dune, je peux prendre un peu d'élan et rouler en 3eme "low", puis passer la dune. Hourra!!!! Bien sûr, la vitesse en 3 "low" est très lente et le régime moteur un peu élevé, particulièrement avec une température ambiante qui monte. Je tente de passer de "low" à "high" tout en roulant, en douceur. Le moteur manque de caler, mais ça passe facilement. Je peux désormais rouler un peu plus normalement. Alors qu'un virage serré se présente, j'essaie de repasser de High en low mais impossible. Je dois arrêter complètement le véhicule pour effectuer l'opération dans ce sens. Une fois que j'ai compris tout çà, je peux avancer à un bon rythme. Je reste pourtant en alerte, craignant de faire face au tracteur venant à notre secours sur la piste étroite à une vitesse trop rapide (en 3eme high, je dois rester au moins à 40km/h). Aucun tracteur ne sera rencontré, et nous arrivons à la porte vers 16h30. Là; nous constatons que personne n'est conscient de notre problème! Soit la ligne de téléphone ne fonctionne pas, soitpersonne n'était à côté quand Walter ou Darraaz ont essayé d'appeler! Ils nous disent qu'aucun touriste n'est venu à Kaa après nous, depuis 3 jours... nous aurions pu attendre longtemps!
A la porte de Kaa, nous sommes en sécurité, mais loin d'un garage où la voiture pourrait être réparée. Mon idée est d'essayer de rejoindre le coté Sudaf où la piste est facile, pour que Darraaz puisse nous envoyer une autre voiture. Je demande si les 80km de piste qui nous font face sont plus dures que ce que nous avons rencontré jusqu'ici. Je ne pense pas que je pourrai passer de hautes dunes. La réponse n'est pas très claire... J'appelle Walter de nouveau et bien qu'il ne soit pas trop favorable à mon plan, je décide de tenter le coup, pensant que je pourrai toujours revenir sur Kaa si je rencontre une dune trop difficile! Nous avons de la chance, la piste n'est finalement pas très hardue et nous rejoignons la route de gravier Sudaf sans plus de problèmes que quelques virages serrés. Nous atteignons le camps de Polentswa à la nuit. Demain, nous finiront les 250 kilomètres qui nous séparent de Twee Riviern, et récupérerons la voiture que Darraz nous envoie de Vryburg, éloigné de 600km!
Une des plus belles rencontres, la demoiselle de Swart Pan: